← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Gondrexon

Résumé du premier tour

Les habitants de Gondrexon se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le 1er tour des élections municipales avait mobilisé 96,77 % des électeurs en 2014. Ils étaient, cette année, 85,71 % à avoir voté (ce qui correspond à une baisse de -11,06 points). La mobilisation des citoyens de la Meurthe-et-Moselle a baissé par rapport à l'élection précédente (75,11 % contre 60,61 % cette année).

Un candidat a emporté plus de la moitié des votes et au moins 25 % des voix des inscrits ? Il va alors siéger au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à Gondrexon : quels sont les scores du 1er tour ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (7) a été attribué dès le premier tour des élections municipales 2020 à Gondrexon (54). C'est Christian Kippeurt qui se retrouve en tête à la suite du premier tour des municipales : il récolte 100 % des suffrages. Loïc Cotel, Thierry Cotel, Sylvie Kippeurt, Joël Lambour, Charles Martin et Frédéric Mongin, quant à eux, reçoivent l'appui de 95,83 % des électeurs.

Il est maintenant l'heure pour les nouveaux conseillers municipaux de désigner le futur maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Gondrexon

Abstention : 14.29% Participation : 85.71%

Résultats détaillés du tour 1

  • Christian KIPPEURT, 100%



    Christian KIPPEURT

    100 %

    24 votes

  • Loïc COTEL, 95.83%



    Loïc COTEL

    95.83 %

    23 votes

  • Thierry COTEL, 95.83%



    Thierry COTEL

    95.83 %

    23 votes

  • Sylvie KIPPEURT, 95.83%



    Sylvie KIPPEURT

    95.83 %

    23 votes

  • Joël LAMBOUR, 95.83%



    Joël LAMBOUR

    95.83 %

    23 votes

  • Charles MARTIN, 95.83%



    Charles MARTIN

    95.83 %

    23 votes

  • Frédéric MONGIN, 95.83%



    Frédéric MONGIN

    95.83 %

    23 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 33 habitants
  • 28 inscrits
  • Votants24 inscrits 85.71%
  • Abstentionnistes4 inscrits 14.29%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Gondrexon : le contexte politique des élections municipales

Grâce aux élections des 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Si les communes de plus de 1 000 habitants votent pour une liste, ce n'est pas le cas pour celles qui affichent une population inférieure à ce chiffre. Les électeurs de ces villes choisissent en effet leurs candidats parmi ceux qui ont validé leur candidature.

Municipales : le cru 2020 à Gondrexon

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Sylvie Kippeurt est la maire actuelle et se représente. Loïc Cotel est également candidat. Thierry Cotel, Christian Kippeurt, Joël Lambour, Charles Martin et Frédéric Mongin ont aussi été retenus comme candidats.

Précisons que si le candidat obtient une majorité absolue et si plus du quart des citoyens présents sur les listes électorales lui ont accordé leur voix, il peut être désigné dès le premier tour. Dans le cas d'un second tour, il sera élu et pourra prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir s'il atteint une majorité relative.

Gondrexon : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020, au cours desquelles les résidents de Gondrexon désigneront leur nouveau conseil municipal, auront lieu les 15 et 22 mars 2020. Cette élection est ouverte aux Français ou aux membres d'un pays de l'UE. Il faut également être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la ville correspondante.

Quel était le paysage politique lors des dernières élections municipales ?

Comment se déroulent les municipales pour les communes de moins de 1000 habitants ? Elles prennent l'aspect d'un scrutin plurinominal avec panachage. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également élire des membres de deux listes différentes.
7 membres du conseil municipal de Gondrexon ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Accompagnés de Valérie Robert, Frédéric Mongin, Thierry Cotel, Cyril Feidt, Joël Lambour, Sylvie Kippeurt et Christian Kippeurt avaient été désignés pour administrer les habitants de la commune.
De très nombreux votes ont été recensés lors de ces élections : sur un total de 31 inscrits sur les listes électorales, 30 citoyens ont voté. Ceci correspond à une forte baisse en comparaison avec le taux de participation aux élections municipales de 2008 qui atteignait 100 %.

Élections présidentielles et européennes : quels étaient les résultats ?

Il n'y a pas eu de scrutin depuis les Présidentielles de 2017, mais plusieurs élections se sont déroulées depuis les précédentes Municipales. Les résultats du premier tour des dernières Présidentielles de 2017 déclarés dans la commune de Gondrexon étaient différents de ceux de l'ensemble de la France.
François Fillon (Les Républicains) d'une part et Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen (La France insoumise et Front national) d'autre part ont respectivement emporté 35,71 % et 17,86 % des suffrages au premier tour. Au second tour, 66,67 % des citoyens de Gondrexon ont voté pour Emmanuel Macron. 30 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 90,91 % des électeurs de Gondrexon, contre 100 % en 2012. Cette baisse de la participation est différente de la tendance constatée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Aux Européennes de 2019, Renaissance (soutenue par La République en Marche) a obtenu un score de 28,57 % des votes. En outre, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a remporté 23,81 % des voix.

Quelques informations sur Gondrexon

Les enjeux des municipales 2020 : le vote qui aura lieu les 15 et 22 mars aide à prendre conscience de la situation socio-économique sur la commune de Gondrexon.

Que pourrait-on retenir des habitants de la commune de Gondrexon ?

Gondrexon, hameau de Meurthe-et-Moselle, est peuplé de 43 résidents. Gondrexon fait partie de la Communauté de Communes de Vezouze en Piémont, une organisation transfrontalière. Elle permet de la rattacher à des communes comme Vého, Bertrambois ou également Pexonne. La population est peu âgée. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans, même si 21,74 % ont entre 15 et 24 ans.

Un aperçu du niveau de vie de la population de Gondrexon

Voici des données clés pour connaître la situation de l'emploi dans Gondrexon. Voici le taux d'activité des habitants de la commune : plus de 22 habitants travaillent, c'est-à-dire 55,26 % de la population. Les employés et agriculteurs exploitants constituent 100 % des actifs. Moins de 5 % des habitants de la commune en âge de travailler sont à la recherche d'un travail. Plus de la moitié de ces résidents au chômage sont des hommes.
On tend à penser qu'une ville est riche quand ses habitants sont, majoritairement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Gondrexon ? Lorsqu'ils louent, les habitants de la commune choisissent pour 7 % une maison non HLM de 4 pièces et pour 7 % une maison non HLM de 5 pièces. Plus de 15 % des foyers sont propriétaires d'une maison de 5 pièces et ils sont 53 % à l'être d'une maison de 6 pièces.

Niveau établissements scolaires, hôpitaux et cadre... Fait-il bon vivre à Gondrexon ?

Dans la commune de Gondrexon, les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre de nombreuses familles (11 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui habitent la commune.
Savoir à quel point un territoire est pollué donne un renseignement important sur la qualité de vie sur place. Comment peut-on mesurer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous permet de le savoir. D'après des études, elle se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique que physico-chimique.