← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Germaines

Résumé du second tour

Les élections municipales se sont déroulées à Germaines, où les habitants étaient attendus ce 28 juin. À l'issue du premier tour, 6 des 7 sièges avaient été attribués. Les électeurs étaient donc invités à nommer 1 candidat.

Élections municipales 2020 à Germaines : quels sont les résultats du second tour ?

Ronald Rondeau (100 %) est désormais membre du conseil municipal.

Au premier tour du scrutin, Jean-Paul Andriot, Jérémy Andriot, Philippe Fieutelot, Florian Maudonnet, Paquerette Fieutelot et Céline Andriot s'étaient démarqués en remportant la majorité absolue.
L'élection du maire suit celle des nouveaux membres du conseil municipal. Il est du reste désigné parmi ceux-ci, ainsi que par eux.

Les citoyens ont été 52,63 % à voter au second tour des élections municipales. Au scrutin du 15 mars 2020, ils étaient 55,26 % à s'être rendus aux urnes (baisse de 2,63 points). On constate que le taux de participation dans le département de la Haute-Marne a baissé, par rapport à la dernière élection de 2014 (74,40 % contre 60,18 % cette année).

L'épidémie de coronavirus a rendu inévitable le report du second tour partout en France, et donc à Germaines : l'État a annoncé fin mai qu'il aurait lieu le 28 juin.

Résultats du second tour - Germaines

Abstention : 47.37% Participation : 52.63%

Résumé du premier tour

Les habitants de Germaines sont allés voter le 15 mars 2020 pour les municipales. Les électeurs de la ville ont été 55,26 % à se rendre aux bureaux de vote au premier tour des élections municipales, par rapport à 67,65 % en 2014 (baisse de -12,39 points). La participation dans le département de la Haute-Marne a baissé en comparaison avec le scrutin précédent. Elle était de 77,83 %, contre 68,83 % cette année.

Les conseillers municipaux ont été en partie élus dès le premier tour, selon les scores des candidats. Dans les communes de moins de 1000 habitants, le type de scrutin employé est dit plurinominal. Des listes de plusieurs candidats sont proposées, mais les citoyens peuvent ne pas voter pour la liste entière. Au final, c'est le nombre de voix remporté par chaque candidat qui est pris en considération. Un candidat qui obtient plus de 50 % des votes estimés valides et le quart des suffrages des inscrits sera libre de siéger au conseil municipal.

Élections municipales 2020 : qui l'emporte lors du premier tour à Germaines ?

La commune a vu Jean-Paul Andriot sortir vainqueur du premier tour des municipales avec 90,47 % des votes. Jérémy Andriot et Philippe Fieutelot, pour leur part, reçoivent l'adhésion de 85,71 % des votants.

Florian Maudonnet (80,95 %), Paquerette Fieutelot (71,42 %) et Céline Andriot (66,66 %) ont su réunir les citoyens, comme en atteste leur score élevé. À l'issue du deuxième tour, les candidats victorieux sont élus en fonction du nombre de sièges disponibles.

Le second tour de l'élection n'aura pas lieu à Germaines le 22 mars 2020 comme annoncé, mais plutôt à une date ultérieure, ce report exceptionnel étant lié à l'épidémie de coronavirus frappant le pays.

Résultats du premier tour - Germaines

Abstention : 44.74% Participation : 55.26%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-Paul ANDRIOT, 90.47%



    Jean-Paul ANDRIOT

    90.47 %

    19 votes

  • Jérémy ANDRIOT, 85.71%



    Jérémy ANDRIOT

    85.71 %

    18 votes

  • Philippe FIEUTELOT, 85.71%



    Philippe FIEUTELOT

    85.71 %

    18 votes

  • Florian MAUDONNET, 80.95%



    Florian MAUDONNET

    80.95 %

    17 votes

  • Paquerette FIEUTELOT, 71.42%



    Paquerette FIEUTELOT

    71.42 %

    15 votes

  • Céline ANDRIOT, 66.66%



    Céline ANDRIOT

    66.66 %

    14 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 31 habitants
  • 38 inscrits
  • Votants21 inscrits 55.26%
  • Abstentionnistes17 inscrits 44.74%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Emmanuel Macron et la présidentielle de 2022 : une campagne à droite toute ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Germaines : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Vous résidez dans une commune de moins de 1 000 habitants : vous aurez donc la possibilité d'élire un ou plusieurs candidats et non une liste !

Qui est candidat à Germaines aux Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Le maire en fonction de Germaines, Jean-Paul Andriot, est candidat à sa réélection. Céline Andriot se porte candidate. Elle s'était présentée aux élections municipales 2014 où elle avait décroché un siège au conseil municipal. Jérémy Andriot, Paquerette Fieutelot, Philippe Fieutelot et Florian Maudonnet seront également candidats.

Pour rappel : l'élection au premier tour est possible pour les candidats ayant obtenu la majorité absolue, si un quart des habitants enregistrés sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur. En cas de second tour, les candidats devront atteindre la majorité relative pour être élus et pour pouvoir prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Germaines ?

Afin de désigner un nouveau conseil municipal, les électeurs de Germaines se rendront, les 15 et 22 mars 2020, aux bureaux de vote, pour les élections municipales 2020. Comme dans le cas de tous les suffrages en France, on doit avoir plus de 18 ans pour participer. D'autres conditions sont obligatoires. Il faut s'acquitter de ses impôts ou résider dans la municipalité, apparaître sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

Retour sur les Municipales 2014

Quel type de scrutin pour les villes de moins de 1000 habitants ? La solution est le scrutin plurinominal avec panachage. Lors des municipales, les électeurs de ces villes votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent également choisir des candidats de deux listes différentes.
Germaines : le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, les citoyens avaient élu 7 membres du conseil municipal de la commune. Pour assister Philippe Fieutelot et Jérémy Andriot dans leurs missions, les Germains avaient pu miser sur Céline Andriot, Ronald Rondeau, Marie-Andrée Garnier, Florian Maudonnet et Jean-Paul Andriot.
On recense assez peu de votants à ce scrutin : seules 21 voix ont été décomptées pour une liste de 34 personnes en tout. Cette participation implique une forte baisse si nous la confrontons à celle des précédentes élections municipales de 2008 (73,68 %).

Les autres élections ont-elles connu des résultats similaires ?

Il y a eu plusieurs scrutins depuis les dernières Municipales. Les précédentes élections présidentielles, elles, remontent à 2017. En 2017, les votes enregistrés dans les urnes sur la commune de Germaines pour le premier tour des élections présidentielles ont été différents de ceux relevés à l'échelle nationale.
Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) se sont très bien positionnés au premier tour : 28 % des votes pour l'un, 24 % pour l'autre. Jean-Luc Mélenchon s'est placé derrière avec 16 % des suffrages. Les résidents de Germaines ont finalement désigné Emmanuel Macron au deuxième tour (52,38 %). 22 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 64,71 % des résidents de Germaines, contre 81,58 % en 2012. Cette baisse du taux de participation est différente de la tendance constatée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Parmi les listes favorisées lors des élections européennes 2019, on peut citer Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (35,29 %) et Nicolas Dupont-Aignan et "Le Courage de défendre Les Français" (17,65 %).

Germaines : les données clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une commune. Avant des élections municipales, ces facteurs sont d'autant plus utiles qu'ils donnent la possibilité de mieux appréhender les engagements des candidats durant leur campagne et les objectifs des élections.

Quelques statistiques sur la population de Germaines

La commune de Germaines accueille 41 habitants. C'est une ville de Haute-Marne. Le regroupement de la Communauté de Communes d'Auberive Vingeanne et Montsaugeonnais a permis de rattacher des villes comme Choilley-Dardenay, Occey ou bien Rivière-les-Fosses à ce hameau. Les calculs attestent d'une population peu âgée. De fait, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 29,17 % ont entre 15 et 24 ans. À Germaines, les données officielles font état d'une part de l'immigration peu importante, à raison de 4,44 % des habitants.

Germaines : un aperçu du niveau de vie des habitants

Un survol des domaines qui suivent permet de mieux cerner l'emploi à Germaines. 66,67 % des Germains sont des employés et ouvriers. La commune enregistre un taux d'activité de 42,22 %, recensant près de 15 actifs. Le taux de chômage est de plus de 21 % dans l'agglomération germaine. D'ailleurs, plus de la moitié des demandeurs d'emploi est constituée d'hommes.
Le marché immobilier d'une ville est souvent pris comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou bien la surface de ceux-ci. Les habitants louent plus volontiers les maisons non HLM de 5 pièces (environ 25 %) ainsi que les maisons non HLM de 6 pièces (presque 12 %). Le choix des propriétaires se porte sur une maison de 5 pièces à environ 12 % et sur une maison de 4 pièces à un peu moins de 30 %.

Germaines et qualité de vie vont-ils de pair ?

Germaines est une commune où les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Comparées à la population totale, les familles sont assez nombreuses dans la ville (9 enfants âgés de 0 à 15 ans).
L'agencement du territoire et les services publics sont des critères à connaître pour la sélection d'un lieu de vie. La pollution également. L'analyse microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a servi à constater que concernant ces deux plans : la qualité de l'eau s'avère à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau.

Les Français qui n'ont pas choisi leur conseil municipal au premier tour des élections municipales pourront retourner aux urnes le 28 juin prochain, date du 2d tour des élections. Le principe de la liste n'existe pas dans les communes de moins de 1 000 habitants. Chaque électeur a donc la possibilité de choisir directement ses candidats, parmi tous ceux qui ont confirmé leur candidature.

Germaines : petit aperçu des candidats aux Municipales 2020

Pour pouvoir rejoindre le conseil municipal, un candidat doit avoir emporté au moins 50 % des votes exprimés et 25 % des voix des inscrits. Les candidats qui rassemblent le plus de votants au second tour obtiennent les sièges restants. Pour le 2d tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Ronald Rondeau a bien déposé sa candidature à la mairie. Les municipales de 2014 où il s'était déjà présenté lui avaient permis l'obtention d'un siège au conseil municipal.