← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Chazelles-sur-Albe

Résumé du premier tour

Les habitants de Chazelles-sur-Albe se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Lors du 1er tour des élections municipales, les électeurs ont été 70,27 % à aller aux urnes, contre 76,92 % en 2014. On observe donc une baisse de -6,65 points du taux de participation. Dans le département de la Meurthe-et-Moselle, la participation des citoyens à l'élection a baissé par rapport au scrutin précédent : 75,11 % contre 60,61 % cette année.

Est élu au conseil municipal tout candidat ayant obtenu plus de la moitié des voix exprimées et le quart des suffrages des inscrits.

Quels candidats les citoyens de Chazelles-sur-Albe ont-ils choisis au premier tour des municipales 2020 ?

À Chazelles-sur-Albe (54), les 7 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Damien Colin qui sort gagnant lors du 1er tour des élections municipales avec 96,15 % des votes. 92,30 % des électeurs appuient Nicolas Breton. Le résultat de Frédéric Marchal à l'issue du premier tour lui fait emporter la troisième position avec un score de 84,61 %. Le résultat élevé de plusieurs candidats, notamment Régis Carrier (80,76 %), Noël Cotel (80,76 %), Frederic Muller (80,76 %) et Virginie Rohr (80,76 %), leur a aussi assuré une place au conseil municipal.

Celle ou celui qui prendra le rôle de maire sera désigné parmi les nouveaux membres du conseil municipal et par ces derniers.

Résultats du premier tour - Chazelles-sur-Albe

Abstention : 29.73% Participation : 70.27%

Résultats détaillés du tour 1

  • Damien COLIN, 96.15%



    Damien COLIN

    96.15 %

    25 votes

  • Nicolas BRETON, 92.3%



    Nicolas BRETON

    92.3 %

    24 votes

  • Frédéric MARCHAL, 84.61%



    Frédéric MARCHAL

    84.61 %

    22 votes

  • Régis CARRIER, 80.76%



    Régis CARRIER

    80.76 %

    21 votes

  • Noël COTEL, 80.76%



    Noël COTEL

    80.76 %

    21 votes

  • Frederic MULLER, 80.76%



    Frederic MULLER

    80.76 %

    21 votes

  • Virginie ROHR, 80.76%



    Virginie ROHR

    80.76 %

    21 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 30 habitants
  • 37 inscrits
  • Votants26 inscrits 70.27%
  • Abstentionnistes11 inscrits 29.73%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Chazelles-sur-Albe : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 se tiendront les futures élections pour que les communes françaises renouvellent leur conseil municipal. Il sera question ici, à l'inverse des communes qui répertorient plus de 1 000 habitants, de désigner non pas une liste, mais directement des candidats, parmi ceux ayant fait enregistrer leur candidature.

Qui, à Chazelles-Sur-Albe, est candidat pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Nicolas Breton sera dans la course pour les élections. Aux municipales 2014 où il s'était présenté, il avait décroché un siège au conseil municipal. Régis Carrier, Damien Colin, Noël Cotel, Frédéric Marchal, Frederic Muller et Virginie Rohr ont aussi été retenus.

Il faut rappeler qu'il est nécessaire, pour être élu dès le premier tour, d'avoir atteint une majorité absolue et d'avoir obtenu les voix de plus du quart des habitants présents sur les listes électorales. Dans l'hypothèse d'un second tour, pour pouvoir être élus et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir, les candidats devront avoir décroché une majorité relative.

Chazelles-sur-Albe : quels sont les enjeux des Municipales ?

À la suite des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la municipalité de Chazelles-sur-Albe aura un nouveau conseil municipal. On doit avoir plus de 18 ans, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune, apparaître sur les listes électorales, et être français ou membre de l'Union européenne pour participer à ces élections.

Quelles étaient les tendances des dernières Municipales ?

Le scrutin plurinominal avec panachage est un type de scrutin un peu complexe. Ce dernier s'applique pendant les élections municipales, seulement pour les communes de moins de 1000 habitants. En outre, les électeurs sont libres de voter pour plusieurs membres en même temps et peuvent également élire des candidats de deux listes différentes.
Les sièges du conseil municipal de Chazelles-sur-Albe avaient été remportés le 23 mars 2014. De fait, dès le soir du premier tour, les citoyens en choisissaient 7 membres. Ce sont Nicolas Breton, Noël Cotel, Raymond Carrier et Marie Rosemberg que les habitants de la commune avaient élus pour les diriger, aux côtés de Jean-Pierre Simoutre, Ginette Simoutre et Françoise Claudon.
Remarque : 30 électeurs ont choisi d'aller voter, parmi les 39 personnes présentes sur la liste électorale. Ainsi, d'assez nombreux citoyens ont exprimé leur voix. En comparaison avec celle des Municipales de 2008 (85,71 %), cette participation induit une forte baisse.

La même tendance s'est-elle démarquée durant les précédentes élections ?

Les dernières élections présidentielles ont eu lieu en 2017, et l'on comptabilise plusieurs scrutins depuis les précédentes Municipales. Les votes de la ville de Chazelles-sur-Albe au premier tour des élections présidentielles, en 2017, avaient donné des résultats différents de ceux enregistrés sur l'ensemble du pays.
On notera plusieurs candidats bien positionnés au premier tour : Marine Le Pen (Front national, 48,39 % des voix), mais également François Fillon (Les Républicains, 25,81 %), devant Emmanuel Macron (En marche !, 12,9 % des suffrages). Au deuxième tour, les résidents de Chazelles-sur-Albe ont fait leur choix et voté à 72 % en faveur de Marine Le Pen. 30 habitants de la commune sont allés voter lors du second tour des Présidentielles de 2017 (81,08 %) et le taux de participation en 2012 était de 91,67 %. On remarque de ce fait une baisse différente de l'évolution remarquée au niveau du pays (-5,8 points).
Les scores des Européennes de 2019 ont favorisé Nicolas Dupont-Aignan et "Le Courage de défendre Les Français" (19,05 %), ainsi que notamment Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (47,62 %).

Chazelles-sur-Albe : les informations clefs

Les élections municipales se déroulent les 15 et 22 mars prochains, le moment de jeter un coup d'œil sur les chiffres socio-économiques de la commune.

Quelques mots sur le profil des habitants de Chazelles-sur-Albe

44 habitants, voilà une info clé de Chazelles-sur-Albe, commune de Meurthe-et-Moselle. On notera qu'aux côtés de ce hameau, Vého, Tanconville ou Blémerey font partie des villes qui entrent dans la composition de la Communauté de Communes de Vezouze en Piémont. Les habitants de la commune sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 31,82 % ont entre 55 et 64 ans). Les immigrés se révèlent peu présents dans la ville de Chazelles-sur-Albe où ils constituent 2,63 % de la population.

Peut-on affirmer que Chazelles-sur-Albe offre un niveau de vie confortable à ses habitants ?

Grâce aux données qui suivent, on a la possibilité d'avoir une image d'ensemble du marché de l'emploi à Chazelles-sur-Albe. Si près de 17 habitants de la commune travaillent (44,74 % des résidents), 71,43 % de la population active occupe le statut d'ouvriers et cadres et professions intellectuelles supérieures. Les personnes en demande d'emploi forment 17 % de la population. Les hommes sont surreprésentés (plus de la moitié).
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une bonne illustration du niveau de vie des habitants de la commune. 6 % des habitants de la commune s'avèrent locataires d'appartement non HLM de 5 pièces et 6 % le sont de maisons non HLM de 5 pièces. La part des propriétaires d'une maison de 4 pièces et celle d'une maison de 6 pièces sont respectivement de 12 % et la moitié.

Peut-on associer qualité de vie et Chazelles-sur-Albe ?

Les infrastructures du genre hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Chazelles-sur-Albe. La ville compte ​6 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
La pollution est également un facteur à prendre en compte pour juger de la qualité de vie d'une commune. Que sait-on concernant la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez découvrir qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité sur le plan microbiologique ​et physico-chimique​.