← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Cirey-sur-Vezouze

Résumé du premier tour

À Cirey-sur-Vezouze et dans l'ensemble de l'Hexagone, les élections municipales ont eu lieu le 15 mars 2020. Il est possible que les actuelles mesures de précaution face à la propagation du coronavirus aient eu une influence sur la participation, particulièrement basse dans la commune (32,26 %). Le taux de participation dans le département de la Meurthe-et-Moselle a baissé depuis l'élection précédente. Il était de 75,11 %, contre 60,61 % cette année.

Lorsqu'une liste est élue avec la majorité absolue à l'issue du premier tour, elle forme d'office la moitié du conseil municipal. Le reste des places est pour sa part distribué proportionnellement entre toutes les listes ayant emporté au moins 5 % des voix.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant lors du premier tour à Cirey-sur-Vezouze ?

Les résidents de Cirey-sur-Vezouze (54) apprennent donc désormais qui seront les 19 membres du conseil municipal de la ville, puisque ces derniers ont déjà été choisis dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Pascal Plumet qui se retrouve en tête durant le premier tour des élections municipales avec 100 % des votes. 19 de ses candidats ont été élus.

Dans ce village, on a compté 4,25 % de votes blancs et 8,25 % de votes déclarés comme étant invalides.

Celle ou celui qui prendra le rôle de maire sera désigné dans les rangs des nouveaux conseillers municipaux, mais aussi par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Cirey-sur-Vezouze

Abstention : 67.74% Participation : 32.26%

Résultats détaillés du tour 1

  • Pascal Plumet, 100%

    Pascal Plumet

    CIREY C'EST VOUS !

    100 %

    350 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1725 habitants
  • 1240 inscrits
  • Votants400 inscrits 32.26%
  • Abstentionnistes840 inscrits 67.74%
  • Votes blancs17 inscrits 4.25%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Cirey-sur-Vezouze : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent gérer le renouvellement de leurs conseillers municipaux dans le cadre des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Quels sont les candidats en lice à Cirey-Sur-Vezouze ? Découvrez ceux qui se sont inscrits dans cette ville.

Élections municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Cirey-Sur-Vezouze ?

Si les candidatures à étaient admises dans les préfectures jusqu'au 27 février, seulement une liste s'est déclarée à Cirey-Sur-Vezouze : Pascal Plumet a officialisé sa candidature, en tant que chef de file de "CIREY C'EST VOUS !". Lors des municipales 2014, il avait obtenu un siège au conseil municipal.

Cirey-sur-Vezouze : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les électeurs de Cirey-sur-Vezouze auront l'opportunité, pour les élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de choisir un nouveau conseil municipal. Seules les personnes françaises ou membres de l'UE seront en mesure de voter dans le cadre de ces élections. Il faudra aussi s'acquitter de ses impôts ou résider dans la ville, et être inscrit sur les listes électorales. Pour ce faire, il faut être majeur.

Comment ont changé les tendances depuis les dernières élections municipales (2014) ?

Point sur les 23 et 30 mars 2014. Par un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal avaient été désignés par les habitants de Cirey-sur-Vezouze.
Ce sont les propositions d'une tendance politique diverse, contrairement à la majorité des communes françaises, qui avaient séduit les électeurs de Cirey-sur-Vezouze. En obtenant un score majoritaire lors du premier tour (100 %), la liste Ensemble pour Cirey avait décroché 19 sièges sur les 19 disponibles.
Le taux de participation est généralement assez élevé. Il était de 56,45 %.

Élections présidentielles et européennes : quels étaient les résultats ?

Les Présidentielles de 2017 dévoilent une tendance inverse à la précédente. Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Républicains) se sont bien placés au premier tour : 40,11 % des voix pour l'un, 18,98 % pour l'autre. Jean-Luc Mélenchon s'est placé derrière avec 14,32 % des suffrages. Au second tour, le choix des résidents de Cirey-sur-Vezouze s'est opéré : 57,05 % d'entre eux ont voté en faveur de Marine Le Pen. Au second tour, il y a eu 888 participants, ce qui constitue 70,36 % des habitants de Cirey-sur-Vezouze. En 2012, ils étaient 74,56 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle constatée dans le pays (-5,8 points).
En 2019, les Européennes ont montré la préférence des Loups pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a emporté 46,18 % des votes. Quant à la liste La République en Marche avec Renaissance, les citoyens de Cirey-sur-Vezouze étaient 10,76 % à déposer un bulletin à son nom.
À l'issue des élections municipales 2020, on pourra évaluer la valeur de cette évolution.

Cirey-sur-Vezouze : les données clefs

L'élection du conseil municipal est une phase importante dans la vie d'une commune puisqu'elle permet de déterminer les objectifs de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les principaux enjeux de cette élection municipale 2020.

Quelles sont les caractéristiques des habitants de la commune de Cirey-sur-Vezouze ?

L'agglomération de Cirey-sur-Vezouze est une ville de Meurthe-et-Moselle. 1 644 personnes habitent dans cette ville. On notera qu'aux côtés de ce village, Blâmont, Saint-Maurice-aux-Forges ou également Halloville font partie des communes qui composent la Communauté de Communes de Vezouze en Piémont. De manière générale, les Loups sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Toutefois, 27,87 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Peu élevé, le pourcentage d'immigration est de 2,93 % à Cirey-sur-Vezouze.

Niveau de vie à Cirey-sur-Vezouze : comment se positionnent ses résidents ?

Les chiffres qui suivent donnent un aperçu de la situation concernant le chômage à Cirey-sur-Vezouze. Près de 633 habitants (39,20 % de la population) ont un emploi à Cirey-sur-Vezouze. En grande partie (61,35 % de la population en activité), les Loups sont des employés et ouvriers. Plus de 25 % des habitants loups déclarent toucher le chômage. Au sein de ces bénéficiaires, plus de la moitié sont des hommes.
Avec un revenu moyen de 16 939 € en 2016, les Loups ont un niveau de vie moins élevé que la moyenne nationale de 2014 (revenu médian de plus de 20 000 €).
On tend à croire qu'une commune est riche lorsque ses habitants sont, majoritairement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Cirey-sur-Vezouze ? Les Loups sont, pour plus de 4 %, locataires d'appartement non HLM de 4 pièces et pour environ 3 % locataires d'appartements non HLM de 3 pièces. À Cirey-sur-Vezouze, les propriétaires ont tendance à investir dans une maison de 5 pièces à un peu moins de 20 % et sont environ 25 % à investir dans une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre à Cirey-sur-Vezouze ?

Il y a une raison pour laquelle les politiques urbaines se concentrent essentiellement sur les équipements de la commune : en satisfaisant les attentes des habitants, elles assurent la qualité de vie dans leur ville. On peut noter qu'à Cirey-sur-Vezouze les infrastructures sont assez nombreuses. 2 urgences, maternités ou pharmacies, il s'agit des établissements à disposition intra-muros. Il y a 276 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune de Cirey-sur-Vezouze, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y vivent. Ces jeunes citoyens bénéficient de 3 établissements scolaires.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 50 % conforme question qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est précisé par L'observatoire national de l'eau.