← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Pierre-Percée

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont mobilisé les électeurs de Pierre-Percée le 15 mars 2020. 80,73 % des citoyens sont allés aux urnes lors du 1er tour des élections municipales. En comparaison avec 2014 où ils étaient 99,06 %, on remarque une baisse de -18,33 points de la participation. Le taux de participation au niveau de la Meurthe-et-Moselle a baissé par rapport à celui de l'élection précédente (75,11 % contre 60,61 % cette année).

Si un candidat parvient à rassembler plus de la moitié des votes et au moins 25 % des inscrits, un siège au conseil municipal l'attend.

1er tour des élections municipales 2020 à Pierre-Percée : quels sont les résultats ?

Fin du suspense à Pierre-Percée (54), puisque les 7 conseillers municipaux ont donc déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. Christian Monasse est parvenu en tête du premier tour des élections municipales en remportant 93,10 % des voix exprimées. Mickael Biasutto a pu tabler sur l'appui de 85,05 % des électeurs. Au premier tour, grâce à 80,45 % des suffrages en sa faveur, Jean-Paul Maurice Georges Mangin atterrit en troisième rang. Denis Guyon (79,31 %), Eric Claude Combeau (75,86 %), Sylvie Baudand Épouse Fuhrmann (74,71 %) et Stéphane Raynier (68,96 %) font partie des candidats élus ayant aussi réalisé un score assez élevé.

Parmi les résidents de ce petit village, 1,14 % ont opté pour le vote blanc.

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été choisis, ils sont maintenant invités à élire – parmi eux – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire de la ville.

Résultats du premier tour - Pierre-Percée

Abstention : 19.27% Participation : 80.73%

Résultats détaillés du tour 1

  • Christian MONASSE, 93.1%



    Christian MONASSE

    93.1 %

    81 votes

  • Mickael BIASUTTO, 85.05%



    Mickael BIASUTTO

    85.05 %

    74 votes

  • Jean-Paul Maurice Georges MANGIN, 80.45%



    Jean-Paul Maurice Georges MANGIN

    80.45 %

    70 votes

  • Denis GUYON, 79.31%



    Denis GUYON

    79.31 %

    69 votes

  • Eric Claude COMBEAU, 75.86%



    Eric Claude COMBEAU

    75.86 %

    66 votes

  • Sylvie BAUDAND ÉPOUSE FUHRMANN, 74.71%



    Sylvie BAUDAND ÉPOUSE FUHRMANN

    74.71 %

    65 votes

  • Stéphane RAYNIER, 68.96%



    Stéphane RAYNIER

    68.96 %

    60 votes

  • Philippe Marcel KOCH, 52.87%



    Philippe Marcel KOCH

    52.87 %

    46 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 102 habitants
  • 109 inscrits
  • Votants88 inscrits 80.73%
  • Abstentionnistes21 inscrits 19.27%
  • Votes blancs1 inscrits 1.14%

Article à la une des élections

VIDEO. Présidentielle : Gérard Larcher souhaite "une alternative à Emmanuel Macron", qui "ne se résume pas à Marine le Pen ou Jean-Luc Mélenchon"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Pierre-Percée : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 se dérouleront les prochaines élections pour que les communes françaises renouvellent leur conseil municipal. Le scrutin pour les communes de moins de 1 000 habitants suit des règles particulières. En effet, les citoyens ne votent pas pour une liste, mais pour des candidats, parmi ceux ayant soumis leur candidature au préalable.

Qui sera dans la course à Pierre-Percée pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. La ville de Pierre-Percée, tenue par Denis Guyon, voit celui-ci candidater à sa réélection. Sylvie Baudand Épouse Fuhrmann a de même déposé sa candidature. Dans les candidats retenus, on retrouve également Mickael Biasutto, Eric Claude Combeau, Philippe Marcel Koch, Jean-Paul Maurice Georges Mangin, Christian Monasse et Stéphane Raynier.

Pour rappel : pour qu'un candidat puisse être élu au premier tour, il doit avoir atteint une majorité absolue et avoir réuni les votes de plus du quart des résidents enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour a lieu, il doit avoir remporté une majorité relative afin d'être élu et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Pierre-Percée : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020 auront lieu les élections municipales 2020 ! L'opportunité pour les électeurs de Pierre-Percée d'élire un nouveau conseil municipal. Quelles conditions faut-il remplir pour voter à ces élections ? Il faut avoir plus de 18 ans, résider ou payer ses impôts dans la commune, être inscrit sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Bilan de 2014, année des précédentes élections municipales

Dans le cadre de ces municipales, les électeurs peuvent désigner plusieurs membres en même temps et choisir des candidats de deux listes différentes. Pour être visé par ce scrutin, dit plurinominal avec panachage, on doit vivre dans une municipalité de moins de 1000 habitants.
À Pierre-Percée, les habitants avaient désigné 11 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Les habitants de la commune pouvaient compter sur Daniel Demange et Julien Kuhn pour administrer leur ville. À leurs côtés, on pouvait voir Jean-Marc Fortier, Jean-Luc Pidolot, Sylviane Sinnes, Olivier Lefebvre mais aussi Denis Guyon et Patrick Alard.
Chose rare : le pourcentage de citoyens qui se sont exprimés à l'occasion des élections municipales de 2014 à Pierre-Percée a affiché 100 %.

Observe-t-on la même tendance dans les résultats d'autres scrutins ?

Les électeurs sont revenus aux urnes plusieurs fois depuis les dernières élections municipales. Ainsi, les Présidentielles se sont déroulées en 2017. Si l'on compare les scores du premier tour des Présidentielles de 2017 sur la municipalité de Pierre-Percée, on observe qu'ils se sont avérés très similaires à ceux recensés sur le reste du territoire.
Il faut noter qu'Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et Marine Le Pen (Front national) d'autre part ont obtenu de bons résultats au premier tour : 26,09 % et 22,83 %, devant François Fillon (Les Républicains) avec 20,65 % des voix à son actif. Avec 62,03 % des suffrages, le choix des résidents de Pierre-Percée a été en faveur d'Emmanuel Macron. À Pierre-Percée, 91,92 % des citoyens avaient fait le déplacement pour ces dernières élections (91 votants), contre 87,38 % en 2012.
Les Européennes 2019 se sont avérées profitables pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (22,67 % des votes) comme pour La République en Marche avec Renaissance (20 %).

Pierre-Percée : les données clefs

Les 15 et 22 mars se tiennent les élections municipales dans le pays. C'est alors le moment le plus indiqué de se rendre compte de la condition socio-économique dans la municipalité de Pierre-Percée.

Portrait : les habitants de Pierre-Percée

Pierre-Percée est une ville de Meurthe-et-Moselle. Elle comptabilise 92 âmes. Avec Saulcy-sur-Meurthe, Le Vermont ou Moussey, Pierre-Percée fait partie de l'agglomération transfrontalière de la Communauté d'Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges. On croise dans la ville de Pierre-Percée une population peu âgée. Si les habitants répertorient 29,70 % de personnes entre 55 et 64 ans, la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Les immigrés se révèlent peu nombreux dans la commune de Pierre-Percée où ils représentent 1,06 % de la population.

Pierre-Percée : tout ce qu'il y a à connaître de son niveau de vie

Pour présenter une vision complète du marché de l'emploi à Pierre-Percée, les données qui suivent sont primordiales. Voici le taux d'emploi des habitants de la commune : près de 36 habitants travaillent, c'est-à-dire 42,58 % de la population. Les employés et ouvriers constituent 66,67 % des actifs. Les chiffres du chômage de la population font état de 17 % de demandeurs d'emploi, dont une majeure partie sont des hommes.
Les habitants de la commune sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les chiffres suivants vous informeront sur le propos. Que louent les habitants de la commune ? La demande va à 6 % sur des appartements non HLM de 3 pièces et à environ 2 % sur des logements meublés de 2 pièces. Les habitants de la commune sont en effet environ 22 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces contre un peu plus de 30 % d'une maison de 6 pièces.

Peut-on décrire Pierre-Percée comme une commune où il fait bon vivre ?

Pierre-Percée est une ville où les infrastructures manquent un peu pour répondre aux demandes de ses citoyens. On recense 11 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune de Pierre-Percée.
Soyez vigilant concernant la qualité de l'air ou de l'eau : il s'agit d'indices de la pollution environnante. Quelle est la qualité de l'eau à Pierre-Percée ? L'observatoire national de l'eau signale qu'elle se révèle à 50 % conforme.