← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Pettonville

Résumé du second tour

Personne ne s'est présenté avant la date limite aux municipales à Pettonville. L'élection est donc reportée.

Candidats du second tour - Pettonville

Liste des candidats du tour 2

  • Mathieu ZABEL, 0 votes



    Mathieu ZABEL

  • Bernard ZABEL, 0 votes



    Bernard ZABEL

  • Yoann Jean-Claude VILLEMIN, 0 votes



    Yoann Jean-Claude VILLEMIN

  • Adeline SPOHR, 0 votes



    Adeline SPOHR

  • Catherine MONNET, 0 votes



    Catherine MONNET

  • Jean-François BRU, 0 votes



    Jean-François BRU

  • Alexandre BOULEZ, 0 votes



    Alexandre BOULEZ

  • Mathilde BERTRAND, 0 votes



    Mathilde BERTRAND

  • Sandrine ANTRET, 0 votes



    Sandrine ANTRET

Source : Ministère de l'intérieur

Résumé du premier tour

Les résidents de Pettonville se sont rendus aux urnes pour les élections municipales du 15 mars 2020. 91,80 % des citoyens ont voté lors du premier tour des élections municipales, par rapport à 100 % en 2014. On remarque donc une baisse de -8,20 points de la participation. En comparaison avec les chiffres de la précédente élection, on constate que le taux de participation des électeurs de la Meurthe-et-Moselle a baissé : 75,11 % contre 60,61 % cette année.

Une première partie des sièges a été attribuée à l'issue du premier tour des élections municipales. Dans les villes de moins d'un millier d'habitants, le type de scrutin employé est dit plurinominal. Des listes de plusieurs candidats sont soumises, mais les électeurs peuvent ne pas voter pour la liste entière. Finalement, c'est le nombre de voix obtenu par chaque candidat qui est pris en considération. Quand un candidat remporte au moins le quart des suffrages des inscrits et plus de la moitié des votes exprimés, il décroche sa place au conseil municipal.

Pettonville : qui est en tête à l'issue du 1er tour des municipales 2020 ?

Ce sont Jérôme Choppin, Thierry Jacquel et Gérard Laurent qui l'emportent lors du 1er tour des municipales avec 55,55 % des voix.

Pascale Blaise (53,70 %) et Alain Fortier (53,70 %), qui ont réalisé un résultat assez élevé à la suite de ce tour, se sont assuré une place au conseil. Dans la municipalité, on observe un score plus bas pour d'autres candidats. Du côté de ces candidats, on trouve Sandrine Antret (51,85 %), Alexandre Boulez (51,85 %), Bernard Zabel (48,14 %), Mathilde Bertrand (44,44 %), Jean-François Bru (44,44 %), Catherine Monnet (44,44 %), Adeline Spohr (44,44 %), Yoann Jean-Claude Villemin (44,44 %) et Mathieu Zabel (44,44 %). Les candidats n'étant pas sortis victorieux du premier tour peuvent tout à fait briguer un poste selon leurs scores au deuxième tour.

Les bulletins de vote de ce hameau ont été dépouillés : il y a eu 1,79 % de votes blancs et 1,79 % de bulletins non recevables.

L'État français a pris la décision, le 16 mars 2020, de reporter le scrutin du second tour dans les communes comme Pettonville, estimant les dangers dus à l'épidémie de coronavirus trop grands.

Résultats du premier tour - Pettonville

Abstention : 8.2% Participation : 91.8%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jérôme CHOPPIN, 55.55%



    Jérôme CHOPPIN

    55.55 %

    30 votes

  • Thierry JACQUEL, 55.55%



    Thierry JACQUEL

    55.55 %

    30 votes

  • Gérard LAURENT, 55.55%



    Gérard LAURENT

    55.55 %

    30 votes

  • Pascale BLAISE, 53.7%



    Pascale BLAISE

    53.7 %

    29 votes

  • Alain FORTIER, 53.7%



    Alain FORTIER

    53.7 %

    29 votes

  • Sandrine ANTRET, 51.85%



    Sandrine ANTRET

    51.85 %

    28 votes

  • Alexandre BOULEZ, 51.85%



    Alexandre BOULEZ

    51.85 %

    28 votes

  • Bernard ZABEL, 48.14%



    Bernard ZABEL

    48.14 %

    26 votes

  • Mathilde BERTRAND, 44.44%



    Mathilde BERTRAND

    44.44 %

    24 votes

  • Jean-François BRU, 44.44%



    Jean-François BRU

    44.44 %

    24 votes

  • Catherine MONNET, 44.44%



    Catherine MONNET

    44.44 %

    24 votes

  • Adeline SPOHR, 44.44%



    Adeline SPOHR

    44.44 %

    24 votes

  • Yoann Jean-Claude VILLEMIN, 44.44%



    Yoann Jean-Claude VILLEMIN

    44.44 %

    24 votes

  • Mathieu ZABEL, 44.44%



    Mathieu ZABEL

    44.44 %

    24 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 60 habitants
  • 61 inscrits
  • Votants56 inscrits 91.8%
  • Abstentionnistes5 inscrits 8.2%
  • Votes blancs1 inscrits 1.79%

Pettonville : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 porteront sur le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Dans le cas des communes ne dépassant pas 1 000 habitants, le principe de la liste n'existe pas, les électeurs devront choisir directement leurs candidats le jour du scrutin (à condition que ceux-ci aient déposé leur candidature).

Du côté de Pettonville, qui devons-nous attendre comme candidats aux élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Le maire actuel de Pettonville, Bernard Zabel, est candidat à sa réélection. Sandrine Antret a validé sa participation. Mathilde Bertrand, Pascale Blaise, Alexandre Boulez, Jean-François Bru, Jérôme Choppin, Alain Fortier, Thierry Jacquel, Gérard Laurent, Catherine Monnet, Adeline Spohr, Yoann Jean-Claude Villemin et Mathieu Zabel sont également prétendants à la mairie.

Le règlement des élections municipales est comme suit : les candidats sont en mesure d'être élus dès le premier tour dans le cas où ils atteignent la majorité absolue, mais sous réserve qu'ils aient reçu les voix de plus du quart des habitants enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, les candidats doivent impérativement remporter une majorité relative pour être élus et ainsi pouvoir prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Pettonville : quels sont les enjeux des Municipales ?

Lors des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour se tiendra le 15 mars et le second tour, la semaine suivante, la commune de Pettonville désignera les 7 nouveaux membres de son conseil municipal. Afin d'avoir la possibilité de voter durant cette élection, il faut bien sûr avoir plus de 18 ans et figurer sur les listes électorales françaises. Il faut aussi être français ou ressortissant de l'Union européenne, et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune correspondante.

En 2014, à quoi ressemblaient ces Municipales ?

Toutes les villes n'ont pas la même méthode de vote lors des municipales ! En effet, les électeurs des municipalités de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent également choisir des candidats de deux listes différentes. C'est ce que l'on appelle le scrutin plurinominal avec panachage.
C'est le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, que 7 membres du conseil municipal de Pettonville avaient été élus. Les habitants de la commune avaient fait confiance à Alain Fortier, Bernard Zabel et Alexandre Boulez pour administrer leur ville. Ceux-ci étaient accompagnés par Gérard Laurent, Dominique Zabel, Jean-Marie Monnet et Pascale Blaise.
En France, une participation à 100 % aux élections est une chose rare. Pour autant, à Pettonville, pour les Municipales de 2014, c'est bien ce pourcentage qui a été affiché.

Est-il envisageable que cette évolution ait été visible aux derniers scrutins ?

Plusieurs votes ont eu lieu depuis les précédentes élections municipales. Les élections présidentielles, à titre d'exemple, se sont déroulées pour la dernière fois en 2017. Lors du premier tour des dernières Présidentielles, les scores sur la ville de Pettonville étaient différents de ce qui a été déclaré au niveau national.
Marine Le Pen (Front national) est arrivée en tête avec 44,64 % des suffrages, suivie par François Fillon (Les Républicains, 32,14 % des voix). Derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a obtenu 12,5 % au suffrage. Au deuxième tour, finalement, c'est Marine Le Pen qui s'est détachée (70,59 %). Tandis que le taux de participation des habitants de Pettonville au second tour était de 96,3 % en 2012, il était de 91,94 %, soit 57 habitants, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de la tendance notée dans le pays entre les deux mêmes années.
En 2019, les élections européennes ont démontré la préférence des habitants de la commune pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a emporté 41,86 % des suffrages. En ce qui concerne la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche), les citoyens de Pettonville étaient 18,6 % à déposer un bulletin à son nom.

Quelques informations sur Pettonville

L'élection du conseil municipal est une étape importante dans la vie d'une agglomération puisqu'elle aide à définir les projets de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les principaux enjeux de cette élection municipale 2020.

Quel est le profil des habitants de Pettonville ?

Pettonville, petit village de Meurthe-et-Moselle, est habité par 67 personnes. Aux côtés de Pettonville, on retrouve Flin, Jolivet ou également Merviller. Ces dernières font partie des villes qui constituent la Communauté de Communes du Territoire de Lunéville à Baccarat. Si 19,44 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des habitants de la commune a entre 25 et 54 ans.

L'ensemble des informations sur le niveau de vie sur la commune de Pettonville

Un survol des secteurs suivants permet de mieux cerner l'emploi à Pettonville. Voici le taux d'activité des habitants de la commune : près de 31 habitants travaillent, c'est-à-dire 46,97 % de la population. Les employés et cadres et professions intellectuelles supérieures forment 66,67 % des actifs. Les chômeurs représentent 12 % des habitants. Plus de la moitié des personnes déclarant toucher des prestations sont des hommes.
Le niveau de vie d'une commune se mesure également à son marché immobilier. Qu'en est-il à Pettonville ? Avec moins de 4 % de la demande pour les appartements non HLM de 4 pièces et environ 4 % pour les maisons non HLM de 5 pièces, ces types de logements sont les plus loués à Pettonville. Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on constate qu'ils sont un peu plus du tiers à acheter une maison de 6 pièces et 46 % pour une maison de 5 pièces.

La qualité de vie à Pettonville plus en détail

Force est de reconnaître que les infrastructures essentielles (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Pettonville. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la ville comptabilise 15 enfants de 0 à 15 ans.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. La qualité de l'eau est conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).

Les candidatures des personnes souhaitant se présenter aux Municipales 2020 n'étaient recevables par les préfectures ou sous-préfectures de leur département que jusqu'au 2 juin. Dans la ville de Pettonville, aucun résident ne s'est déclaré candidat.