Les résultats dans votre commune :

Grand Est : Résultats élections législatives 2022

Grand-Est : qui s'est classé en première position au second tour des élections législatives 2022 ?

Dans le Grand-Est, Ensemble ! (Majorité présidentielle) est majoritaire dans 19 circonscriptions à l'occasion du second tour des élections législatives 2022, et a obtenu un cumul de scores de 33,11 %, le plus haut de la région. Le Rassemblement National est crédité de 32,32 % des voix, toutes circonscriptions confondues, mais n'a été victorieux que dans huit circonscriptions. Les Républicains ont remporté un score cumulé de 14,38 %, et ont obtenu neuf députés. La Nouvelle union populaire écologique et sociale n'a remporté que quatre sièges, malgré son cumul de scores de 13,83 %. Affichant un résultat global de 4,97 %, les candidats Divers droite ont terminé à la cinquième place, et ont été élus dans quatre circonscriptions. Les candidats Divers gauche figurent en sixième position, crédités de 1,4 % des votes exprimés, et ont gagné une circonscription.

Consultez notre carte ci-dessous pour retrouver les résultats de toutes les circonscriptions de la région.

Carte des résultats aux élections législatives 2d tour : Grand Est

Dernière mise à jour : lundi 20 juin 2022

Qui est arrivé à la première place dans le Grand-Est lors du second tour des précédentes élections législatives ?

Lors du second tour des élections législatives 2017 dans le Grand-Est, les candidats REM ont obtenu le plus grand cumul de scores de la région avec 37,84 % des votes, mais n'ont remporté que 20 circonscriptions. Les candidats LR ont obtenu un score global de 34,24 %, et étaient majoritaires dans 21 circonscriptions. Les candidats FN se sont classés en troisième position avec un résultat de 10,2 %, mais n'étaient majoritaires dans aucune circonscription. Affichant un score cumulé de 4,53 %, les candidats PS figuraient à la quatrième place, mais n'ont remporté qu'une circonscription. Les candidats MDM sont parvenus à convaincre 4,17 % des votants, toutes circonscriptions confondues, et se sont classés en tête dans deux circonscriptions. Les candidats UDI ont remporté un cumul de scores de 2,81 %, et ont obtenu deux circonscriptions. Enregistrant un cumul de scores de 2,21 %, les candidats Divers droite ont terminé à la septième place, et sont arrivés en première position dans deux circonscriptions. Les candidats LFI figuraient en huitième position avec 2,14 % des suffrages exprimés, et ont remporté une circonscription. Les candidats Régionaliste n'étaient majoritaires dans aucune circonscription, en dépit de leur résultat cumulé de 1,13 %. Les candidats Divers ont mobilisé 0,72 % des votants, toutes circonscriptions confondues.

Les électeurs du Grand-Est se sont-ils mobilisés pour les dernières élections législatives ?

Dans la région, la part d'abstentionnistes s'élevait à 58,77 % en 2017. Ce taux était supérieur à celui du premier tour (53,3 %).

En 2012, 1 897 385 inscrits sur 3 531 722 s'étaient rendus aux urnes, soit un taux de participation de 51,52 %. Ce résultat était au-dessous de celui du tour précédent, qui s'établissait à 55,73 %.

Combien d'électeurs du Grand-Est ont voté blanc lors des dernières élections législatives ?

En 2017, on constatait un vote blanc à hauteur de 6,5 % chez les votants de la région, ainsi que 2,44 % de votes nuls. On en avait recensé respectivement 1,49 % et 0,58 % au premier tour.

Parmi les votants, 3,3 % avaient mis un bulletin blanc ou nul dans l'urne en 2012, contre 1,5 % à l'occasion du premier tour.

Article à la une des élections

L'actualité locale sur les élections