← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Martin

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les habitants de Saint-Martin étaient appelés aux urnes dans le cadre des élections municipales. 66,67 % des électeurs ont voté au 1er tour des élections municipales, par rapport à 67,69 % en 2014. On observe de ce fait une très légère baisse de -1,02 point du taux de participation. On remarque que la participation dans le département de la Meurthe-et-Moselle a baissé, en comparaison avec la dernière élection (75,11 % contre 60,61 % cette année).

Si un candidat peut réunir plus de 50 % des suffrages et au moins 25 % des inscrits, un siège au conseil municipal l'attend.

Élections municipales 2020 à Saint-Martin : quels sont les résultats du premier tour ?

À Saint-Martin (54), les 7 sièges du conseil ont donc déjà été emportés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Durant le premier tour des municipales, Evelyne Divoux et Aline Ritz récoltent 100 % des votes. Après le scrutin, on découvre Cyril Urbain en troisième position du palmarès pour ce premier tour : il a comptabilisé 97,43 % des votes. Quelques élus, au nombre desquels figurent Alexis Carrier (94,87 %), Ghislain Carrier (94,87 %), Frédéric Mailliot (94,87 %) et Roselyne Hoffmann-Sitt (89,74 %), ont également obtenu une part élevée des voix.

L'étape suivante est la nomination du maire parmi les nouveaux conseillers municipaux, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Saint-Martin

Abstention : 33.33% Participation : 66.67%

Résultats détaillés du tour 1

  • Evelyne DIVOUX, 100%



    Evelyne DIVOUX

    100 %

    39 votes

  • Aline RITZ, 100%



    Aline RITZ

    100 %

    39 votes

  • Cyril URBAIN, 97.43%



    Cyril URBAIN

    97.43 %

    38 votes

  • Alexis CARRIER, 94.87%



    Alexis CARRIER

    94.87 %

    37 votes

  • Ghislain CARRIER, 94.87%



    Ghislain CARRIER

    94.87 %

    37 votes

  • Frédéric MAILLIOT, 94.87%



    Frédéric MAILLIOT

    94.87 %

    37 votes

  • Roselyne HOFFMANN-SITT, 89.74%



    Roselyne HOFFMANN-SITT

    89.74 %

    35 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 70 habitants
  • 60 inscrits
  • Votants40 inscrits 66.67%
  • Abstentionnistes20 inscrits 33.33%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Martin : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises réaliseront le renouvellement de leurs conseillers municipaux, lors des élections prévues les 15 mars et 22 mars prochains. Les citoyens des communes n'excédant pas 1 000 habitants votent non pas pour une liste, mais directement pour les candidats ayant auparavant soumis leur candidature.

Saint-Martin : qui sont les candidats aux élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Le maire actuel de Saint-Martin, Frédéric Mailliot, est candidat à sa réélection. Alexis Carrier se porte lui aussi candidat. Celui-ci avait décroché un siège au conseil municipal à l'issue des municipales 2014. S'ajoutent également les candidatures de Ghislain Carrier, Evelyne Divoux, Roselyne Hoffmann-Sitt, Aline Ritz et Cyril Urbain.

Précisons qu'une élection au premier tour est conditionnée par l'obtention d'une majorité absolue. Le candidat doit d'autre part avoir reçu les voix de plus d'un quart des habitants enregistrés sur les listes électorales. En cas de second tour, la majorité relative doit être remportée pour que le candidat soit élu et puisse prendre alors l'un des 7 sièges à pourvoir.

Saint-Martin : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les résidents de Saint-Martin auront l'occasion, lors des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de désigner un nouveau conseil municipal. Seules les personnes françaises ou ressortissantes de l'UE pourront voter lors de ces élections. Il faudra de surcroît s'acquitter de ses impôts ou résider dans la ville, et être inscrit sur les listes électorales. Pour ce faire, on doit avoir plus de 18 ans.

Compte-rendu des élections municipales de 2014

Pour les électeurs d'une commune de moins de 1000 habitants, un scrutin spécifique s'applique pour les élections municipales : c'est un vote plurinominal avec panachage. Cela signifie que les électeurs choisissent plusieurs membres à la fois et, d'autre part, sont libres d'élire des candidats de deux listes différentes.
Dans la ville de Saint-Martin, les habitants ont voté le 23 mars 2014 afin de désigner 7 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Alexis Carrier, Narcisse Ahissou, Ghislain Carrier et Frédéric Mailliot avaient pour mission de diriger les Saint-Martinois. Ils étaient épaulés par Evelyne Divoux, Roselyne Hoffmann-Sitt et Cyril Urbain.
Assez peu de suffrages ont été comptabilisés pendant ces élections : sur un total de 65 inscrits sur les listes électorales, seuls 44 citoyens ont voté. Ceci équivaut à une forte baisse en comparaison avec le taux de participation aux Municipales de 2008 qui atteignait 90,77 %.

L'étude des élections précédentes permet-elle d'y découvrir la même tendance ?

En 2017, les dernières Présidentielles ont été organisées. Par ailleurs, plusieurs votes ont suivi les précédentes élections municipales. Retour en 2017 à Saint-Martin : les citoyens ont voté au premier tour des Présidentielles et les résultats se sont avérés différents de ce que l'on a pu observer dans le reste de la France.
Le premier tour a fait émerger des écarts, en particulier entre les résultats d'Emmanuel Macron (En marche !, 16,67 % des suffrages), derrière Marine Le Pen (Front national, 47,92 % des voix) et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise, 18,75 % des votes). Marine Le Pen a été désignée par une majorité des citoyens de Saint-Martin, soit à 58,54 %. Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des précédentes élections présidentielles au niveau national, on remarque une baisse de -5,8 points, évolution différente de celle relevée à Saint-Martin. Effectivement, 73,44 % des Saint-Martinois ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 75,38 % en 2012.
Renaissance (soutenue par La République en Marche) a obtenu un score de 17,65 % à l'issue des élections européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, emporté 44,12 % des suffrages.

Quelques informations sur Saint-Martin

Avec les élections municipales qui approchent (15 et 22 mars 2020), il peut être utile pour les résidents de Saint-Martin d'en apprendre plus concernant la situation socio-économique de leur municipalité.

Toutes les spécificités des résidents de Saint-Martin

Saint-Martin est une commune de Meurthe-et-Moselle. Elle compte 58 habitants. Plusieurs villes sont reliées à Saint-Martin depuis la fondation de la Communauté de Communes de Vezouze en Piémont, comme Nonhigny, Fréménil ou Gondrexon. De manière générale, les Saint-Martinois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Cependant, 21,62 % de la population ont entre 55 et 64 ans.

Niveau de vie : l'ensemble des données sur la ville de Saint-Martin

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Saint-Martin ? La réponse avec les statistiques suivantes. Voici les statuts professionnels prédominants à Saint-Martin : 66,67 % des actifs sont des agriculteurs exploitants et employés. 53,45 % des résidents travaillent (c'est-à-dire environ 31 personnes). Statistiquement, les hommes sont moins actifs dans la commune saint-martinoise. Effectivement, 16 % de la population est à la recherche d'un travail et une majeure partie sont des hommes.
Si le niveau de vie dans une commune ne se résume pas à son marché immobilier, celui-ci en reste, toutefois, un excellent indicateur. Évolutions au niveau de la location saint-martinoise : les appartements non HLM de 3 pièces constituent 4 % du marché et on répertorie 4 % de locataires d'appartement non HLM de 4 pièces. Comparativement, les habitants sont 20 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et 48 % d'une maison de 6 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Saint-Martin ?

Remarque : les infrastructures saint-martinoises (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. Si on compare avec la population totale, peu de familles vivent à Saint-Martin, car on recense aujourd'hui 8 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
Soyez vigilant en ce qui concerne la qualité de l'air ou de l'eau : ce sont des indices de la pollution ambiante. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau se révèle 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.