Résultats des élections : Raon-l'Étape

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

En 2021, les élections régionales et départementales à Raon-l'Etape (88110)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Pour élire de nouveaux conseillers, les 6 420 habitants de Raon-l'Etape se rendront aux bureaux de vote en juin pour les élections régionales et départementales. L'État a pris la décision de finalement repousser les élections, en raison de l'épidémie de coronavirus touchant le pays. Elles devaient avoir lieu en mars.

Les élections régionales à Raon-l'Etape se sont tenues en 2015 : qu'en retenir ?

Pour les élections régionales, le dernier scrutin s'est déroulé les 6 et 13 décembre 2015. Malgré une première place à Raon-l'Etape, Florian PHILIPPOT (FN) est arrivé deuxième à l'échelle régionale. Celui-ci s'est fait devancer par Philippe RICHERT, représentant FN, qui a réussi à rassembler 48,4 % des votes (contre 41,18 %). L'Union de la Droite a donc obtenu, en 2015, 48,4 % des votes des électeurs du Grand Est. Ces élections garantiront-elles au parti en place de conserver son avantage ?

Les citoyens se déplaceront aux urnes pour nommer les 169 conseillers régionaux du Grand Est.

La liste qui reçoit la majorité absolue des voix exprimées au premier tour ou arrive en tête au second remporte la moitié des sièges. Le reste est réparti de manière proportionnelle entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages.

Aux élections départementales de 2015 à Raon-l'Etape, quelles tendances se profilaient ?

À Raon-l'Etape, en 2015, les habitants ont été une majorité à choisir le binôme constitué de M. PIERRAT Benoît et Mme PIERREL Roseline (DVG). Sur le canton de Raon-l'Etape, le même binôme (Gauche) a remporté une majorité de votes.

Au niveau des Vosges, les électeurs ont choisi la Droite, en lui allouant 14 sièges au conseil départemental. L'Union pour un Mouvement Populaire est sortie de l'élection avec 8 sièges. Il va falloir patienter jusqu'au résultat du scrutin pour voir si les électeurs confirmeront de nouveau le parti majoritaire. Ce vote, rappelons-le, permettra de désigner les 34 conseillers départementaux des Vosges, le département étant partagé en 17 cantons.

Article à la une des élections

Régionales : le député LREM Sylvain Maillard se réjouit de la prise de position de Gabriel Attal

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections