← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Repaix

Résumé du premier tour

Les habitants de Repaix sont allés voter pour les municipales du 15 mars 2020. Les citoyens de la municipalité ont été 63,75 % à se rendre aux bureaux de vote lors du 1er tour des élections municipales, par rapport à 78,13 % en 2014 (baisse de -14,38 points). Dans le département de la Meurthe-et-Moselle, le taux de participation des électeurs à l'élection a baissé en regard du scrutin précédent : 75,11 % contre 60,61 % cette année.

Avec plus de 50 % des suffrages exprimés et le quart des votes des inscrits, un candidat est élu de manière automatique au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à Repaix : quels sont les scores du premier tour ?

À Repaix (54), l'ensemble des 7 sièges à remporter a donc déjà été attribué dès le 1er tour des municipales 2020. Durant le premier tour des élections municipales, Thérèse Claude et Frédéric Dastillung récoltent 97,95 % des voix. Yvette Achterfeld et Nadège Renard ont réalisé un résultat qui les situe en troisième position (95,91 %). Michel Marcel (93,87 %), Manuela Receveur (91,83 %) et Anne-France Verdenal (91,83 %) ont aussi, d'après leur score élevé, séduit les citoyens.

Dans ce petit village, 1,96 % de bulletins blancs et 1,96 % de votes invalides ont été comptabilisés.

Place désormais à la nomination du maire dans les rangs des conseillers municipaux qui l'élisent eux-mêmes.

Résultats du premier tour - Repaix

Abstention : 36.25% Participation : 63.75%

Résultats détaillés du tour 1

  • Thérèse CLAUDE, 97.95%



    Thérèse CLAUDE

    97.95 %

    48 votes

  • Frédéric DASTILLUNG, 97.95%



    Frédéric DASTILLUNG

    97.95 %

    48 votes

  • Yvette ACHTERFELD, 95.91%



    Yvette ACHTERFELD

    95.91 %

    47 votes

  • Nadège RENARD, 95.91%



    Nadège RENARD

    95.91 %

    47 votes

  • Michel MARCEL, 93.87%



    Michel MARCEL

    93.87 %

    46 votes

  • Manuela RECEVEUR, 91.83%



    Manuela RECEVEUR

    91.83 %

    45 votes

  • Anne-France VERDENAL, 91.83%



    Anne-France VERDENAL

    91.83 %

    45 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 84 habitants
  • 80 inscrits
  • Votants51 inscrits 63.75%
  • Abstentionnistes29 inscrits 36.25%
  • Votes blancs1 inscrits 1.96%

Article à la une des élections

Election présidentielle : Yannick Jadot, candidat sans primaire ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Repaix : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises se tiendra les 15 mars et 22 mars 2020. À l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants, les candidats des petites villes présentent obligatoirement une candidature individuelle, même s'ils ont la possibilité de se regrouper. Le jour du vote, les citoyens sélectionneront directement leurs candidats parmi tous ceux qui ont officiellement été reconnus comme tels.

À Repaix, qui sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Candidat à sa réélection, le maire actuel de Repaix est Michel Marcel. Ayant obtenu un siège au conseil municipal à l'issue des dernières élections municipales de 2014, Yvette Achterfeld est également candidate. Vous pourrez aussi découvrir sur les bulletins de vote Thérèse Claude, Frédéric Dastillung, Manuela Receveur, Nadège Renard et Anne-France Verdenal.

Rappelons que les candidats sont élus dès le premier tour s'il y a majorité absolue, sous réserve qu'ils aient été plébiscités par plus d'un quart des résidents inscrits sur les listes électorales. Si un second tour est requis, la majorité relative devra être obtenue par les candidats pour que ces derniers puissent être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Repaix ?

Les 15 et 22 mars 2020, les résidents de Repaix éliront leur nouveau conseil municipal, à l'occasion des élections municipales 2020. Si vous êtes français ou membre de l'UE et si vous habitez ou payez des impôts dans cette ville, vous êtes donc appelé aux urnes. Il faut cependant que vous soyez majeur, que vous jouissiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales respaliennes.

Quelles étaient les tendances des précédentes élections municipales ?

Vivez-vous dans une commune de moins de 1000 habitants ? Si oui, vous aurez droit à un scrutin plurinominal avec panachage lors de ces élections municipales. Il s'agit d'un scrutin où les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats à la fois et peuvent élire des membres de deux listes différentes.
7 sièges du conseil municipal ont été pourvus dès le soir du premier tour le 23 mars 2014 dans la commune de Repaix. Les Respaliens pouvaient compter sur Yvette Achterfeld, Benoit Dumet, Anne-France Verdenal et Michel Marcel pour administrer leur municipalité. À leurs côtés, on pouvait voir Frédéric Dastillung, Nadège Renard et Thérèse Claude.
Le bilan des élections a permis de constater que 75 votants se sont rendus à leur bureau de vote, parmi 96 personnes inscrites sur les listes. Ainsi, d'assez nombreuses personnes ont exprimé leur choix politique. Ce taux de participation indique une forte baisse en comparaison de celui des Municipales de 2008 : il affichait cette année-là 86,25 %.

Y a-t-il eu une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Alors que les élections présidentielles se tenaient en 2017, on comptait plusieurs élections depuis les dernières élections municipales. Retour en 2017 à Repaix : les habitants ont voté au premier tour des Présidentielles et les résultats se sont avérés différents de ce que l'on a pu observer dans l'ensemble de l'Hexagone.
Le premier tour a fait émerger des disparités, notamment entre les résultats de Marine Le Pen (Front national, 19,12 % des suffrages), derrière Jean-Luc Mélenchon (France insoumise, 23,53 % des votes) et François Fillon (Républicains, 20,59 % des voix). Avec 63,49 % des suffrages, Emmanuel Macron s'est imposé durant le deuxième tour à Repaix. 69 citoyens de Repaix se sont déplacés, ce qui revient à 81,18 % de la population.
L'étude des scores obtenus lors des élections européennes 2019 atteste d'un résultat de 34,48 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), et de 17,24 % pour La République en Marche avec Renaissance.

Repaix : les informations clefs

15 et 22 mars 2020 : jours des municipales. Les membres du conseil municipal de Repaix devront ainsi s'intéresser à la situation socio-économique de la municipalité (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Qui sont les résidents de Repaix ?

Repaix (Meurthe-et-Moselle) accueille 97 résidents. Repaix bénéficie de la Communauté de Communes de Vezouze en Piémont qui lui garantit le lien avec les communes proches, comme Bréménil, Gogney ou également Fenneviller. Si 20,37 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des Respaliens a entre 25 et 54 ans. Repaix s'avère être une ville peu multiculturelle, 0,99 % de ses résidents sont issus de l'immigration.

Un aperçu du niveau de vie des habitants de Repaix

Les données de l'emploi sont un parfait marqueur du niveau de vie des citoyens de Repaix. Les agriculteurs exploitants et employés représentent 66,67 % des actifs respaliens. Les 38 habitants actifs forment 41,58 % de la population de la ville. Le taux de chômage s'élève à environ 12 % dans l'agglomération respalienne. D'ailleurs, plus de la moitié des chômeurs est constituée d'hommes.
Le niveau de vie d'une commune s'estime aussi en regard du type de bien le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. Les Respaliens et la location : ils s'avèrent environ 2 % à être locataires d'une maison non HLM de 3 pièces et plus de 2 % d'un appartement non HLM de 4 pièces. Environ 28 % des propriétaires décident d'investir dans une maison de 5 pièces et 53 % dans une maison de 6 pièces.

Peut-on allier qualité de vie avec Repaix ?

Dans cette commune, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. De par ses 14 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut dire que Repaix comptabilise peu de familles, compte tenu de sa population totale.
Savoir à quel point un territoire est pollué donne un renseignement important concernant la qualité de vie sur place. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous saurez qu'à Repaix, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ ainsi que le plan physico-chimique.