Résultats des élections : Vitry-le-François

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

En 2021 à Vitry-le-François (51300) : élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les 12 805 résidents de Vitry-le-François mettront à profit leur droit de vote, à l'occasion des élections régionales et départementales, pour désigner les nouveaux conseillers en juin. Pour rappel, l'État a décidé le report des élections prévues en mars dans toutes les communes de France à cause de l'épidémie de coronavirus.

Aux élections régionales de 2015 à Vitry-le-François, qui l'emportait ?

La précédente période des élections régionales a eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. En votant majoritairement pour Florian PHILIPPOT (FN), les résidents lui ont accordé la victoire à Vitry-le-François. À l'échelle régionale cependant, il est arrivé deuxième et s'est fait devancer par Philippe RICHERT qui porte LUD (42,12 % face à 48,4 % des votes). Les résidents du Grand Est ont donc voté principalement, en 2015, pour l'Union de la Droite, qui a décroché 48,4 % des voix. À voir si les élections de cette année appuieront les résultats ou referont la donne.

Il faut noter que ce scrutin a pour but de nommer les 169 conseillers régionaux du Grand Est.

Le vote se fait en deux tours et les candidats se rassemblent en liste. Les sièges sont attribués de manière proportionnelle, avec un avantage pour la liste qui emporte la majorité absolue au premier tour ou parvient en tête au second.

Dernières élections départementales à Vitry-le-François : comment ont évolué les tendances depuis 2015 ?

À Vitry-le-François, le binôme formé par Mme DOREMUS Mariane et M. MOUTON Thierry (PS) a été nommé en 2015 avec une majorité des votes. M. BENETON Michel et Mme ERRE Edith (Front National) ont toutefois été élus au niveau du canton de Vitry-le-François-Champagne et Der.

Au niveau de la Marne, les électeurs avaient voté en faveur de l'Union pour un Mouvement Populaire, lui donnant la possibilité de remporter 20 sièges au conseil départemental. Le Parti Socialiste, quant à lui, avait décroché 10 sièges. Cette nouvelle élection permettra peut-être de confirmer cette tendance. Au cours de ce scrutin, les 46 conseillers départementaux de la Marne seront désignés. Rappelons que le département est découpé en 23 cantons.

Article à la une des élections

Régionales dans les Hauts de France : trois nouveaux ministres, dont Gérald Darmanin, candidats sur la liste LREM

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections