← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Gogney

Résumé du second tour

Les électeurs de la ville sont allés voter pour les élections municipales qui ont eu lieu à Gogney le 28 juin. 1 candidat avait la possibilité d'être élu au second tour, puisque 6 sièges avaient déjà été attribués au premier tour.

À Gogney, quels candidats arrivent victorieux au second tour des élections municipales 2020 ?

Danièle Gandriau (100 %) a été élue lors de ce tour et sera désormais au conseil municipal de la commune.

Claude Bouffier, François Garel, Jacques Goulin, Thierry Vouaux, Marie Christine Vuillaume et Alain Thomas avaient remporté leur siège à l'issue du premier tour.
À présent, les conseillers municipaux vont eux-mêmes élire le maire dans leurs rangs.

53,33 % des citoyens ont voté lors du second tour des élections municipales, contre 71,67 % au scrutin du 15 mars 2020. On remarque donc une baisse de 18,34 points de la participation. Le taux de participation dans le département de la Meurthe-et-Moselle a baissé par rapport au précédent scrutin de 2014 : 74,29 % contre 56,80 % cette année.

L'État a confirmé à la fin du mois de mai que, en raison des risques dus à l'épidémie de coronavirus, le second tour se tiendrait le 28 juin partout en France, et donc à Gogney.

Résultats du second tour - Gogney

Abstention : 46.67% Participation : 53.33%

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les habitants de Gogney se sont rendus aux urnes pour les municipales. 71,67 % des électeurs sont allés aux urnes, par rapport à 91,84 % au scrutin de 2014 (baisse de -20,17 points). Dans le département de la Meurthe-et-Moselle, le taux de participation des citoyens à l'élection a baissé en regard de l'élection précédente : 75,11 % contre 60,61 % cette année.

Une partie des sièges a déjà été attribuée aux candidats qui ont réalisé les scores les plus élevés au premier tour. Pour information, dans les communes de moins de 1000 habitants, le scrutin est plurinominal. Quoique les candidats se présentent sur des listes, la part de votes est calculée pour chaque candidat. Le rôle de conseiller municipal n'est pas accordé à tous les candidats. Afin de siéger au conseil, ils doivent avoir réuni les voix d'au moins 25 % des inscrits et de plus de 50 % des électeurs.

1er tour des élections municipales 2020 à Gogney : quels sont les résultats ?

Lors du premier tour des élections municipales, c'est Claude Bouffier qui arrive en tête avec 83,72 % des suffrages. François Garel et Jacques Goulin ont pu miser sur le soutien de 65,11 % des votants.

Le chiffre assez élevé atteint par Thierry Vouaux (60,46 %), Marie Christine Vuillaume (55,81 %) et Alain Thomas (51,16 %) démontre leur popularité. En ce qui concerne les autres candidats, on note un enthousiasme plus bas des citoyens dans cette municipalité. On retrouve dans ce cas de figure la candidate Danièle Gandriau (48,83 %). Les postes libres sont répartis entre les candidats ayant le plus grand nombre de votes au deuxième tour.

Compte tenu de l'épidémie de coronavirus touchant le sol français, Emmanuel Macron a décidé, en concertation avec les chefs du Sénat et de l'Assemblée Nationale, le report du deuxième tour de l'élection dans les villes comme Gogney, à une date qui reste à décider.

Résultats du premier tour - Gogney

Abstention : 28.33% Participation : 71.67%

Résultats détaillés du tour 1

  • Claude BOUFFIER, 83.72%



    Claude BOUFFIER

    83.72 %

    36 votes

  • François GAREL, 65.11%



    François GAREL

    65.11 %

    28 votes

  • Jacques GOULIN, 65.11%



    Jacques GOULIN

    65.11 %

    28 votes

  • Thierry VOUAUX, 60.46%



    Thierry VOUAUX

    60.46 %

    26 votes

  • Marie Christine VUILLAUME, 55.81%



    Marie Christine VUILLAUME

    55.81 %

    24 votes

  • Alain THOMAS, 51.16%



    Alain THOMAS

    51.16 %

    22 votes

  • Danièle GANDRIAU, 48.83%



    Danièle GANDRIAU

    48.83 %

    21 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 47 habitants
  • 60 inscrits
  • Votants43 inscrits 71.67%
  • Abstentionnistes17 inscrits 28.33%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Régionales : les procurations seront en partie numérisées pour les prochaines élections, annonce le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Gogney : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux au cours des élections des 15 mars et 22 mars 2020. À l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants, il sera question ici de désigner, non pas une liste, mais directement des candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature.

Gogney : qui sont les candidats aux élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Claude Bouffier, maire actuel, est candidat à sa réélection. Ayant obtenu un siège au conseil municipal à l'issue des précédentes élections municipales de 2014, Danièle Gandriau est également candidate. Les candidatures de François Garel, Jacques Goulin, Alain Thomas, Thierry Vouaux et Marie Christine Vuillaume sont également validées.

Rappelons la loi : si plus d'un quart des habitants inscrits sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur, les candidats peuvent être élus au premier tour en cas de majorité absolue. S'il y a second tour, ils devront remporter une majorité relative de façon à pouvoir être élus et décrocher l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Gogney ?

Gogney disposera d'un nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Pour voter lors de ce suffrage, plusieurs critères doivent être réunis : il faut avoir plus de 18 ans, payer ses impôts ou habiter dans la commune, figurer sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

Tendances des élections municipales 2014

En quoi consiste un scrutin plurinominal avec panachage ? C'est un scrutin qui concerne les élections municipales, dans le cas des villes de moins de 1000 habitants. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent d'ailleurs désigner des membres de deux listes différentes.
Le jour du 23 mars 2014, les élections ont offert la possibilité à 7 membres de prendre place au conseil municipal de Gogney, dès le soir du premier tour. Danièle Gandriau, Alain Thomas et Marcel Vuillaume ont été chargés par les habitants de la commune de les diriger. Ils étaient assistés de François Garel, Thierry Vouaux, Claude Bouffier et Yannick Tendre.
Retour sur la participation : de très nombreux citoyens sont allés voter. De fait, 45 électeurs ont placé un bulletin dans l'urne, pour une liste électorale de 49 noms. Ainsi, on constate une hausse par rapport au taux de participation des Municipales de 2008, qui affichait 89,83 %.

Percevait-on déjà cette tendance aux précédents scrutins ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les élections municipales, dont les Présidentielles qui ont eu lieu en 2017. Lorsque l'on compare les résultats du premier tour des Présidentielles de 2017 sur la municipalité de Gogney, on observe qu'ils ont été très similaires à ceux déclarés sur le reste du pays.
Le scrutin du premier tour a privilégié Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que François Fillon et Marine Le Pen (Républicains et Front national) : ils ont obtenu respectivement 36,96 % et 17,39 % des suffrages. 72,5 % : c'est le résultat qu'a réalisé Emmanuel Macron au deuxième tour chez les administrés de Gogney. Les citoyens de Gogney ont été 46 à venir voter au second tour.
À l'issue des Européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a emporté 32,35 % des voix tandis que La République en Marche avec Renaissance a obtenu 11,76 % des votes.

Gogney : les données clefs

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les principaux enjeux socio-économiques au cœur des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Gogney.

Quel est le profil des résidents de Gogney ?

Gogney est une ville de Meurthe-et-Moselle, elle abrite 46 résidents. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes de Vezouze en Piémont qui regroupe des villes telles que Neuviller-lès-Badonviller, Halloville ou également Saint-Sauveur. Les habitants sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans alors que 34,48 % ont entre 55 et 64 ans. À Gogney, les résidents sont formés à 2,13 % de personnes issues de l'immigration.

Revenus, emploi, logement ... Est-il possible d'associer Gogney à un niveau de vie confortable ?

Le taux d'activité des habitants de Gogney est présent dans les chiffres suivants. Voici les statuts professionnels prédominants à Gogney : 80 % des travailleurs sont des agriculteurs exploitants et cadres et professions intellectuelles supérieures. 40,43 % des habitants travaillent (soit environ 18 personnes). Les hommes représentent plus de la moitié de la population en demande d'emploi. La population touchant des prestations constitue 36 % des citoyens.

La qualité de vie à Gogney plus en détail

Pour répondre aux besoins des habitants de Gogney, il est indéniable que les infrastructures manquent un peu, si on considère les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...).
Par-delà les équipements disponibles, vous aurez à cœur de connaître l'éventuelle pollution affichée dans les environs. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau se révèle 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.

Le 2d tour des élections municipales aura lieu le 28 juin 2020 dans les communes pour lesquelles le premier tour n'a pas permis la mise en place d'un conseil municipal. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, on peut voter directement pour des candidats et non une liste.

Municipales 2020 à Gogney : les candidats

Comment un candidat peut-il obtenir son siège au conseil municipal ? En emportant au moins la moitié des voix exprimées et 25 % des suffrages des inscrits. Le second tour permettra aux candidats ayant récolté le plus de votes d'occuper les sièges disponibles au conseil municipal. Lors du second tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Danièle Gandriau se présente à nouveau aux élections. Aux municipales 2014 où elle s'était présentée, elle avait accédé à un siège au conseil municipal.