← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Reillon

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les habitants de Reillon sont allés dans l'isoloir pour les municipales. En 2014, la participation lors du 1er tour des élections municipales s'élevait à 89,55 %. Elle était cette année de 74,60 %, ce qui correspond à une baisse (-14,95 points) du taux de participation. La proportion de citoyens s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Meurthe-et-Moselle) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 75,11 % contre 60,61 % cette année.

Un candidat qui obtient plus de 50 % des voix considérées comme valables et 25 % des votes des inscrits sera libre de siéger au conseil municipal.

Résultats du 1er tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Reillon ?

À Reillon (54), les 7 sièges du conseil ont donc déjà été emportés dès le premier tour des municipales 2020. Au premier tour des élections municipales, c'est Jean-Luc Camaille qui passe en première place avec 91,30 % des suffrages. Rémy Fallaix et Christelle Vogin obtiennent 86,95 % des votes. Par ailleurs, ce scrutin a permis de dégager des personnalités favorites parmi les élus, à l'image de Maryline Latour-Lapalus (80,43 %), Thibauld Toussaint (78,26 %), Cécile Mathilde Thérèse Bidon Toussaint (76,08 %) et Damien Jacquot (65,21 %).

Notons que, dans ce hameau, il y a eu 2,13 % de votes blancs.

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été choisis, ils sont à présent conviés à désigner – dans leurs rangs – celui ou celle qui deviendra maire de la commune.

Résultats du premier tour - Reillon

Abstention : 25.4% Participation : 74.6%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-Luc CAMAILLE, 91.3%



    Jean-Luc CAMAILLE

    91.3 %

    42 votes

  • Rémy FALLAIX, 86.95%



    Rémy FALLAIX

    86.95 %

    40 votes

  • Christelle VOGIN, 86.95%



    Christelle VOGIN

    86.95 %

    40 votes

  • Maryline LATOUR-LAPALUS, 80.43%



    Maryline LATOUR-LAPALUS

    80.43 %

    37 votes

  • Thibauld TOUSSAINT, 78.26%



    Thibauld TOUSSAINT

    78.26 %

    36 votes

  • Cécile Mathilde Thérèse BIDON TOUSSAINT, 76.08%



    Cécile Mathilde Thérèse BIDON TOUSSAINT

    76.08 %

    35 votes

  • Damien JACQUOT, 65.21%



    Damien JACQUOT

    65.21 %

    30 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 57 habitants
  • 63 inscrits
  • Votants47 inscrits 74.6%
  • Abstentionnistes16 inscrits 25.4%
  • Votes blancs1 inscrits 2.13%

Article à la une des élections

Jean-Luc Mélenchon : une semaine pour reprendre la main

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Reillon : le contexte politique des élections municipales

Les futures élections des 15 mars et 22 mars 2020 seront tenues par les communes françaises pour qu'elles renouvellent leurs conseillers municipaux. Vous résidez dans une commune de moins de 1 000 habitants, alors vous pourrez voter directement pour un ou plusieurs candidats et non une liste constituée.

Élections municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Reillon ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. La ville de Reillon, tenue par Damien Jacquot, voit celui-ci se présenter à sa réélection. De plus, Cécile Mathilde Thérèse Bidon Toussaint a déposé sa candidature. Vous retrouverez également sur la liste des candidats à Reillon Jean-Luc Camaille, Rémy Fallaix, Maryline Latour-Lapalus, Thibauld Toussaint et Christelle Vogin.

Rappelons que les candidats sont élus à l'issue du premier tour s'il y a majorité absolue, à condition qu'ils aient été plébiscités par plus d'un quart des habitants enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, la majorité relative devra être remportée par les candidats pour que ceux-ci puissent être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Reillon ?

Pendant ces élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, les citoyens de Reillon choisiront leur nouveau conseil municipal. Plusieurs conditions doivent être remplies pour participer à ces élections. Il faut être un électeur français ou un membre de l'UE, habitant ou s'acquittant de ses impôts dans la commune en question. Il faut en outre être majeur pour avoir le droit de vote.

Compte-rendu des Municipales de 2014

Dans le cadre des élections municipales, les communes de moins de 1000 habitants votent au scrutin plurinominal avec panachage. Par conséquent, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats à la fois et désigner des membres de deux listes différentes.
23 mars 2014 : les citoyens de Reillon avaient élu 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Pour les diriger, les habitants de la commune avaient fait confiance à Yannick Rohr et Jean-Paul André. Maryline Latour-Lapalus, Jean-Louis Billault, Damien Jacquot, Cécile Toussaint et Rémy Fallaix étaient chargés de les épauler.
Aux élections, de nombreux résidents ont voté. De fait, 60 d'entre eux sont allés aux urnes, sachant que la liste électorale comptait 67 inscrits. Si l'on compare aux scores déclarés aux dernières Municipales de 2008 (80,6 %), il se dégage ainsi une forte hausse du taux de participation.

Les précédentes élections dévoilaient-elles les mêmes résultats ?

2017 a été l'année des précédentes élections présidentielles. Depuis les dernières Municipales, il y aura eu plusieurs scrutins. Les résultats dans la ville de Reillon peuvent être examinés au regard d'une évolution globale : leurs scores lors du premier tour des précédentes Présidentielles de 2017 sont différents de ceux enregistrés au niveau du pays.
Le premier tour a vu se distinguer Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) mais également Emmanuel Macron (En marche !) qui ont obtenu, respectivement, 29,82 % et 26,32 % des votes. Derrière, Benoît Hamon (Parti socialiste) a enregistré un score de 14,04 %. C'est Emmanuel Macron qui s'est distingué au second tour, avec 78 % des voix des résidents de Reillon. Une diminution de -5,8 points s'est fait ressentir à l'échelle nationale durant le second tour des élections présidentielles de 2017 comparativement à celles de 2012. À Reillon, cette tendance a été assez différente : ils ont été 57 électeurs à s'être déplacés (91,94 %) contre 81,69 % en 2012.
Pour Europe Écologie, le résultat des élections européennes 2019 est de 40,74 %, tandis que Renaissance (soutenue par La République en Marche) emporte 20,37 % des suffrages.

Reillon : les informations clefs

15 et 22 mars 2020 : jours des municipales. Les membres du conseil municipal de Reillon devront donc aborder la situation socio-économique de la municipalité (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Que pourrait-on dire sur les habitants de la ville de Reillon ?

La commune de Reillon compte 87 habitants. C'est une ville de Meurthe-et-Moselle. On notera qu'avec ce petit village, Frémonville, Angomont ou Barbas comptent parmi les communes qui entrent dans la composition de la Communauté de Communes de Vezouze en Piémont. La population de Reillon est globalement peu âgée. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 28 % des habitants de la commune ont entre 55 et 64 ans. Le multiculturalisme est peu représenté à Reillon, où 1,28 % des résidents proviennent de l'immigration.

Quels sont les revenus moyens à Reillon ?   

Voici quelques statistiques sur le marché du travail à Reillon. Voici le taux d'activité des habitants de la commune : plus de 46 habitants travaillent, soit 55,13 % de la population. Les employés et agriculteurs exploitants forment 83,33 % des actifs. Presque 10 % des habitants en âge de travailler sont en demande d'emploi. Les femmes forment une majeure partie des demandeurs d'emploi.
Le niveau de vie d'une ville s'estime également en fonction du type de bien immobilier le plus occupé et du statut d'occupation le plus présent. Les habitants de la commune sont 6 % à être locataires d'appartement non HLM de 3 pièces et 6 % de maisons non HLM de 6 pièces. S'il s'agit de l'acquisition d'un bien, les propriétaires sont séduits par les maisons de 5 pièces à 12 % quand 46 % choisissent des maisons de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Comment vit-on à Reillon ?

Reillon est une ville où les équipements manquent un peu pour satisfaire les besoins de ses résidents. Avec un total global de 23 enfants, âgés de 0 à 15 ans, de nombreuses familles se sont installées à Reillon si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants.
La pollution est également un facteur à prendre en compte pour juger de la qualité de vie d'une ville. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau se révèle 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.