← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Remoncourt

Résumé du premier tour

Les résidents de Remoncourt se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. 78,79 % des citoyens ont voté lors du 1er tour des élections municipales, contre 75 % en 2014. On remarque donc une hausse de 3,79 points de la participation. Le taux de participation des électeurs de la Meurthe-et-Moselle a baissé par rapport à celui du scrutin précédent (75,11 % contre 60,61 % cette année).

Pour devenir conseiller municipal, un candidat doit obtenir les résultats qui suivent : au moins la moitié des suffrages et plus de 25 % des votes des inscrits.

Élections municipales 2020 à Remoncourt : quels sont les scores du premier tour ?

À Remoncourt (54), les 7 sièges du conseil ont donc déjà été emportés dès le 1er tour des municipales 2020. C'est Cindy Gisele Yvette Dany Leconte Épouse Genot, avec 100 % des voix, qui arrive en première position à l'issue du 1er tour des élections municipales. Antonin Ebel, Stève Jouquelet et Yvette Wagner obtiennent l'appui de 92 % des votants. Les suffrages exprimés ont privilégié, par ailleurs, Isabelle Guntz Beaudoin (84 %), Colette Patoux Jouquelet (84 %) et Johann Vevert (84 %).

Au sein de ce petit village, 3,85 % de votes blancs ont été comptabilisés.

Le nouveau maire doit à présent être élu par et parmi les membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Remoncourt

Abstention : 21.21% Participation : 78.79%

Résultats détaillés du tour 1

  • Cindy Gisele Yvette Dany LECONTE ÉPOUSE GENOT, 100%



    Cindy Gisele Yvette Dany LECONTE ÉPOUSE GENOT

    100 %

    25 votes

  • Antonin EBEL, 92%



    Antonin EBEL

    92 %

    23 votes

  • Stève JOUQUELET, 92%



    Stève JOUQUELET

    92 %

    23 votes

  • Yvette WAGNER, 92%



    Yvette WAGNER

    92 %

    23 votes

  • Isabelle GUNTZ BEAUDOIN, 84%



    Isabelle GUNTZ BEAUDOIN

    84 %

    21 votes

  • Colette PATOUX JOUQUELET, 84%



    Colette PATOUX JOUQUELET

    84 %

    21 votes

  • Johann VEVERT, 84%



    Johann VEVERT

    84 %

    21 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 40 habitants
  • 33 inscrits
  • Votants26 inscrits 78.79%
  • Abstentionnistes7 inscrits 21.21%
  • Votes blancs1 inscrits 3.85%

Article à la une des élections

VIDEO. Régionales 2021 : Najat Vallaud-Belkacem n'exclut pas "l'hypothèse" d'être candidate contre Laurent Wauquiez en Auvergne-Rhône-Alpes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Remoncourt : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé à l'issue des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, les électeurs ne votent ici pas pour une liste, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront impérativement procédé au dépôt de leur candidature.

Qui sera candidat à Remoncourt pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Candidat à sa réélection, le maire actuel de Remoncourt est Stève Jouquelet. Antonin Ebel est candidat également. Isabelle Guntz Beaudoin, Cindy Gisele Yvette Dany Leconte Épouse Genot, Colette Patoux Jouquelet, Johann Vevert et Yvette Wagner sont aussi prétendants à la mairie.

Les candidats qui atteignent une majorité absolue peuvent être élus dès le premier tour, à condition qu'au moins le quart des habitants inscrits sur les listes électorales leur aient accordé leur confiance dans l'urne. En cas de second tour, ceux-ci ne seront élus et ne pourront accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir que s'ils remportent une majorité relative.

Remoncourt : quels sont les enjeux des Municipales ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les électeurs de Remoncourt voteront pour les élections municipales 2020 et, de ce fait, pour désigner leur nouveau conseil municipal. Sont conviés à ce suffrage les Français ou les membres d'un pays de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou résident dans la commune en question. Si vous remplissez ces critères, vous êtes invité à voter.

Quelle était la donne politique en 2014, à l'issue des précédentes Municipales ?

Les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi élire des membres de deux listes différentes, pour ces municipales. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
Remoncourt : le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, les résidents avaient choisi 7 membres du conseil municipal de la commune. Les candidats Alain Demoyen et Cindy Leconte, avec Pierre Jouquelet, Tiphanie Martin, Isabelle Beaudoin, Michel Humbert et Stève Jouquelet à leurs côtés, étaient chargés, par les habitants de la commune, de diriger la ville.
D'assez nombreux citoyens sont allés voter (30 d'entre eux pour 40 inscrits). En confrontant cette participation à celle des Municipales de 2008, qui s'est élevée à 97,14 %, on constate une forte baisse.

Les autres élections ont-elles connu des votes identiques ?

En 2017, les dernières Présidentielles ont été organisées. D'autre part, plusieurs votes ont fait suite aux précédentes élections municipales. Les résultats dans la commune de Remoncourt peuvent être étudiés au regard d'une évolution globale : leurs scores au premier tour des précédentes élections présidentielles de 2017 sont différents de ceux recensés à l'échelle nationale.
On remarque qu'Emmanuel Macron (En marche !, 16 % des voix au premier tour) se situe derrière François Fillon (Les Républicains) ainsi que Marine Le Pen (Front national), qui ont respectivement emporté 40 % et 24 % des suffrages. Au deuxième tour, le choix des citoyens de Remoncourt s'est fait : 60 % d'entre eux ont voté pour Emmanuel Macron. Nous pouvons souligner que la hausse du taux de participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été noté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les habitants de Remoncourt étaient en effet 87,18 % à voter en 2012 et 93,33 % en 2017.
Totalisant 40 % des voix, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est détachée lors des Européennes de 2019, suivie par La République en Marche avec Renaissance avec un résultat de 20 %.

Quelques informations sur Remoncourt

Précision sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Remoncourt. L'environnement socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) représente un important indicateur à prendre en compte concernant la condition dans la commune.

Que pourrait-on retenir des habitants de la ville de Remoncourt ?

47 résidents, voilà une info clé de Remoncourt, commune de Meurthe-et-Moselle. La création de la Communauté de Communes de Vezouze en Piémont a donné la possibilité de relier ce hameau à des villes avoisinantes, telles que Frémonville, Cirey-sur-Vezouze ou bien Bréménil. Les habitants de la commune sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 34,62 % ont entre 55 et 64 ans).

Portrait des habitants de Remoncourt : comment vivent-ils ?

Quelques indicateurs concernant la qualité de vie à Remoncourt

Remoncourt est une commune où les équipements manquent un peu pour satisfaire les besoins de ses résidents. On recense 9 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Remoncourt.
La pollution peut être un véritable fléau si elle est fréquente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs à ce sujet. Pour s'assurer de la conformité de l'eau, elle est soumise à une vérification aussi bien au niveau microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique qu'à Remoncourt, la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %.