← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Marcilly-sur-Tille

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont mobilisé les citoyens de Marcilly-sur-Tille le 15 mars 2020. Lors du 1er tour des municipales, 51,61 % des électeurs ont voté. En 2014, ils étaient 53,98 %. On observe ainsi une baisse de -2,37 points. La participation des résidents de la Côte-d'Or a baissé par rapport à celle du scrutin précédent (76,34 % contre 65,46 % cette année).

Dès le premier tour, la liste en tête des votes obtient la moitié des sièges si elle a la majorité absolue. En outre, le reste des sièges est distribué proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant au premier tour à Marcilly-sur-Tille ?

À Marcilly-sur-Tille (21), les jeux sont donc faits dès le 1er tour de ces élections municipales 2020 puisque les 19 places du conseil ont déjà toutes été attribuées. C'est Daniel Lavèvre qui, avec 51,96 % des voix, arrive en première position, lors du 1er tour des municipales. 15 candidats tirés de sa liste figureront au conseil. 48,03 % des votants ont préféré appuyer Christophe Lambolez (Un nouvel élan pour Marcilly-sur-Tille). 4 sièges vont à sa liste.

Une fois les bulletins dépouillés, les votes blancs ont pu être comptabilisés à 1,12 %. Il y avait également plusieurs votes non valides soumis par les habitants de ce village (1,28 %).

Place désormais à l'élection du maire parmi les conseillers municipaux qui l'élisent eux-mêmes.

Résultats du premier tour - Marcilly-sur-Tille

Abstention : 48.39% Participation : 51.61%

Résultats détaillés du tour 1

  • Daniel Lavèvre, 51.96%

    Daniel Lavèvre

    ENSEMBLE POUR L'AVENIR DE MARCILLY

    51.96 %

    317 votes

  • Christophe Lambolez, 48.03%

    Christophe Lambolez

    Un nouvel élan pour Marcilly-sur-Tille

    48.03 %

    293 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1630 habitants
  • 1211 inscrits
  • Votants625 inscrits 51.61%
  • Abstentionnistes586 inscrits 48.39%
  • Votes blancs7 inscrits 1.12%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Marcilly-sur-Tille : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises est fixé aux 15 mars et 22 mars 2020, dates auxquelles se dérouleront les futures élections. Les candidats de la ville de Marcilly-Sur-Tille sont présentés ci-dessous.

Qui, à Marcilly-Sur-Tille, est candidat pour les élections municipales 2020 ?

Les candidats officiels de Marcilly-Sur-Tille pour les élections municipales 2020, à savoir ceux ayant soumis leur candidature avant le 27 février, sont les suivants. La figure de proue de "ENSEMBLE POUR L'AVENIR DE MARCILLY", Daniel Lavèvre a validé sa candidature. Christophe Lambolez, tête de liste de "Un nouvel élan pour Marcilly-sur-Tille" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) se présente également aux élections.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Marcilly-sur-Tille ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal de la ville de Marcilly-sur-Tille sera élu, les 15 et 22 mars 2020. Quels critères faut-il remplir pour voter à ces élections ? Il convient d'avoir plus de 18 ans, résider ou payer ses impôts dans la commune, être inscrit sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

En 2014 se tenaient les dernières Municipales : qu'en retenir ?

C'est un scrutin proportionnel de liste qui avait régi les élections des 23 et 30 mars 2014. À la fin de celles-ci, la ville de Marcilly-sur-Tille avait choisi les membres du conseil municipal.
À cette époque, c'est la droite qui avait les faveurs des électeurs de Marcilly-sur-Tille, comme dans la majeure partie des municipalités françaises. Fortes du résultat de 100 % et des 19 sièges obtenus sur les 19 disponibles, la Droite et sa liste, MARCILLY CAP 2020, étaient ressorties vainqueures du premier tour, lors des précédentes élections.
En comparaison avec les élections municipales 2008, le taux de participation, généralement assez élevé pour ce type de scrutin, était en forte baisse. Il était de fait passé de 66,43 % à 53,98 %.

Observait-on déjà cette tendance aux dernières élections ?

Par rapport à 2017, année des précédentes élections présidentielles, le contexte politique du moment s'avère être identique. D'une part, Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) ont réalisé de beaux scores au premier tour, avec 27,18 % et 20,99 % des votes. François Fillon (Républicains) s'est, d'autre part, placé derrière, avec 18,78 % seulement. Avec 55,18 % des votes, Emmanuel Macron s'est imposé durant le deuxième tour à Marcilly-sur-Tille. Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des dernières élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, tendance différente de celle relevée à Marcilly-sur-Tille. Effectivement, 78,43 % des habitants de la commune ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 82,44 % en 2012.
18,56 %, c'est le score de La République en Marche avec Renaissance lors des élections européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a quant à elle récolté 29,04 % des voix.
Cette évolution pourra être confirmée, ou non, à l'issue des élections municipales 2020.

Marcilly-sur-Tille : les informations clefs

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les premiers objectifs socio-économiques au cœur des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Marcilly-sur-Tille.

Qui sont les résidents de Marcilly-sur-Tille ?

Marcilly-sur-Tille, avec ses 1 666 résidents, est une commune de la Côte-d'Or. Avec ce village, les municipalités de Villey-sur-Tille, Échevannes ou également Saulx-le-Duc sont parmi les communes qui forment la Communauté de Communes des Vallées de la Tille et de l'Ignon. On rencontre dans la ville de Marcilly-sur-Tille une population peu âgée. Si les habitants répertorient 19,57 % d'individus entre 55 et 64 ans, la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Marcilly-sur-Tille est une ville peu concernée par l'immigration avec 5,40 % d'immigrés au sein de ses résidents.

Qu'en est-il du niveau de vie à Marcilly-sur-Tille ?

Ces statistiques aident à analyser le marché du travail à Marcilly-sur-Tille. Voici le taux d'activité des habitants de la commune : près de 775 habitants travaillent, c'est-à-dire 46,76 % de la population. Les professions intermédiaires et ouvriers constituent 55,56 % des actifs. Dans la commune, moins de 11 % de la population en âge de travailler sont sans emploi. Une majeure partie sont des hommes.
Le revenu moyen en France s'élevait à 20 000 € en 2014. À Marcilly-sur-Tille, en 2016, les habitants ont déclaré un revenu médian de 21 796 €.
Le marché immobilier d'une ville est également un bon marqueur de son attractivité et du niveau de vie en général. Les habitants louent plus volontiers les appartements non HLM de 2 pièces (environ 3 %) ainsi que les appartements HLM de 4 pièces (moins de 3 %). À y voir de plus près, on relève que le choix des propriétaires se porte à un peu plus de 22 % sur l'achat d'une maison de 6 pièces et à environ 25 % sur une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à Marcilly-sur-Tille ?

Les équipements sont assez nombreux à Marcilly-sur-Tille pour satisfaire les attentes de ses habitants. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles habitent à Marcilly-sur-Tille, car on répertorie aujourd'hui 345 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On comptabilise 2 établissements scolaires.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Marcilly-sur-Tille est conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.