← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Aspach

Résumé du premier tour

Les électeurs de la commune se sont rendus aux urnes pour les élections municipales qui ont eu lieu à Aspach le 15 mars 2020. La participation a donc baissé de -4,91 points entre le 1er tour des municipales en 2014 et cette année où elle s'élevait à 61,76 %, contre 66,67 %. Le taux de participation déclaré au niveau de la Moselle pour ce scrutin a baissé en comparaison avec le précédent (73,41 % contre 56,67 % cette année).

Si plus de 25 % des inscrits et au moins la moitié des électeurs déposent un bulletin pour un candidat, celui-ci est élu au conseil municipal.

Quel est le résultat du premier tour des élections municipales 2020 à Aspach ?

Fin du suspense à Aspach (57), étant donné que les 7 conseillers municipaux ont donc déjà été désignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Ce sont Marie-Laure Genin, Céline Hell et Jean-Luc Pouillard qui sortent gagnant lors du 1er tour des élections municipales avec 100 % des voix. Gaylord Constantin (90,47 %), Alain Genin (90,47 %), Christian Genin (90,47 %) et Christian Issenbeck (90,47 %) se distinguent aussi grâce à leur score élevé parmi les gagnants de ce tour.

Après la nomination des nouveaux membres du conseil municipal vient celle du maire. Élu parmi les conseillers municipaux, il en fait également partie.

Résultats du premier tour - Aspach

Abstention : 38.24% Participation : 61.76%

Résultats détaillés du tour 1

  • Marie-Laure GENIN, 100%



    Marie-Laure GENIN

    100 %

    21 votes

  • Céline HELL, 100%



    Céline HELL

    100 %

    21 votes

  • Jean-Luc POUILLARD, 100%



    Jean-Luc POUILLARD

    100 %

    21 votes

  • Gaylord CONSTANTIN, 90.47%



    Gaylord CONSTANTIN

    90.47 %

    19 votes

  • Alain GENIN, 90.47%



    Alain GENIN

    90.47 %

    19 votes

  • Christian GENIN, 90.47%



    Christian GENIN

    90.47 %

    19 votes

  • Christian ISSENBECK, 90.47%



    Christian ISSENBECK

    90.47 %

    19 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 43 habitants
  • 34 inscrits
  • Votants21 inscrits 61.76%
  • Abstentionnistes13 inscrits 38.24%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Arnaud Montebourg entame un tour de France pour tester sa candidature à l'élection présidentielle

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Aspach : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises procéderont au renouvellement de leur conseil municipal, lors des élections prévues les 15 mars et 22 mars prochains. Pour les communes de moins de 1 000 habitants, et contrairement à celles qui excèdent ce chiffre, les électeurs voteront ici directement pour un ou plusieurs candidats, à la condition que ceux-ci se soient officiellement présentés.

Vous êtes curieux de savoir qui se présente à Aspach pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. La mairie d'Aspach verra éventuellement son maire Alain Genin se faire réélire. Gaylord Constantin se présente aux Municipales 2020. Les candidatures de Christian Genin, Marie-Laure Genin, Céline Hell, Christian Issenbeck et Jean-Luc Pouillard sont aussi validées.

Il convient de rappeler que, pour être élus à l'issue du premier tour, les candidats sont obligés de remporter une majorité absolue. Ceux-ci doivent par ailleurs avoir rassemblé les voix d'au moins un quart des habitants enregistrés sur les listes. S'il y a un second tour, les candidats doivent atteindre une majorité relative de façon à être élus et pouvoir décrocher l'un des 7 sièges à pourvoir.

Aspach : quels sont les enjeux des Municipales ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les citoyens d'Aspach voteront pour les élections municipales 2020 et, de ce fait, pour désigner leur nouveau conseil municipal. Si vous êtes français ou ressortissant de l'UE, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous habitez ou vous acquittez de vos impôts dans la municipalité, vous êtes invité à vous rendre au bureau de vote.

Municipales 2014 : zoom sur les détails des scores

Qu'est-ce qu'un scrutin plurinominal avec panachage ? Il s'agit d'un scrutin qui s'applique aux municipales, pour les communes de moins de 1000 habitants. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également élire des membres de deux listes différentes.
Les résidents d'Aspach ont choisi 7 membres du conseil municipal à l'issue du scrutin qui s'est tenu le 23 mars 2014, soit dès le soir du premier tour. Assistés par Marie-Laure Genin, Edith Gerard, Christian Genin et Marie-France Dieudonne, Marie-Anne Thil, Joël Khelil et Alain Genin avaient accepté la tâche, de la part des habitants de la commune, d'administrer cette commune.
Point sur la participation : assez peu d'électeurs sont allés voter. De fait, seuls 22 citoyens ont glissé un bulletin dans l'urne, pour une liste électorale de 33 noms. Ainsi, on assiste à une légère baisse en regard du taux de participation des élections municipales de 2008, qui atteignait 67,74 %.

Les dernières élections révélaient-elles les mêmes résultats ?

Plusieurs élections, dont, entre autres, les Présidentielles en 2017, se sont déroulées depuis les précédentes élections municipales. Au premier tour des précédentes élections présidentielles, les scores sur la ville d'Aspach s'avéraient différents de ce qui a été enregistré au niveau du pays.
Le premier tour a vu s'imposer Marine Le Pen (Front national) mais également Emmanuel Macron (En marche !) qui ont eu, respectivement, 34,78 % et 26,09 % des votes. Il y aura eu 59,09 % de voix des habitants d'Aspach pour Emmanuel Macron au second tour. Alors que la participation des résidents d'Aspach au second tour était de 76,47 % en 2012, elle était de 72,22 %, soit 26 résidents, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de l'évolution notée dans le pays entre les deux mêmes années.
L'analyse des résultats obtenus lors des Européennes 2019 témoigne d'un score de 57,89 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), et de 21,05 % pour "Pour l'Europe des gens contre l'Europe de l'Argent".

Quelques informations sur Aspach

Avec les élections municipales qui approchent (15 et 22 mars 2020), il peut être intéressant pour les habitants d'Aspach d'en savoir plus quant à la situation socio-économique de leur commune.

Portrait des habitants d'Aspach

C'est un petit village de Moselle où habitent 34 individus. Aspach fait partie de la Communauté de Communes Sarrebourg Moselle Sud, une organisation transfrontalière. Elle permet de la joindre à des villes telles que Hommert, Sarrebourg ou bien Voyer. Les résidents de l'agglomération sont peu âgés. La majorité des habitants de la commune ont entre 25 et 54 ans et 34,78 % se situent entre 55 et 64 ans.

Niveau de vie : tout ce qu'il est nécessaire de savoir sur Aspach

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Aspach ? La réponse par le biais des chiffres suivants. Voici le taux d'activité des habitants de la commune : près de 17 habitants travaillent, soit 52,94 % de la population. Les agriculteurs exploitants et cadres et professions intellectuelles supérieures constituent 50 % des actifs. Les hommes sont plus affectés par le chômage dans la commune. En effet, sur 5 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des hommes.

La qualité de vie à Aspach est-elle en sa faveur ?

Aspach est une commune où les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. On compte 2 enfants de 0 à 15 ans, soit peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la ville.
Outre les infrastructures, sachez que le taux de pollution peut être estimé via la qualité de l'air ou de l'eau. D'un point de vue microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.