← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Buriville

Résumé du second tour

Aucun scrutin ne s'est déroulé le soir du second tour à Buriville : personne n'était candidat.

Candidats du second tour - Buriville

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales à Buriville. Les citoyens ont été 67,80 % à s'exprimer lors du 1er tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 90,38 % à s'être rendus aux urnes (baisse de -22,58 points). Si l'on compare avec les chiffres du scrutin précédent, on remarque que la participation des citoyens de la Meurthe-et-Moselle a baissé (75,11 % contre 60,61 % cette année).

Les premières places du conseil ont été attribuées dès le premier tour. Notons que dans les communes de moins d'un millier d'habitants, les candidats se présentent sur des listes, mais ce sont bien les suffrages emportés individuellement qui sont pris en compte. C'est ce que l'on appelle le scrutin plurinominal. En ayant au moins 50 % des votes et le quart des voix des inscrits, un candidat obtient le statut de conseiller municipal de manière automatique.

Élections municipales 2020 à Buriville : qui sort gagnant au premier tour ?

Philippe Claude Melle et Benoît Mellé récoltent 76,92 % des votes au 1er tour des élections municipales. Delphine Emilie Chirurgien a obtenu un score qui la situe en troisième position (74,35 %).

Laurent Nicolas Ary (71,79 %), Jean-Baptiste Dumas (61,53 %) et Sabine Martin (58,97 %) se sont assuré un siège au conseil municipal du fait de leur résultat assez élevé. Les scores du second tour des élections conditionnent l'identité des derniers conseillers municipaux.

L'État a donné le 16 mars 2020 différentes mesures de confinement devant ralentir la transmission du coronavirus en France, parmi lesquelles le report du deuxième tour des élections municipales, qui auront donc lieu à Buriville à une autre date.

Résultats du premier tour - Buriville

Abstention : 32.2% Participation : 67.8%

Résultats détaillés du tour 1

  • Benoît MELLÉ, 76.92%



    Benoît MELLÉ

    76.92 %

    30 votes

  • Philippe Claude MELLE, 76.92%



    Philippe Claude MELLE

    76.92 %

    30 votes

  • Delphine Emilie CHIRURGIEN, 74.35%



    Delphine Emilie CHIRURGIEN

    74.35 %

    29 votes

  • Laurent Nicolas ARY, 71.79%



    Laurent Nicolas ARY

    71.79 %

    28 votes

  • Jean-Baptiste DUMAS, 61.53%



    Jean-Baptiste DUMAS

    61.53 %

    24 votes

  • Sabine MARTIN, 58.97%



    Sabine MARTIN

    58.97 %

    23 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 71 habitants
  • 59 inscrits
  • Votants40 inscrits 67.8%
  • Abstentionnistes19 inscrits 32.2%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Élections sénatoriales : comment fonctionnent-elles ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Buriville : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont appelées les 15 mars et 22 mars 2020 à renouveler leur conseil municipal lors des élections. Le fonctionnement de l'élection pour les communes de moins de 1 000 habitants diffère quelque peu de celui des plus grandes villes. En effet, dans ce cas spécifique, les citoyens votent non pas pour une liste, mais directement pour des candidats (ceux dont la candidature a officiellement été retenue).

À Buriville, qui sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. La mairie de Buriville, tenue par Sabine Martin, voit sa maire candidater à sa réélection. Laurent Nicolas Ary se présente comme candidat. Autres choix possibles pour les citoyens : Delphine Emilie Chirurgien, Jean-Baptiste Dumas, Benoît Mellé et Philippe Claude Melle.

Pour information : au premier tour, les candidats ont la possibilité d'être élus à condition d'obtenir une majorité absolue et d'avoir rassemblé les voix de plus du quart des électeurs inscrits sur les listes. Dans l'éventualité d'un second tour, ils doivent atteindre une majorité relative pour pouvoir être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Buriville : quels sont les enjeux des Municipales ?

Suite aux élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, la commune de Buriville disposera d'un nouveau conseil municipal. Cette élection est ouverte aux Français ou aux membres d'un pays de l'UE. Il faut également être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et habiter ou payer ses impôts dans la ville correspondante.

Quels étaient les résultats des élections municipales 2014 ?

Pendant les élections municipales, les scrutins s'ajustent aux villes. En effet, les électeurs des municipalités de moins de 1000 habitants bénéficient d'un scrutin plurinominal avec panachage, c'est-à-dire qu'ils ont la possibilité de voter pour plusieurs candidats en même temps et aussi pour des membres de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, 7 membres du conseil municipal ont été désignés par les résidents de la commune de Buriville, et ce dès le soir du premier tour. Pour les administrer, les Burivillois avaient fait confiance à Benoît Mellé et Jean-Marc Mellé. Jean-Marie Ary, Jean-Baptiste Dumas, Sabine Martin, Dominique Jolé et Aurélie Loubette étaient chargés de les assister.
On recense de très nombreux votants à ce suffrage : 47 voix ont été décomptées pour une liste de 52 personnes au total. Cette participation implique une forte hausse lorsque nous la comparons à celle des dernières élections municipales de 2008 (74,14 %).

Les précédents scrutins ont-ils révélé la même tendance ?

Plusieurs votes se sont tenus suite aux Municipales, mais il n'y a pas eu d'élections présidentielles depuis 2017. On souligne que, lors du premier tour des élections présidentielles de 2017, les résultats sur la ville de Buriville étaient différents de ce qui a été enregistré à l'échelle du pays.
Les candidats en tête au premier tour étaient Marine Le Pen (Front national) avec 42,86 % des suffrages, suivie par François Fillon (Républicains) avec 19,05 %, et Emmanuel Macron, derrière, avec 14,29 %. Il y aura eu 67,57 % de votes des électeurs de Buriville pour Marine Le Pen au second tour. Ils ont été 39 Burivillois à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 72,22 %, contre 87,76 % en 2012. Cette baisse est différente de la variation constatée dans le pays (on a en effet noté un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) d'un côté, et La République en Marche avec Renaissance de l'autre avaient respectivement obtenu 58,54 % et 14,63 % des votes aux Européennes 2019.

Buriville : les informations clefs

Élections municipales : les résidents de Buriville devront aller voter les 15 et 22 mars. Une opportunité pour en apprendre plus sur l'état socio-économique de l'agglomération.

Toutes les particularités des habitants de Buriville

74 personnes vivent dans la ville de Buriville. C'est un petit village de Meurthe-et-Moselle. La création de la Communauté de Communes de Vezouze en Piémont a permis d'attacher ce hameau à des communes avoisinantes, telles qu'Ancerviller, Domèvre-sur-Vezouze ou également Montreux. Si 28,26 % des Burivillois ont entre 15 et 24 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les citoyens sont donc peu âgés. La ville de Buriville est peu multiculturelle. 4,05 % de ses résidents sont issus de l'immigration.

Buriville : un aperçu du niveau de vie des habitants

Les données suivantes font état du marché de l'emploi à Buriville. Environ 35 Burivillois disent avoir une activité professionnelle – soit 48,65 % de la population. Les professions intermédiaires et artisans, commerçants, chefs d'entreprise représentent 55,56 % de la population en âge de travailler. Ce sont plus les hommes qui ont du mal à trouver un travail dans l'agglomération burivilloise. 13 % des habitants sont au chômage et une majeure partie de ces derniers sont des hommes.
Tout comme les taux de l'emploi, ceux de l'immobilier fournissent un renseignement essentiel sur les communes et leur attractivité. Moins de 4 % des Burivillois s'avèrent locataires d'appartements non HLM de 4 pièces et moins de 4 % louent une maison non HLM de 5 pièces. À y regarder de plus près, on observe que le choix des propriétaires se porte à un peu plus du quart sur l'acquisition d'une maison de 4 pièces et à 38 % sur une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à Buriville est-elle en sa faveur ?

Les équipements burivillois manquent un peu pour répondre aux demandes des résidents de cette ville. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 18.
Savoir à quel point un territoire est pollué apporte une information importante concernant la qualité de vie sur place. Pour s'assurer de la conformité de l'eau, elle est soumise à une vérification que ce soit au niveau microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Buriville, la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %.

Les candidatures des personnes désirant se présenter aux élections municipales 2020 n'étaient recevables par les préfectures ou sous-préfectures de leur département que jusqu'au 2 juin. Aucune candidature n'a néanmoins été répertoriée dans la commune de Buriville.