← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Thorey-en-Plaine

Résumé du premier tour

Les résidents de Thorey-en-Plaine se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. À savoir que le taux de participation dans la ville est de seulement 33,41 %, une nombre qui pourrait s'expliquer partiellement par les récents événements liés au coronavirus. En comparaison avec les chiffres du dernier scrutin, on observe que le taux de participation des électeurs de la Côte-d'Or a baissé : 76,34 % contre 65,46 % cette année.

Les sièges du conseil municipal sont donnés à 50 % aux candidats qui entrent dans la composition de la liste majoritaire au premier tour, s'il y a majorité absolue. L'autre moitié est distribuée proportionnellement entre l'ensemble des listes au score supérieur à 5 %.

À Thorey-en-Plaine, quelles listes arrivent favorites au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les 15 membres du conseil municipal de Thorey-en-Plaine (21) ont donc déjà été élus dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Gilles Brachotte qui se retrouve en tête à la suite du premier tour des élections municipales : il récolte 100 % des votes. Sa liste aura ainsi sa place au conseil, avec 15 élus.

Certains citoyens de ce village ont fait le choix de voter blanc (2,11 %). D'autres ont glissé un bulletin invalide dans les urnes (5,28 %).

L'étape suivante est l'élection du maire parmi les conseillers municipaux, et par ces derniers.

Résultats du premier tour - Thorey-en-Plaine

Abstention : 66.59% Participation : 33.41%

Résultats détaillés du tour 1

  • Gilles Brachotte, 100%

    Gilles Brachotte

    THOREY, NOTRE HISTOIRE, NOTRE AVENIR

    100 %

    263 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1041 habitants
  • 850 inscrits
  • Votants284 inscrits 33.41%
  • Abstentionnistes566 inscrits 66.59%
  • Votes blancs6 inscrits 2.11%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Puy-de-Dôme : la commune d'Esteil est toujours sans maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Thorey-en-Plaine : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent gérer le renouvellement de leur conseil municipal dans le cadre des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Découvrez ici les candidats à la mairie de Thorey-En-Plaine.

Qui allons-nous retrouver à Thorey-En-Plaine, pour les élections municipales 2020 ?

À Thorey-En-Plaine, une unique liste s'est enregistrée auprès de la préfecture : Le maire en fonction de Thorey-En-Plaine, Gilles Brachotte, est candidat à sa réélection avec la liste "THOREY, NOTRE HISTOIRE, NOTRE AVENIR".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Thorey-en-Plaine ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, le conseil municipal de la commune de Thorey-en-Plaine sera élu, les 15 et 22 mars 2020. Sont concernées par ces élections les personnes majeures qui résident ou paient leurs impôts dans la municipalité en question. Les électeurs peuvent être français, ou ressortissants de l'Union européenne.

Retour sur les élections municipales de 2014

C'est à l'aide d'un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de Thorey-en-Plaine ont été élus, les 23 et 30 mars 2014, par les résidents de la ville.
Comme dans la majeure partie des villes françaises, c'est la droite qui l'avait emporté à Thorey-en-Plaine. La liste de la Droite, nommée Thorey, Notre histoire, Notre avenir, avait remporté le premier tour, avec un score de 100 %. Elle avait donc décroché 15 sièges au conseil, sur les 15 disponibles.
La participation était en forte baisse par rapport aux précédentes Municipales de 2008. Le taux de participation, généralement assez élevé pour ce type de scrutin, était passé de 62,59 % à 56,33 % lors de la dernière élection.

Une évolution qui s'est reportée aux Présidentielles et Européennes ?

L'examen des Présidentielles de 2017 souligne une orientation identique des votes. Le jour du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné Marine Le Pen (Front national) favorite avec 30,83 % des votes exprimés, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui a récolté 22,54 % des voix. Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a, pour sa part, emporté 19,87 % des suffrages. Les résidents de Thorey-en-Plaine ont été une majorité (56,15 %) à voter pour Emmanuel Macron. 659 habitants de Thorey-en-Plaine se sont déplacés, ce qui revient à 79,02 % de la population.
Renaissance (soutenue par La République en Marche) aura obtenu 16,15 % des suffrages aux élections européennes de 2019, contre 32,07 % avec Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Retrouvera-t-on cette tendance lors des élections municipales 2020 ?

Quelques informations sur Thorey-en-Plaine

L'élection du conseil municipal est une phase importante dans la vie d'une agglomération puisqu'elle aide à définir les objectifs de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les grands enjeux de cette élection 2020.

Quelles sont les principales particularités des résidents de Thorey-en-Plaine ?

Avec 1 051 habitants, Thorey-en-Plaine est un village de la Côte-d'Or. On notera qu'avec ce village, Longecourt-en-Plaine, Fauverney ou également Cessey-sur-Tille font partie des communes qui entrent dans la composition de la Communauté de Communes de la Plaine Dijonnaise. Généralement, les habitants de la commune sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Cependant, 23,34 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Thorey-en-Plaine compte une portion peu significative d'immigrés : 4,76 % de sa population.

Comment qualifier le niveau de vie au sein de la ville de Thorey-en-Plaine ?

Pour présenter une vision complète du marché de l'emploi à Thorey-en-Plaine, les données qui suivent sont essentielles. Les professions intermédiaires et employés sont les statuts prédominants au sein de la population active à Thorey-en-Plaine. 550 habitants de la commune sont en poste (51,38 % de la population) et 59,09 % des actifs ont l'un de ces statuts. Les chiffres du chômage de la population font état de moins de 5 % de demandeurs d'emploi, dont plus de la moitié sont des femmes.
En 2014, le revenu fiscal médian atteint plus de 20 000 € en France. Il était de 23 446 € à Thorey-en-Plaine en 2016. Les revenus des habitants de la commune sont plus élevés que la moyenne nationale.
Pour plus de détails sur le marché immobilier, regardez les données suivantes, elles pourraient vous éclairer. Au niveau de la location, on remarque que les habitants de la commune louent plus souvent les appartements HLM de 4 pièces ainsi que les appartements HLM de 3 pièces. Ils sont plus de 2 % à louer le premier type d'habitation et moins de 2 % le deuxième. Ils sont environ 27 % à être propriétaires de maisons de 5 pièces et 33 % à être en possession d'une maison de 6 pièces.

Peut-on décrire Thorey-en-Plaine comme une commune où il fait bon vivre ?

Les équipements sont assez nombreux à Thorey-en-Plaine pour satisfaire les besoins de ses habitants. Avec un total global de 209 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles ont élu domicile à Thorey-en-Plaine si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On recense donc pour les jeunes habitants 2 établissements scolaires.
L'agencement du territoire et les services publics sont des facteurs à prendre en compte pour la sélection d'un lieu de vie. La pollution aussi. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau précise effectivement qu'elle se révèle 100 % conforme.