← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Neuviller-lès-Badonviller

Résumé du premier tour

Les résidents de la ville sont allés voter pour les élections municipales qui ont eu lieu à Neuviller-lès-Badonviller le 15 mars 2020. Le taux de participation au premier tour des municipales est cette année de 92,11 %. Il atteignait 79,52 % à l'élection de 2014 - ce qui équivaut à une hausse (12,59 points). La participation au scrutin a baissé dans le département de la Meurthe-et-Moselle lorsqu'on la compare à la participation du scrutin précédent : 75,11 % contre 60,61 % cette année.

Si un candidat emporte au moins 50 % des votes exprimés et plus du quart des voix des inscrits, il est dans ce cas élu au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à Neuviller-lès-Badonviller : qui sort gagnant lors du premier tour ?

On comptait donc 7 sièges à pourvoir au conseil municipal de Neuviller-lès-Badonviller (54). La totalité de ces sièges a déjà été attribuée dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. Patricia Laurent obtient 65,71 % au premier tour des élections municipales. Sébastien Colin et Colette Vouaux, quant à eux, remportent le soutien de 64,28 % des électeurs. De nouveaux conseillers municipaux ont réalisé un chiffre assez élevé : Michel Simon (60 %), Marie Thérèse Roimarmier (58,57 %), Thierry N Guyen (55,71 %) et Yann Urbain (51,42 %).

Maintenant que les membres du conseil municipal ont été choisis, ils se doivent de désigner – dans leurs rangs – celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Neuviller-lès-Badonviller

Abstention : 7.89% Participation : 92.11%

Résultats détaillés du tour 1

  • Patricia LAURENT, 65.71%



    Patricia LAURENT

    65.71 %

    46 votes

  • Sébastien COLIN, 64.28%



    Sébastien COLIN

    64.28 %

    45 votes

  • Colette VOUAUX, 64.28%



    Colette VOUAUX

    64.28 %

    45 votes

  • Michel SIMON, 60%



    Michel SIMON

    60 %

    42 votes

  • Marie Thérèse ROIMARMIER, 58.57%



    Marie Thérèse ROIMARMIER

    58.57 %

    41 votes

  • Thierry N GUYEN, 55.71%



    Thierry N GUYEN

    55.71 %

    39 votes

  • Yann URBAIN, 51.42%



    Yann URBAIN

    51.42 %

    36 votes

  • Georges MICHEL, 42.85%



    Georges MICHEL

    42.85 %

    30 votes

  • Jean-Luc ROIMARMIER, 40%



    Jean-Luc ROIMARMIER

    40 %

    28 votes

  • Frédéric TOURNOIS, 37.14%



    Frédéric TOURNOIS

    37.14 %

    26 votes

  • Jean-Pierre JACQUES, 35.71%



    Jean-Pierre JACQUES

    35.71 %

    25 votes

  • André THOMAS, 35.71%



    André THOMAS

    35.71 %

    25 votes

  • Ariella BALTIÉ, 34.28%



    Ariella BALTIÉ

    34.28 %

    24 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 91 habitants
  • 76 inscrits
  • Votants70 inscrits 92.11%
  • Abstentionnistes6 inscrits 7.89%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Les coulisses des retrouvailles entre Florian Philippot et Marion Maréchal

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Neuviller-lès-Badonviller : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises s'opérera lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Pour les communes de moins de 1 000 habitants, et contrairement à celles qui excèdent ce chiffre, les électeurs voteront ici directement pour un ou plusieurs candidats, à condition que ceux-ci se soient officiellement présentés.

Voici les candidats annoncés à Neuviller-Lès-Badonviller pour les élections municipales 2020

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Le maire actuel de Neuviller-Lès-Badonviller, Michel Simon, est candidat à sa réélection. Ariella Baltié s'est fait connaître comme candidate. Les candidatures de Sébastien Colin, Jean-Pierre Jacques, Patricia Laurent, Georges Michel, Thierry N Guyen, Jean-Luc Roimarmier, Marie Thérèse Roimarmier, André Thomas, Frédéric Tournois, Yann Urbain et Colette Vouaux viennent s'ajouter à celles déjà nommées.

S'ils obtiennent la majorité absolue, les candidats peuvent être élus dès le premier tour, sous réserve que plus du quart des habitants enregistrés sur les listes aient voté en leur faveur. S'il y a un second tour, les candidats doivent atteindre la majorité relative pour ainsi accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Neuviller-lès-Badonviller : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. À cette occasion, le conseil municipal de Neuviller-lès-Badonviller sera connu. Pour participer à ces élections, avoir atteint la majorité est une condition nécessaire. D'autres critères sont à réunir pour prendre part au vote : il faut être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne et résider ou payer ses impôts dans la commune concernée.

2014 : quels étaient les résultats des Municipales ?

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui s'applique, lors de ces élections municipales, aux villes de moins de 1000 habitants. Cela signifie que les électeurs désignent plusieurs candidats en même temps et peuvent également voter pour des membres de deux listes différentes.
Neuviller-lès-Badonviller : le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, les citoyens avaient choisi 7 membres du conseil municipal de la commune. C'étaient Thierry Nguyen et Colette Michel qui avaient été choisis par les Neuvillois pour les diriger. Sabrina Poussing, Michel Simon, Yann Urbain, Valérie Menut et Claude Martin les ont assistés.
Lorsqu'ils ont été appelés aux bureaux de vote, d'assez nombreux électeurs ont souhaité participer : 66 votants sur 83 inscrits ont été comptés. Quand on sait que, aux précédentes élections municipales de 2008, la part de participants avoisinait 95,06 %, une forte baisse est alors évidente.

L'examen des élections précédentes permet-il d'y découvrir la même évolution ?

Les dernières élections présidentielles ont eu lieu en 2017, et l'on comptabilise plusieurs scrutins depuis les précédentes Municipales. En analysant les scores de Neuviller-lès-Badonviller en 2017 pour le premier tour des Présidentielles, on constate qu'ils sont différents de ce qui a été déclaré à l'échelle du pays.
Le premier tour a fait ressortir des différences, notamment entre les résultats d'Emmanuel Macron (En marche !, 14,29 % des suffrages), derrière Marine Le Pen (Front national, 41,43 % des votes) et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise, 17,14 % des voix). Les habitants de Neuviller-lès-Badonviller ont été une majorité (60,71 %) à voter pour Marine Le Pen. Au second tour, il y a eu 70 participants, ce qui constitue 84,34 % des résidents de Neuviller-lès-Badonviller. En 2012, ils étaient 80 % à se déplacer, soit une tendance différente de celle constatée dans le pays (-5,8 points).
Il y aura eu 32,61 % de voix pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) pour les Européennes de 2019, et 23,91 % pour la liste La République en Marche avec Renaissance.

Quelques informations sur Neuviller-lès-Badonviller

Les élections municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les habitants de Neuviller-lès-Badonviller de choisir leurs futurs conseillers municipaux. Souvent, ce vote très local sert à prendre le pouls de la commune et repérer les problématiques qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des relevés socio-économiques.

Que peut-on savoir des résidents de Neuviller-lès-Badonviller ?

La ville de Neuviller-lès-Badonviller est une commune de Meurthe-et-Moselle. 94 personnes habitent dans cette ville. La fondation de la Communauté de Communes de Vezouze en Piémont a donné la possibilité d'attacher ce hameau à des communes voisines, comme Angomont, Vého ou également Repaix. La population de Neuviller-lès-Badonviller est globalement peu âgée. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 15,69 % des Neuvillois ont entre 55 et 64 ans. Les chiffres de l'immigration à Neuviller-lès-Badonviller sont peu élevés, avec 1,06 % d'immigrés.

Comment pourrait-on caractériser le niveau de vie sur la ville de Neuviller-lès-Badonviller ?

Les chiffres qui suivent offrent le portrait des travailleurs à Neuviller-lès-Badonviller. Les Neuvillois sont en majorité des ouvriers et cadres et professions intellectuelles supérieures (83,33 % de la population). Les actifs sont au nombre de 36 et constituent 39,36 % des habitants. Le taux d'emploi des femmes dans l'agglomération neuvilloise est proportionnellement moins important que celui du sexe opposé. Sur 8 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des femmes.
Les Neuvillois sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les données suivantes vous informeront sur le propos. 8 % des locataires neuvillois vivent dans une maison non HLM de 5 pièces et environ 3 % dans un appartement non HLM de 4 pièces. Environ 22 % des Neuvillois sont propriétaires d'une maison de 5 pièces tandis qu'ils s'avèrent près de 50 % à avoir investi dans une maison de 6 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Neuviller-lès-Badonviller ?

Afin de répondre aux besoins des habitants de Neuviller-lès-Badonviller, il est clair que les installations manquent un peu, si on considère les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Il y a 23 enfants de 0 à 15 ans, dans la ville de Neuviller-lès-Badonviller, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y habitent.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Neuviller-lès-Badonviller se révèle conforme à 50 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.