← Tous les résultats

Grand Est: Résultats élections régionales et départementales 2021

Élections régionales et départementales dans le Grand Est : le rendez-vous de 2021

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

En juin se dérouleront les élections régionales et départementales ! L'occasion pour les 5 559 051 résidents du Grand Est d'élire de nouveaux conseillers. En raison de l'épidémie de coronavirus en cours sur le sol français, l'État a annoncé le report des élections, qui étaient programmées en mars.

Élections régionales de 2015 dans le Grand Est : zoom sur les détails des résultats

Philippe RICHERT (Union de la Droite) a rassemblé 48,4 % des votes des électeurs du Grand Est, emportant ainsi 104 sièges au conseil régional. Cette nouvelle élection permettra éventuellement de redéfinir les traits du conseil.

Les citoyens se rendront aux bureaux de vote pour nommer les 169 conseillers régionaux du Grand Est.

50 % des sièges disponibles vont à la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second. Pour ce qui est des places restantes, les listes qui ont obtenu un score de plus de 5 % se les verront attribuer proportionnellement.

Précédentes élections départementales dans le Grand Est : comment ont évolué les tendances depuis 2015 ?

Lors des dernières élections départementales, avait été gagné par l'Union pour un Mouvement Populaire et la Droite. En feront-t-elles autant pendant les futures élections ?

Article à la une des élections

Présidentielle de 2022 : l'union de la gauche est-elle perdue d'avance ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Grand Est : le contexte politique des élections municipales

Les résultats du second tour des élections municipales dans la région Grand Est sont disponibles à partir de 20h, le 28 juin 2020. Retrouvez ici en direct tous les résultats au fur et à mesure du dépouillement des bulletins de vote dans chaque ville.

Pour situer le contexte politique de la région, les derniers scrutins peuvent nous donner des indications. Lors des européennes de 2019, les électeurs ont donné la majorité au parti Rassemblement national avec 28,24% des votes. Le président de la région Grand Est est Philippe Richert. Il appartient au parti Unissons Nos énergies Avec Philippe Richert. Lors de l'élection présidentielle 2017, c'est Emmanuel Macron du parti En marche ! qui est arrivé en tête avec 57,94% des votes.

Découvrez le nombre de votes obtenus par candidats lors des élections municipales, ainsi que leur score exprimés en pourcentages, et comparez ces résultats avec les élections précédentes.