← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Blâmont

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les résidents de Blâmont ont été conviés à voter pour les élections municipales. Il se peut que les récentes précautions quant au coronavirus aient poussé les électeurs à rester à leur domicile lors de ces élections. En effet, on recense un taux de participation peu élevé, à seulement 35,77 %. La participation dans le département de la Meurthe-et-Moselle a baissé depuis le scrutin précédent. Elle était de 75,11 %, contre 60,61 % cette année.

Dans les villes d'au moins 1000 habitants, si une liste obtient la majorité absolue lors du premier tour, elle gagne d'office la moitié des sièges. Par ailleurs, l'autre moitié des sièges est répartie entre l'ensemble des listes ayant emporté plus de 5 % des voix.

À Blâmont, quelles listes sont en tête au premier tour des élections municipales 2020 ?

L'ensemble des 15 sièges du conseil a donc déjà été attribué dès le 1er tour des municipales 2020 à Blâmont (54). C'est Thierry Meurant qui arrive en première place durant le premier tour des élections municipales avec 100 % des suffrages. 15 candidats de sa liste ont remporté leur siège au sein du conseil.

Notons que, dans ce village, il y a eu 3,27 % de bulletins blancs et 12,65 % de votes nuls.

C'est à présent aux nouveaux conseillers municipaux de choisir, dans leurs rangs, la personne qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Blâmont

Abstention : 64.23% Participation : 35.77%

Résultats détaillés du tour 1

  • Thierry Meurant, 100%

    Thierry Meurant

    UNION POUR BLÂMONT

    100 %

    206 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1121 habitants
  • 685 inscrits
  • Votants245 inscrits 35.77%
  • Abstentionnistes440 inscrits 64.23%
  • Votes blancs8 inscrits 3.27%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Election présidentielle : Yannick Jadot, candidat sans primaire ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Blâmont : le contexte politique des élections municipales

Dans le cadre du renouvellement de leur conseil municipal, les communes françaises sont appelées à organiser des élections les 15 mars et 22 mars 2020. Vous aimeriez savoir qui se présente à Blâmont ? Découvrez les candidats de cette ville sur cette page.

À Blâmont, quels sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Une unique liste s'est portée candidate pour les élections municipales 2020 à Blâmont : Actuellement maire de Blâmont, Thierry Meurant présente une nouvelle fois sa candidature avec la liste "UNION POUR BLÂMONT".

Blâmont : quels sont les enjeux des Municipales ?

À la suite des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la commune de Blâmont disposera d'un nouveau conseil municipal. Les Français ou les membres d'un pays de l'UE, qui paient leurs impôts ou résident dans la municipalité, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont invités à aller aux urnes pour cette élection.

Comment ont évolué les tendances depuis les dernières Municipales (2014) ?

Les 23 et 30 mars 2014, un scrutin proportionnel de liste permettait aux citoyens de Blâmont de désigner les membres du conseil municipal.
Contrairement à la majeure partie des villes françaises, c'est une tendance politique diverse qui prédominait à Blâmont. Avec 60,56 %, la liste Agir avec vous pour Blâmont avait réalisé un joli résultat lors du premier tour, lui offrant la possibilité de remporter 12 sièges sur les 15 disponibles. Nuançant la tendance décrite précédemment, la liste Cap vers un nouvel avenir finissait le scrutin à la seconde place et obtenait 3 sièges.
Aux précédentes élections municipales, où la participation est en général assez élevée, le taux de participation était de 75,68 %, soit une forte hausse en comparaison avec 2008 (62,4 %).

Observait-on déjà cette évolution lors des derniers scrutins ?

Par rapport à 2017, année des précédentes élections présidentielles, le paysage politique du moment se révèle être inverse. Tandis que Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part emportaient 38,11 % et 18,49 % des voix au premier tour, François Fillon se classait derrière avec 15,09 %. Les habitants de Blâmont ont finalement choisi de voter pour Marine Le Pen (54,03 % au second tour). Ils ont été 518 Blâmontais à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 74,32 %, contre 77,84 % en 2012. Cette baisse est différente de l'évolution constatée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), le score des Européennes 2019 est de 33,02 %, alors que Renaissance (soutenue par La République en Marche) emporte 18,87 % des suffrages.
Les élections municipales 2020 permettront d'évaluer la stabilité de cette évolution.

Blâmont : les informations clefs

L'élection du conseil municipal est une phase importante dans la vie d'une commune puisqu'elle permet de déterminer les projets de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les grands enjeux de cette élection municipale 2020.

Portrait des habitants de Blâmont

1 072 personnes vivent dans la ville de Blâmont. C'est un village de Meurthe-et-Moselle. Blâmont fait partie de la Communauté de Communes de Vezouze en Piémont dont l'objectif est d'assurer le lien entre les communes voisines, comme Igney, Neuviller-lès-Badonviller ou Neufmaisons. Sur le plan de l'âge, les résidents blâmontais sont globalement peu âgés. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans alors que 27,92 % se situent entre 55 et 64 ans. Les immigrés se révèlent peu nombreux parmi la population habitant à Blâmont (3,85 % des résidents).

Revenus, emploi et logement : comment définir le niveau de vie à Blâmont ?

Les chiffres du travail sont un excellent indicateur du niveau de vie des résidents de Blâmont. 39,62 % des Blâmontais exercent un travail (419 individus). Parmi ces derniers, 75,41 % sont des ouvriers et employés. Les hommes sont plus concernés par le chômage dans l'agglomération blâmontaise. En effet, sur un peu moins du quart de chômeurs, plus de la moitié sont des hommes.
Si l'on désire comparer les chiffres, le niveau de vie à Blâmont s'avère moins élevé que celui de la France. Le revenu fiscal médian des Blâmontais s'élevait à 16 972 € en 2016 quand le revenu fiscal médian français était de plus de 20 000 € au cours de l'année 2014.
Tout comme les taux de l'emploi, ceux de l'immobilier apportent un renseignement essentiel sur les villes et leur dynamisme. Les logements les plus loués à Blâmont ? Il y a une forte demande pour les appartements non HLM de 3 pièces (8 %) et les appartements non HLM de 2 pièces (7 %). Dans quoi investissent les Blâmontais pour devenir propriétaires ? Ils s'avèrent 17 % à acheter une maison de 5 pièces et un peu moins de 20 % une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à Blâmont est-elle en sa faveur ?

Blâmont est une ville dans laquelle les infrastructures sont assez nombreuses. Il y a 192 enfants de 0 à 15 ans, dans la ville de Blâmont, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y habitent. Ces jeunes habitants disposent de 1 crèche ainsi que de 1 établissement scolaire.
L'aménagement du territoire et les services publics sont des facteurs à connaître pour la sélection d'un lieu de vie. La pollution également. Quelle est la qualité de l'eau à Blâmont ? L'observatoire national de l'eau signale qu'elle se révèle à 50 % conforme.