← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Halloville

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les municipales à Halloville. Le premier tour des élections municipales a mobilisé 88,06 % des électeurs cette année. En 2014, ils étaient 93,44 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -5,38 points). La participation dans le département de la Meurthe-et-Moselle a baissé en comparaison avec le scrutin précédent. Elle était de 75,11 %, contre 60,61 % cette année.

Pour qu'un candidat puisse décrocher un siège au conseil municipal, il se doit d'obtenir plus de 50 % des suffrages et au moins 25 % des voix des inscrits.

Élections municipales 2020 : qui l'emporte au 1er tour à Halloville ?

Les citoyens de Halloville (54) savent donc à présent qui seront leurs conseillers municipaux, puisque les 7 sièges ont déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Durant le 1er tour des élections municipales, Jean-Marie Pesse récolte 98,30 % des votes. Laurent Marie Lambert et Valérie Louis emportent 91,52 % des votes. D'autres candidats élus ont également été cautionnés par les électeurs, comme le démontrent les scores élevés de Pierre Christian Monzein (89,83 %), Paul Monzein (88,13 %), Valérie Pierron (88,13 %) et Alain Jean Jacques Duhaut (86,44 %).

Après leur élection, les nouveaux membres du conseil municipal doivent désigner dans leurs rangs celui ou celle qui sera maire.

Résultats du premier tour - Halloville

Abstention : 11.94% Participation : 88.06%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-Marie PESSE, 98.3%



    Jean-Marie PESSE

    98.3 %

    58 votes

  • Laurent Marie LAMBERT, 91.52%



    Laurent Marie LAMBERT

    91.52 %

    54 votes

  • Valérie LOUIS, 91.52%



    Valérie LOUIS

    91.52 %

    54 votes

  • Pierre Christian MONZEIN, 89.83%



    Pierre Christian MONZEIN

    89.83 %

    53 votes

  • Paul MONZEIN, 88.13%



    Paul MONZEIN

    88.13 %

    52 votes

  • Valérie PIERRON, 88.13%



    Valérie PIERRON

    88.13 %

    52 votes

  • Alain Jean Jacques DUHAUT, 86.44%



    Alain Jean Jacques DUHAUT

    86.44 %

    51 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 67 habitants
  • 67 inscrits
  • Votants59 inscrits 88.06%
  • Abstentionnistes8 inscrits 11.94%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Election présidentielle : Yannick Jadot, candidat sans primaire ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Halloville : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises procéderont au renouvellement de leurs conseillers municipaux, à l'issue des élections prévues les 15 mars et 22 mars prochains. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, les candidats des petites villes présentent obligatoirement une candidature individuelle, même s'ils ont la possibilité de se rassembler. Le jour de l'élection, les électeurs sélectionneront directement leurs candidats parmi tous ceux qui ont officiellement été reconnus comme tels.

Les élections municipales 2020 : point sur les candidats à Halloville

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Alain Jean Jacques Duhaut a bien déposé sa candidature à la mairie. Se rajoutent aussi les candidatures de Laurent Marie Lambert, Valérie Louis, Paul Monzein, Pierre Christian Monzein, Jean-Marie Pesse et Valérie Pierron.

Rappelons la règle : si plus d'un quart des résidents inscrits sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur, les candidats peuvent être élus au premier tour en cas de majorité absolue. S'il y a second tour, ils devront atteindre une majorité relative afin de pouvoir être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Halloville : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sortant de Halloville remet ses places en jeu pour les élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Un individu européen qui habite en France a le droit de voter aux élections municipales, sous réserve d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Afin que sa demande d'inscription soit retenue, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa requête.

Bilan des élections municipales de 2014

Les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent via un scrutin plurinominal avec panachage lors des municipales. De fait, ils élisent plusieurs membres en même temps et peuvent aussi désigner des candidats de deux listes différentes.
7 membres du conseil municipal de la commune de Halloville avaient été choisis à l'issue du scrutin qui se déroulait le 23 mars 2014. Les résultats étaient connus dès le soir du premier tour. Pour les administrer, les habitants de la commune avaient fait confiance à Pierre Monzein et Jean-Marie Pesse. Valérie Pierron, Paul Monzein, Laurent Lambert, Alain Duhaut et Valerie Louis étaient chargés de les accompagner.
De très nombreux électeurs se sont déplacés aux urnes : 57 sur les 61 inscrits ont déposé un bulletin de vote. Ceci établit une forte hausse de la participation si on la rapporte aux précédentes élections municipales de 2008 où elle atteignait 84,38 %.

Cette tendance existait-elle au moment de l'élection précédente ?

Les citoyens sont revenus aux bureaux de vote plusieurs fois depuis les dernières élections municipales. Ainsi, les Présidentielles ont eu lieu en 2017. En observant les scores de Halloville au premier tour des précédentes élections présidentielles, on remarque qu'ils sont différents de ceux recensés à l'échelle nationale.
Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) se sont très bien placés au premier tour : 30 % des votes pour l'un, 23,33 % pour l'autre. Jean-Luc Mélenchon s'est classé derrière avec 13,33 % des voix. Emmanuel Macron a été majoritairement choisi par les résidents de Halloville, à raison de 55,1 % au deuxième tour. Entre 2012 et 2017, on constate une diminution dans le taux de participation du second tour en France (-5,8 points). Comparativement, la situation à Halloville est assez différente. En effet, la participation au deuxième tour des Présidentielles était de 89,06 % en 2012 contre 85,94 % en 2017 (pour 55 votants).
Comptabilisant 30,23 % des suffrages, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est démarquée aux Européennes de 2019, suivie par Renaissance (soutenue par La République en Marche) avec un résultat de 13,95 %.

Quelques informations sur Halloville

Immigration, santé, scolarisation, chômage... telles sont les données dont l'étude permet d'appréhender le cadre d'une municipalité, avant la municipale.

Que pourrait-on retenir des résidents de la commune de Halloville ?

Avec 71 habitants, Halloville est un petit village de Meurthe-et-Moselle. Aux côtés de Halloville, on retrouve Verdenal, Badonviller ou également Domèvre-sur-Vezouze. Ces dernières comptent parmi les villes qui constituent la Communauté de Communes de Vezouze en Piémont. Les habitants de la commune sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 29,27 % ont entre 15 et 24 ans).

Voici des statistiques permettant d'avoir une idée du niveau de vie à Halloville

Les informations qui suivent servent à connaître les chiffres du chômage à Halloville. Près de 30 habitants de la commune certifient avoir une activité professionnelle – soit 41,18 % de la population. Les ouvriers et employés représentent 83,33 % de la population active. Les personnes en demande d'emploi forment moins de 15 % des résidents. Les hommes sont surreprésentés (plus de la moitié).
Le marché immobilier d'une ville est également un bon indicateur de son attractivité et du niveau de vie en général. Côté location, les habitants de la commune cherchent plus souvent les appartements non HLM de 5 pièces (plus de 3 %) ainsi que les maisons non HLM de 6 pièces qui correspondent à environ 3 % de la demande. Les propriétaires s'avèrent résolus à investir dans une maison de 5 pièces à 32 % et dans une maison de 6 pièces à 45 %.

Qu'en est-il de la qualité de vie dans la ville de Halloville ?

Les équipements pour les habitants de la commune (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. On compte, dans la ville, peu de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 11 enfants, âgés de ​0 à 15 ans.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Halloville est conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.