← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Amenoncourt

Résumé du second tour

Les électeurs d'Amenoncourt se sont exprimés aux urnes le 28 juin pour les élections municipales. À l'issue du second tour, 1 nouveau conseiller devait être nommé, le reste du conseil municipal ayant déjà été élu au premier tour.

Élections municipales 2020 à Amenoncourt : quels sont les résultats du second tour ?

Mathilde Dufour (100 %) a été élue lors de ce tour et sera désormais au conseil municipal de la commune.

Bernard Bulté, Julien-André-Gilbert Privet, Laurent L'homel, Gilles Vallee, Lucie Kippeurt et Martial Martin étaient quant à eux sortis vainqueurs du premier tour.
La démarche suivante consiste en l'élection du maire, parmi les membres du conseil municipal et par ceux-ci.

Dans le contexte du coronavirus, les gens ont sans doute souhaité rester chez eux plutôt que d'aller voter. Cela pourrait expliquer le taux de participation assez faible (28,17 %) recensé dans la commune. Le 15 mars 2020, ce dernier atteignait 61,97 %, soit une baisse de 33,80 points. Dans le département de la Meurthe-et-Moselle, la participation des citoyens au scrutin a baissé par rapport à l'élection précédente (2014) : 74,29 % contre 56,80 % cette année.

L'épidémie de coronavirus ayant rendu indispensable un report du second tour par l'État, celui-ci s'est déroulé le 28 juin à Amenoncourt, comme partout en France.

Résultats du second tour - Amenoncourt

Abstention : 71.83% Participation : 28.17%

Résumé du premier tour

Les électeurs d'Amenoncourt ont fait le déplacement le 15 mars 2020 pour voter aux élections municipales. Le premier tour des élections municipales a mobilisé 61,97 % des citoyens cette année. En 2014, ils étaient 73,24 % à s'être rendus aux urnes (baisse de -11,27 points). À l'échelle du département de la Meurthe-et-Moselle, le taux de participation à ce scrutin a baissé cette année (60,61 %), par rapport au précédent (75,11 %).

Une partie des sièges du conseil a été distribuée selon les scores des candidats au premier tour. Pour cette élection, un scrutin plurinominal est instauré dans les municipalités qui comptabilisent moins de 1000 habitants. Des listes de candidats sont présentées, mais ce sont bel et bien les votes emportés par chaque candidat individuellement qui sont pris en compte. Tout candidat qui a convaincu plus de 50 % des électeurs et 25 % des inscrits remporte une place au conseil municipal.

1er tour des élections municipales 2020 à Amenoncourt : quels sont les résultats ?

Scores du premier tour des élections municipales : Bernard Bulté et Julien-André-Gilbert Privet sont premiers avec 88,37 % des suffrages. Laurent L'homel se hisse en troisième position avec un score de 86,04 %.

Gilles Vallee (83,72 %), Lucie Kippeurt (81,39 %) et Martial Martin (65,11 %) gagnent aussi leur siège de conseiller municipal, avec un résultat élevé. Les chiffres réalisés par le reste des candidats dans la commune se révèlent plus bas. Du côté de ces candidats, on compte Mathilde Dufour (46,51 %). Les derniers élus qui occuperont les sièges encore vacants sont désignés à la suite du deuxième tour des élections.

Le 16 mars 2020, entre deux tours, le gouvernement a choisi de finalement reporter le second tour des élections municipales dans les communes où il devait se dérouler, comme Amenoncourt, en raison de la pandémie de coronavirus touchant le pays. Aucune date de report n'a été arrêtée pour le moment.

Résultats du premier tour - Amenoncourt

Abstention : 38.03% Participation : 61.97%

Résultats détaillés du tour 1

  • Bernard BULTÉ, 88.37%



    Bernard BULTÉ

    88.37 %

    38 votes

  • Julien-André-Gilbert PRIVET, 88.37%



    Julien-André-Gilbert PRIVET

    88.37 %

    38 votes

  • Laurent L'HOMEL, 86.04%



    Laurent L'HOMEL

    86.04 %

    37 votes

  • Gilles VALLEE, 83.72%



    Gilles VALLEE

    83.72 %

    36 votes

  • Lucie KIPPEURT, 81.39%



    Lucie KIPPEURT

    81.39 %

    35 votes

  • Martial MARTIN, 65.11%



    Martial MARTIN

    65.11 %

    28 votes

  • Mathilde DUFOUR, 46.51%



    Mathilde DUFOUR

    46.51 %

    20 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 90 habitants
  • 71 inscrits
  • Votants44 inscrits 61.97%
  • Abstentionnistes27 inscrits 38.03%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Amenoncourt : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent gérer le renouvellement de leurs conseillers municipaux dans le cadre des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Les candidats seront ici élus directement par les électeurs le jour du vote, à l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants où une liste est nécessaire pour se présenter.

Qui sont les candidats qui se présentent à Amenoncourt pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Lucie Kippeurt, maire actuelle d'Amenoncourt, décide d'être candidate à sa réélection. De plus, Bernard Bulté est candidat. Lors des précédentes municipales de 2014, il avait obtenu un siège au conseil municipal. Dans la course aussi pour les prochaines élections, Mathilde Dufour, Laurent L'homel, Martial Martin, Julien-André-Gilbert Privet et Gilles Vallee.

Rappelons la règle : si plus d'un quart des résidents inscrits sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur, les candidats peuvent être élus au premier tour s'il y a majorité absolue. En cas de second tour, ils devront atteindre une majorité relative de façon à pouvoir être élus et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Amenoncourt : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sera élu les 15 et 22 mars 2020. Les électeurs d'Amenoncourt sont de ce fait attendus aux bureaux de vote pour ces élections municipales 2020. Les Français ou les ressortissants d'un pays de l'UE, qui paient leurs impôts ou résident dans la municipalité, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont invités à aller aux urnes pour ce suffrage.

Mise en contexte de ces Municipales : zoom sur 2014

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui s'applique, pour ces élections municipales, aux communes de moins de 1000 habitants. Cela veut dire que les électeurs désignent plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi voter pour des membres de deux listes différentes.
7 membres du conseil municipal d'Amenoncourt ont été choisis dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Les habitants de la commune s'étaient servis de ce scrutin pour charger Véronique Contal et Bernard Bulté de les administrer. Ces derniers étaient épaulés par Gilles Vallee, Michel Geoffroy, Martial Martin et Lucie Kippeurt.
Le bilan des élections a permis de remarquer que 52 électeurs se sont rendus à leur bureau de vote, sur 71 personnes présentes sur les listes. Ainsi, d'assez nombreuses personnes ont exprimé leur opinion politique. Ce taux de participation indique une forte baisse en comparaison de celui des Municipales de 2008 : il affichait cette année-là 86,11 %.

L'étude des élections précédentes permet-elle d'y observer la même évolution ?

Les citoyens sont retournés aux bureaux de vote plusieurs fois depuis les précédentes Municipales. De fait, les élections présidentielles ont eu lieu en 2017. Le choix de la population d'Amenoncourt a été différent de ce qui est ressorti sur l'ensemble du pays concernant le premier tour des dernières élections présidentielles, en 2017.
Les élections du premier tour ont distingué Marine Le Pen (Front national), qui a obtenu 40,35 % des votes, François Fillon (Les Républicains), avec un résultat de 19,3 % et, derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) avec 14,04 % au scrutin. Les scores du deuxième tour ont élu Marine Le Pen : 57,69 % au vote de la part des habitants d'Amenoncourt. Tandis que la participation des habitants d'Amenoncourt au second tour était de 85,71 % en 2012, elle était de 81,43 %, soit 57 citoyens, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de la tendance notée dans le pays entre les deux mêmes années.
En 2019, les Européennes ont prouvé la préférence des habitants de la commune pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a emporté 34,29 % des suffrages. Quant à la liste l'Union de la Droite et du Centre, les résidents d'Amenoncourt étaient 14,29 % à déposer un bulletin à son nom.

Amenoncourt : les données clefs

Avant de se rendre aux urnes lors des municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens d'Amenoncourt de se pencher sur les objectifs socio-économiques de leur municipalité.

Plusieurs informations concernant la population d'Amenoncourt

Amenoncourt, avec ses 77 résidents, est une ville de Meurthe-et-Moselle. La Communauté de Communes de Vezouze en Piémont réunit Amenoncourt avec diverses communes voisines, comme Verdenal, Igney ou également Réclonville. La population issue de l'immigration est peu présente à Amenoncourt, avec 2,44 % des résidents.

Amenoncourt : tout ce qu'il y a à connaître de son niveau de vie

Voici des chiffres essentiels pour connaître l'état de l'emploi dans Amenoncourt. Le portrait des actifs est celui-ci : les professions intermédiaires et ouvriers sont représentés à hauteur de 80 %. La population en activité est de 51,22 % (près de 40 personnes). Les allocations de chômage sont perçues par 7 % des habitants. Une majeure partie de ces bénéficiaires sont des femmes.
Pour estimer l'attractivité d'une commune, il est souvent utile de se pencher sur les résultats du marché immobilier. Quand ils louent, les habitants de la commune prennent pour presque 12 % une maison non HLM de 6 pièces et pour environ 3 % un appartement non HLM de 5 pièces. 17 % des habitants de la commune sont propriétaires d'une maison de 5 pièces tandis qu'ils s'avèrent 47 % à avoir investi dans une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à Amenoncourt plus dans le détail

Il y a une raison pour laquelle les politiques urbaines se concentrent principalement sur les équipements de la ville : en répondant aux besoins des habitants, elles assurent la qualité de vie dans leur commune. On peut constater qu'à Amenoncourt les installations manquent un peu. Comparées à la population totale, les familles sont assez nombreuses au sein de la commune (16 enfants âgés de 0 à 15 ans).
La pollution est parfois un réel fléau si elle est fréquente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs à ce sujet. La vérification microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a permis de voir que sur ces deux plans : la qualité de l'eau est à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau.

Pour les Français habitant dans les communes qui n'ont pas élu de conseil municipal à l'issue du premier tour, un second tour est prévu le 28 juin 2020. Si les communes de plus de 1 000 habitants élisent une liste, ce n'est pas le cas pour celles qui affichent une population inférieure à ce chiffre. Les citoyens de ces villes sélectionnent donc leurs candidats parmi ceux qui ont validé leur candidature.

Amenoncourt : petit aperçu des candidats aux élections municipales 2020

Si un candidat parvient à rassembler au moins la moitié des voix et plus du quart des inscrits, un siège au conseil municipal l'attend. Les élus qui occuperont les sièges toujours vacants sont désignés grâce au second tour des élections. Lors du second tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Mathilde Dufour se présente à nouveau.