Résultats des élections : Barges

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Les élections régionales et départementales à Barges (21910) en 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Pour élire de nouveaux conseillers, les 590 habitants de Barges se rendront aux urnes en juin pour les élections régionales et départementales. Ces élections, qui devaient se dérouler en mars, ont été repoussées en raison de la crise sanitaire du Covid-19.

Aux élections régionales de 2015 à Barges, quelles tendances se dessinaient ?

Pour rappel, les dernières élections régionales ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. Au niveau régional, François SAUVADET (LUD) est arrivé deuxième, bien qu'il soit sorti en tête à Barges avec 37,98 % des suffrages. Effectivement il a été devancé par Marie-Guite DUFAY qui a regroupé 34,67 % des voix dans la région. En 2015, en Bourgogne-Franche-Comté, c'est l'Union de la Gauche que 34,67 % des électeurs avaient donc privilégiée. L'Union de la Droite, quant à elle, avait décroché 32,89 % des suffrages. Le nouveau scrutin redistribuera peut-être les rôles.

Les élections régionales de 2015 avaient vu le Front National se renforcer, en terminant troisième avec 32,44 % de votes et 24 sièges obtenus. Le moment est venu pour lui d'essayer de consolider son assise politique au sein du conseil. Cette élection vise à désigner les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté.

50 % des sièges sont alloués à la liste en tête des votes au premier tour ou arrivée en tête au second, alors que la moitié restante sera distribuée, proportionnellement, entre toutes les listes ayant remporté au moins 5 % des voix.

Les élections départementales à venir différeront-elles de celles de 2015 à Barges ?

C'est avec une majorité des suffrages que le binôme constitué de Mme DUREUIL Valérie et M. POULLOT Hubert (LUD) a été élu à Barges en 2015. Le même binôme (Union de la Droite) a empoché les suffrages dans le canton de Nuits-Saint-Georges.

Au niveau de la Côte-d'Or, les résidents ont choisi l'Union de la Droite qui a emporté 26 sièges. Les votes pour l'Union de la Gauche lui ont permis de décrocher 16 sièges au conseil départemental. À voir si cette orientation se confirmera ou non lors de ces nouvelles élections. Au cours de ce vote, les citoyens devront nommer les 46 conseillers départementaux de la Côte-d'Or. Rappelons de même que ce département se divise en 23 cantons.

Article à la une des élections

Départ de Christian Estrosi de LR : "Il a fait un choix, ce n'est pas un drame", estime Nadine Morano

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections