← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Autrepierre

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les citoyens d'Autrepierre se sont rendus aux urnes pour les municipales. 80 % des citoyens sont allés aux urnes, par rapport à 75,79 % lors de l'élection de 2014 (hausse de 4,21 points). Plus largement, la participation dans le département de la Meurthe-et-Moselle a baissé en comparaison de la dernière élection (75,11 % contre 60,61 % cette année).

En ayant plus de 50 % des voix et le quart des votes des inscrits, un candidat obtient le statut de conseiller municipal de manière automatique.

À Autrepierre, quels candidats sont favoris au 1er tour des municipales 2020 ?

Le nom des 7 membres du conseil municipal d'Autrepierre (54) est donc à présent connu dès le premier tour des élections municipales 2020. La ville a vu Sabine Dillmann sortir vainqueure du premier tour des élections municipales avec 71,42 % des suffrages. On observe que 69,64 % des électeurs appuient Yves Grelot et Evelyne Henry. Lionel Marchal (64,28 %), Claude Richard (62,50 %), Laetitia Gilberte Michelle Fribol/Gabriel (60,71 %) et Marie-Noëlle Gérard (53,57 %) remportent également leur siège au conseil grâce à un résultat assez élevé.

À la suite de leur nomination, les nouveaux conseillers municipaux doivent choisir dans leurs rangs celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Autrepierre

Abstention : 20% Participation : 80%

Résultats détaillés du tour 1

  • Sabine DILLMANN, 71.42%



    Sabine DILLMANN

    71.42 %

    40 votes

  • Yves GRELOT, 69.64%



    Yves GRELOT

    69.64 %

    39 votes

  • Evelyne HENRY, 69.64%



    Evelyne HENRY

    69.64 %

    39 votes

  • Lionel MARCHAL, 64.28%



    Lionel MARCHAL

    64.28 %

    36 votes

  • Claude RICHARD, 62.5%



    Claude RICHARD

    62.5 %

    35 votes

  • Laetitia Gilberte Michelle FRIBOL/GABRIEL, 60.71%



    Laetitia Gilberte Michelle FRIBOL/GABRIEL

    60.71 %

    34 votes

  • Marie-Noëlle GÉRARD, 53.57%



    Marie-Noëlle GÉRARD

    53.57 %

    30 votes

  • Jeanne Marie CONTAL, 51.78%



    Jeanne Marie CONTAL

    51.78 %

    29 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 112 habitants
  • 70 inscrits
  • Votants56 inscrits 80%
  • Abstentionnistes14 inscrits 20%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Autrepierre : le contexte politique des élections municipales

Avec les élections des 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Si vous vivez dans une commune dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000, sachez que vous pourrez voter directement pour les candidats qui se sont officiellement fait connaître, le principe de la liste n'ayant pas cours dans cette situation.

Vous êtes curieux d'apprendre qui est candidat à Autrepierre pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Le maire actuel d'Autrepierre, Yves Grelot, est candidat à sa réélection. Jeanne Marie Contal est candidate également. Autres choix possibles pour les citoyens : Sabine Dillmann, Laetitia Gilberte Michelle Fribol/Gabriel, Marie-Noëlle Gérard, Evelyne Henry, Lionel Marchal et Claude Richard.

Précisons que les candidats sont élus dès le premier tour en cas de majorité absolue, à condition qu'ils aient été plébiscités par plus d'un quart des habitants enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, la majorité relative devra être remportée par les candidats pour que ceux-ci puissent être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Autrepierre ?

Les élections municipales 2020, lors desquelles les citoyens d'Autrepierre désigneront leur nouveau conseil municipal, auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Pour glisser un vote dans l'urne, plusieurs conditions doivent être réunies. On doit être français ou originaire d'un pays membre de l'UE, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité en question, être majeur et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Bilan des Municipales de 2014

Dans le cadre d'un scrutin plurinominal avec panachage, les électeurs ont la possibilité de voter pour plusieurs membres en même temps et peuvent aussi choisir des candidats de deux listes différentes. Ce scrutin s'applique aux communes de moins de 1000 habitants lors des élections municipales.
Les résidents d'Autrepierre ont choisi 11 membres du conseil municipal à l'issue de l'élection qui s'est tenue le 23 mars 2014, soit dès le soir du premier tour. Ayant pour rôle d'administrer les habitants de la commune, Lionel Marchal et Christophe Felix pouvaient compter sur Jean-Marc Dedenon, Maurice Scherrer, Patrick Contal, Evelyne Henry mais aussi Yves Grélot et Marie-Noëlle Dedenon, à leurs côtés.
Une tendance est ressortie à l'issue des élections : d'assez nombreux électeurs (72 votants pour 95 inscrits) sont partis placer leur bulletin dans l'urne. Ce taux de participation suggère une forte baisse en regard des Municipales de 2008 où il atteignait 87,23 %.

Une évolution similaire s'est-elle établie lors de la dernière élection ?

Les précédentes Présidentielles remontent à 2017, et il y a eu plusieurs votes depuis les dernières élections municipales. Retour en 2017 à Autrepierre : les habitants ont voté au premier tour des Présidentielles et les résultats se sont avérés différents de ce que l'on a pu observer dans l'ensemble de l'Hexagone.
Le premier tour a vu s'imposer Marine Le Pen (Front national) mais également François Fillon (Les Républicains) qui ont eu, respectivement, 38,81 % et 26,87 % des voix. Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a enregistré un score de 14,93 %. Il y aura eu 63,49 % de suffrages des citoyens d'Autrepierre pour Marine Le Pen au deuxième tour. 67 habitants de la commune sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (90,54 %) alors que la participation en 2012 était de 87,64 %. On note ainsi une hausse différente de l'évolution à l'échelle du pays (-5,8 points).
Les Européennes 2019 se sont avérées salutaires pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) (26,67 % des votes) ainsi que pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (20 %).

Autrepierre : les données clefs

Les municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les résidents d'Autrepierre de désigner leurs nouveaux membres du conseil municipal. Généralement, ce scrutin très local sert à prendre le pouls de la municipalité et identifier les problématiques qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des données socio-économiques.

Quelles sont les spécificités des habitants d'Autrepierre ?

Autrepierre (Meurthe-et-Moselle) compte 82 résidents. Autrepierre côtoie des villes et villages tels que Vého, Neuviller-lès-Badonviller ou bien Domèvre-sur-Vezouze au sein de la Communauté de Communes de Vezouze en Piémont. Les habitants d'Autrepierre sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 22,22 % ont entre 15 et 24 ans.

Revenus, emploi et immobilier : comment définir le niveau de vie à Autrepierre ?

Les données qui suivent apportent une meilleure visibilité sur l'état des emplois à Autrepierre. 40,96 % des habitants de la commune exercent un travail (33 individus). Parmi ces derniers, 57,14 % sont des employés et ouvriers. Le taux de chômage s'élève à moins de 15 % dans la commune. D'ailleurs, plus de la moitié des demandeurs d'emploi est composée d'hommes.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres suivants illustrent bien le niveau de vie des habitants d'Autrepierre. Concernant le marché locatif, les plus populaires sont les maisons HLM de 4 pièces qui correspondent à moins de 3 % de la demande, ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces à hauteur d'environ 3 %. Si l'on se penche sur le marché des propriétaires, on constate qu'ils sont environ 22 % à choisir une maison de 5 pièces et 47 % pour une maison de 6 pièces.

Qualité de vie et Autrepierre vont-ils ensemble ?

Si vous vous intéressez à la qualité de vie à Autrepierre, notez que les équipements manquent un peu dans cette agglomération. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles habitent à Autrepierre, car on répertorie aujourd'hui 13 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
Afin de vérifier la qualité de vie dans une ville, il est important de connaître l'éventuelle présence de pollution. Quelle est la qualité de l'eau à Autrepierre ? L'observatoire national de l'eau signale qu'elle se révèle à 100 % conforme.