← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Neufmoulins

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont eu lieu à Neufmoulins, où les citoyens étaient attendus ce 15 mars 2020. En 2014, le taux de participation lors du 1er tour des élections municipales atteignait 88,57 %. Il était cette année de 80 %, ce qui correspond à une baisse (-8,57 points) de la participation. La mobilisation des citoyens de la Moselle a baissé par rapport au scrutin précédent (73,41 % contre 56,67 % cette année).

Si un candidat parvient à réunir au moins la moitié des votes et plus du quart des inscrits, un siège au conseil municipal l'attend.

Élections municipales 2020 : qui l'emporte au premier tour à Neufmoulins ?

À Neufmoulins (57), la totalité des sièges du conseil - à savoir 7 en tout - a donc déjà été attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020. Ce sont Régine Bena, Guillaume Bourst, Gaëlle Christ, Norbert Mangin, Josette Marchal et Bernard Riquet qui se retrouvent en première place à la suite du 1er tour des élections municipales : ils obtiennent 100 % des voix. Vincent Kontzler (95,65 %) a également, au vu de son score élevé, séduit les électeurs.

Le prochain maire doit à présent être désigné par et parmi les membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Neufmoulins

Abstention : 20% Participation : 80%

Résultats détaillés du tour 1

  • Régine BENA, 100%



    Régine BENA

    100 %

    23 votes

  • Guillaume BOURST, 100%



    Guillaume BOURST

    100 %

    23 votes

  • Gaëlle CHRIST, 100%



    Gaëlle CHRIST

    100 %

    23 votes

  • Norbert MANGIN, 100%



    Norbert MANGIN

    100 %

    23 votes

  • Josette MARCHAL, 100%



    Josette MARCHAL

    100 %

    23 votes

  • Bernard RIQUET, 100%



    Bernard RIQUET

    100 %

    23 votes

  • Vincent KONTZLER, 95.65%



    Vincent KONTZLER

    95.65 %

    22 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 41 habitants
  • 30 inscrits
  • Votants24 inscrits 80%
  • Abstentionnistes6 inscrits 20%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Les Républicains : Bruno Retailleau lance son application de campagne

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Neufmoulins : le contexte politique des élections municipales

Lors des 15 mars et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Le fonctionnement de l'élection pour les communes de moins de 1 000 habitants diffère quelque peu de celui des plus grandes villes. En effet, dans cette situation précise, les électeurs votent non pas pour une liste, mais directement pour des candidats (ceux dont la candidature a officiellement été retenue).

Les élections municipales 2020 : point sur les candidats à Neufmoulins

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Norbert Mangin propose sa candidature à sa réélection à la mairie de Neufmoulins. De la même façon, Régine Bena a confirmé sa candidature. Les autres candidats à la mairie sont Guillaume Bourst, Gaëlle Christ, Vincent Kontzler, Josette Marchal et Bernard Riquet.

À noter : pour pouvoir être élus dès le premier tour, les candidats doivent remporter la majorité absolue et avoir rassemblé les voix de plus d'un quart des citoyens inscrits sur les listes électorales. En cas de second tour, une majorité relative doit être atteinte pour que les candidats soient élus et puissent prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Neufmoulins : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera temps pour les habitants de Neufmoulins de prendre part aux élections municipales 2020 et de désigner leur nouveau conseil municipal. Ce suffrage est ouvert aux Français ou aux ressortissants d'un pays de l'Union européenne. Il faut également être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et habiter ou payer ses impôts dans la ville correspondante.

Retour sur 2014, année des précédentes Municipales

Résidez-vous dans une commune de moins de 1000 habitants ? Dans ce cas, vous aurez droit à un scrutin plurinominal avec panachage lors de ces municipales. C'est une élection où les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres à la fois et peuvent élire des candidats de deux listes différentes.
À Neufmoulins, le 23 mars 2014, avait lieu l'élection de 7 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Les habitants de la commune s'étaient fiés à Gaelle Christ, Régine Schmitt et Vincent Kontzler pour administrer leur ville. Ils étaient accompagnés par Gérard Fritz, Norbert Mangin, Jeannette Mangin et Bernard Riquet.
Une tendance est ressortie à l'issue des élections : de nombreux citoyens (31 votants pour 35 inscrits) sont partis glisser leur bulletin dans l'urne. Cette participation indique une légère hausse par rapport aux élections municipales de 2008 où elle affichait 87,88 %.

Observait-on déjà cette tendance aux derniers scrutins ?

Alors que les Présidentielles se déroulaient en 2017, on totalisait plusieurs élections depuis les précédentes élections municipales. Les votes dans la commune de Neufmoulins peuvent être étudiés au regard d'une évolution générale : leurs résultats lors du premier tour des précédentes élections présidentielles de 2017 sont différents de ceux déclarés à l'échelle du pays.
Le suffrage du premier tour a favorisé François Fillon (Républicains) de même que Marine Le Pen (Front national) : ils ont emporté respectivement 32,26 % et 25,81 % des votes, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui a obtenu un score de 19,35 %. Les résidents de Neufmoulins ont été une majorité (50 %) à choisir Emmanuel Macron. Le nombre d'électeurs parmi les habitants de Neufmoulins atteignait 29 au second tour, soit 80,56 % de participation.
À l'issue des Européennes de 2019, l'Union de la Droite et du Centre a emporté 28,57 % des suffrages pendant que Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu 23,81 % des voix.

Quelques informations sur Neufmoulins

Les élections municipales se déroulent tous les 6 ans et permettent de choisir les membres du conseil municipal, appelés à gérer les affaires quotidiennes de la commune. Donc, les résultats de ce vote seront un indicateur très fiable des grandes priorités des occupants de Neufmoulins, préoccupations que l'on peut analyser au vu des données socio-économiques qui suivent.

Portrait : les habitants de Neufmoulins

On recense 43 habitants à Neufmoulins. C'est une ville de Moselle. Le regroupement de la Communauté de Communes Sarrebourg Moselle Sud a donné la possibilité de rattacher des villes comme Diane-Capelle, Hesse ou bien Niderhoff à ce hameau. La majorité de la population a entre 55 et 64 ans et les habitants entre 25 et 54 ans représentent 37,93 % de la population. Les résidents sont en conséquence un peu âgés.

Portrait des habitants de Neufmoulins : comment vivent-ils ?

Les chiffres de l'emploi sont un parfait marqueur du niveau de vie des citoyens de Neufmoulins. 51,16 % des habitants de la commune sont en activité (à savoir plus de 21 résidents). Les professions intermédiaires et agriculteurs exploitants constituent 100 % des travailleurs. Les hommes sont plus concernés par le chômage : ils représentent plus de la moitié des demandeurs d'emploi en ville (13 % de la population active).

Neufmoulins et qualité de vie vont-ils de pair ?

Afin de répondre aux besoins des habitants de Neufmoulins, il est indéniable que les installations manquent un peu, si on regarde les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). On compte, dans la commune, peu de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 6 enfants, âgés de ​0 à 15 ans.
La qualité de vie dans une ville est notamment liée à pollution ambiante. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut affirmer qu'elle est à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau. Et cela sur le plan microbiologique ​comme physico-chimique ​.