← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Blémerey

Résumé du premier tour

Les habitants de Blémerey ont été invités à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le taux de participation lors du 1er tour des élections municipales était cette année de 80,70 %. En 2014, il s'élevait à 100 % (soit une baisse de -19,30 points). La participation suscitée par cette élection à l'échelle départementale (Meurthe-et-Moselle), de 60,61 %, a baissé par rapport à celle déclarée au scrutin précédent (75,11 %).

Afin qu'un candidat soit en mesure d'accéder à une place au conseil municipal, il se doit d'emporter au moins la moitié des suffrages et plus de 25 % des voix des inscrits.

Élections municipales 2020 à Blémerey : qui sort gagnant au 1er tour ?

Les 7 sièges du conseil municipal de Blémerey (54) ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Pour ces élections municipales, Gérard Fery arrive en tête du premier tour, avec 86,95 % des votes. 84,78 % des votants soutiennent Pascale Copin, Sébastien Laurain et Gérard Patoux. Guillaume Zabel (80,43 %), Marie-Odile Berlenga (71,73 %) et Mickaël Patoux (69,56 %) ont su fédérer les citoyens, comme en atteste leur score élevé.

Le ou la futur(e) maire va désormais être élu(e) par et parmi les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Blémerey

Abstention : 19.3% Participation : 80.7%

Résultats détaillés du tour 1

  • Gérard FERY, 86.95%



    Gérard FERY

    86.95 %

    40 votes

  • Pascale COPIN, 84.78%



    Pascale COPIN

    84.78 %

    39 votes

  • Sébastien LAURAIN, 84.78%



    Sébastien LAURAIN

    84.78 %

    39 votes

  • Gérard PATOUX, 84.78%



    Gérard PATOUX

    84.78 %

    39 votes

  • Guillaume ZABEL, 80.43%



    Guillaume ZABEL

    80.43 %

    37 votes

  • Marie-Odile BERLENGA, 71.73%



    Marie-Odile BERLENGA

    71.73 %

    33 votes

  • Mickaël PATOUX, 69.56%



    Mickaël PATOUX

    69.56 %

    32 votes

  • Luc ALISON, 39.13%



    Luc ALISON

    39.13 %

    18 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 63 habitants
  • 57 inscrits
  • Votants46 inscrits 80.7%
  • Abstentionnistes11 inscrits 19.3%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Jean-Luc Mélenchon : une semaine pour reprendre la main

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Blémerey : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises est prévu pour les 15 mars et 22 mars 2020, dates auxquelles se dérouleront les futures élections. Vous vivez dans une commune de moins de 1 000 habitants, alors vous pourrez voter directement pour un ou plusieurs candidats et non une liste constituée.

Gros plan sur les candidats aux élections municipales 2020 à Blémerey

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Gérard Patoux est le maire actuel et se représente. Luc Alison se porte lui aussi candidat. Marie-Odile Berlenga, Pascale Copin, Gérard Fery, Sébastien Laurain, Mickaël Patoux et Guillaume Zabel seront aussi dans la course lors des prochaines élections.

Il faut rappeler que, pour être élus au premier tour, les candidats sont obligés de remporter une majorité absolue. Ces derniers doivent également avoir rassemblé les voix d'au moins un quart des habitants inscrits sur les listes. En cas de second tour, les candidats doivent atteindre une majorité relative de façon à être élus et pouvoir prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Blémerey : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui sera élu au conseil municipal de la ville de Blémerey ? Verdict à l'issue des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Sont conviés à cette élection les Français ou les membres d'un pays de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la commune concernée. Si vous remplissez ces critères, vous êtes invité à voter.

Point sur les Municipales de 2014

Les électeurs des communes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi élire des membres de deux listes différentes, pour ces municipales. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
À Blémerey, les citoyens avaient choisi 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Pour diriger leur ville, les Blumères ont fait confiance à Gérard Fery et Pascale Copin. Ceux-ci avaient été assistés par Mickaël Patoux, Gérard Patoux, Marie-Odile Berlenga, Guillaume Zabel et Jean-Pierre Maire.
Les citoyens blumères étaient 59 inscrits sur les listes électorales de la commune à l'occasion des précédentes Municipales, et sont tous allés voter.

Une tendance déjà présente aux dernières élections ?

Plusieurs votes ont été organisés depuis les précédentes Municipales. Les élections présidentielles, par exemple, se sont tenues pour la dernière fois en 2017. On note que, au moment du premier tour des Présidentielles de 2017, les résultats sur la commune de Blémerey étaient différents de ce qui a été enregistré au niveau du pays.
Les candidats en tête au premier tour étaient Marine Le Pen (Front national) avec 31,48 % des voix, suivie par François Fillon (Républicains) avec 22,22 %, et Nicolas Dupont-Aignan, derrière, avec 16,67 %. Il y aura eu 52 % de suffrages des résidents de Blémerey pour Marine Le Pen au deuxième tour. La part de votants parmi les habitants de Blémerey atteignait 56 au second tour, soit 93,33 % de participation.
Suite aux Européennes de 2019, la liste l'Union de la Droite et du Centre s'est imposée avec un score de 27,03 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 40,54 % des votes.

Quelques informations sur Blémerey

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreuses sont les données qui permettent de dresser un portrait d'une municipalité. Avant des élections municipales, ces éléments sont d'autant plus utiles qu'ils aident à mieux comprendre les engagements des candidats durant leur campagne et les missions des élections.

Quoi savoir sur les résidents vivant à Blémerey ?

Blémerey est une ville de Meurthe-et-Moselle peuplée par 63 personnes. La Communauté de Communes de Vezouze en Piémont réunit Blémerey avec plusieurs communes avoisinantes, comme Montigny, Autrepierre ou bien Fréménil. Les habitants sont peu âgés : la majorité des Blumères a entre 25 et 54 ans même si 18,92 % des habitants ont entre 55 et 64 ans.

Niveau de vie à Blémerey : comment se positionnent ses résidents ?

Qu'en est-il du marché du travail à Blémerey ? Si près de 29 Blumères travaillent (43,28 % des habitants), 70 % de la population active occupe le statut de professions intermédiaires et employés. Dans l'agglomération blumère, les chômeurs représentent 6 % de la population – dont une majeure partie sont des femmes.
Si le niveau de vie dans une commune ne se résume pas à son marché immobilier, ce dernier en reste, cependant, un très bon indicateur. Sur le marché immobilier blumère, les habitations les plus louées sont les appartements non HLM de 5 pièces (4 %) ainsi que les maisons non HLM de 6 pièces (8 %). Lorsque l'on se penche sur le marché des propriétaires, on note qu'ils sont 28 % à choisir une maison de 5 pièces et 52 % une maison de 6 pièces.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Blémerey ?

Blémerey est une commune où les équipements manquent un peu pour répondre aux besoins de ses résidents. On compte, dans la commune, de nombreuses familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 18 enfants, âgés de ​0 à 15 ans.
Pour la santé de tous, il faut découvrir si l'air ou l'eau de la commune est de bonne qualité. Pour être conforme, l'eau doit remplir les exigences de qualité tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. Selon L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.