← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Ibigny

Résumé du premier tour

Les habitants d'Ibigny sont allés voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. 52,05 % des électeurs se sont rendus aux urnes lors du 1er tour des municipales. En comparaison avec 2014 où ils étaient 75,68 %, on constate une baisse de -23,63 points de la participation. La mobilisation des citoyens de la Moselle a baissé au regard de l'élection précédente (73,41 % contre 56,67 % cette année).

Avec plus de 50 % des voix exprimées et le quart des votes des inscrits, un candidat est élu automatiquement au conseil municipal.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à l'issue du premier tour à Ibigny ?

L'identité des 7 conseillers municipaux d'Ibigny (57) est donc à présent connue dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Dominique Durant qui se hisse en tête à la suite du premier tour des élections municipales : il obtient 97,29 % des suffrages. On retiendra un score de 94,59 % en faveur de Cédric Nagle. En troisième place, c'est Marc Nopre qui a emporté 91,89 %. Roméo Goeller (86,48 %), Didier Georges (83,78 %), Vincent Georges (81,08 %) et Olivier Georges (72,97 %) ont su réunir les électeurs, comme en témoigne leur score élevé.

Dans ce hameau, on a comptabilisé 2,63 % de votes blancs.

Puisque les nouveaux membres du conseil municipal ont été élus, il est désormais l'heure pour eux de choisir qui, parmi eux, deviendra maire.

Résultats du premier tour - Ibigny

Abstention : 47.95% Participation : 52.05%

Résultats détaillés du tour 1

  • Dominique DURANT, 97.29%



    Dominique DURANT

    97.29 %

    36 votes

  • Cédric NAGLE, 94.59%



    Cédric NAGLE

    94.59 %

    35 votes

  • Marc NOPRE, 91.89%



    Marc NOPRE

    91.89 %

    34 votes

  • Roméo GOELLER, 86.48%



    Roméo GOELLER

    86.48 %

    32 votes

  • Didier GEORGES, 83.78%



    Didier GEORGES

    83.78 %

    31 votes

  • Vincent GEORGES, 81.08%



    Vincent GEORGES

    81.08 %

    30 votes

  • Olivier GEORGES, 72.97%



    Olivier GEORGES

    72.97 %

    27 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 99 habitants
  • 73 inscrits
  • Votants38 inscrits 52.05%
  • Abstentionnistes35 inscrits 47.95%
  • Votes blancs1 inscrits 2.63%

Article à la une des élections

Covid-19 : Jean-Luc Mélenchon tient un meeting en réalité virtuelle samedi soir

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Ibigny : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises va s'organiser au cours des 15 mars et 22 mars 2020. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, les candidats des petites villes présentent obligatoirement une candidature individuelle, même s'ils ont la possibilité de se regrouper. Le jour de l'élection, les électeurs choisiront directement leurs candidats parmi tous ceux qui ont officiellement été reconnus comme tels.

Municipales 2020 à Ibigny : les candidats

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Le maire en fonction d'Ibigny, Didier Georges, est candidat à sa réélection. Dominique Durant se présente également. Depuis les élections municipales 2014, il siège d'ores et déjà au conseil municipal. Olivier Georges, Vincent Georges, Roméo Goeller, Cédric Nagle et Marc Nopre seront aussi dans la course lors des prochaines élections.

Rappelons que les candidats sont élus à l'issue du premier tour en cas de majorité absolue, à la condition qu'ils aient été plébiscités par plus d'un quart des résidents enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour est requis, la majorité relative devra être obtenue par les candidats pour que ceux-ci puissent être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Ibigny ?

Les citoyens d'Ibigny prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour élire leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Afin de glisser un vote dans l'urne, divers critères doivent être réunis. Il faut être français ou originaire d'un pays membre de l'UE, résider ou payer ses impôts dans la commune dont il est question, avoir plus de 18 ans et être inscrit sur les listes électorales françaises.

2014, les précédentes Municipales faisaient l'actualité : quels étaient les résultats ?

Le scrutin plurinominal avec panachage est un type de scrutin un peu complexe. Celui-ci s'applique lors des municipales, seulement pour les villes de moins de 1000 habitants. En outre, les électeurs ont la possibilité de voter pour plusieurs membres en même temps et peuvent aussi élire des candidats de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014 dans la commune d'Ibigny : élection de 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Pour les diriger, les habitants de la commune s'étaient fiés à Dominique Durant et Cédric Nagle. Didier Georges, Vincent Georges, Marc Nopre, Sylviane Ruprecht et Christophe Durant étaient chargés de les assister.
D'assez nombreux votes ont été comptabilisés pendant ces élections : sur un total de 74 inscrits sur les listes électorales, 56 citoyens ont voté. Ceci équivaut à une forte hausse en comparaison avec le taux de participation aux élections municipales de 2008 qui atteignait 68,83 %.

Cette orientation remonte-t-elle aux dernières élections ?

Alors que les élections présidentielles se tenaient en 2017, on comptait plusieurs scrutins depuis les précédentes élections municipales. À Ibigny, les électeurs de la ville ont voté au premier tour des Présidentielles, en 2017, et leur choix a été différent de ce qui a été déclaré à l'échelle du pays.
Le premier tour a fait émerger des disparités, en particulier entre les résultats de Marine Le Pen (Front national, 61,29 % des voix) et François Fillon et Emmanuel Macron (Républicains et En marche !, 9,68 % des suffrages). Il y a eu 69,09 % de voix en faveur de Marine Le Pen de la part des habitants d'Ibigny. À Ibigny, 74,7 % des résidents avaient fait le déplacement pour ces dernières élections (62 votants), contre 80 % en 2012.
Il y aura eu 30,77 % de votes pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) pour les élections européennes de 2019, et 15,38 % pour la liste Europe Écologie.

Ibigny : les informations clefs

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les citoyens d'Ibigny, d'élire leur conseil municipal pour traiter des majeurs enjeux socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) inhérents à la municipalité.

Description : les résidents d'Ibigny

Ibigny se trouve dans la Moselle et compte 97 habitants. Ibigny fait partie de la Communauté de Communes Sarrebourg Moselle Sud, une organisation transfrontalière. Elle permet de la joindre à des villes comme Hesse, Romelfing ou également Desseling. Les habitants de la commune sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 25,81 % ont entre 55 et 64 ans). Les immigrés représentent 1 % des habitants d'Ibigny, une part peu élevée.

Ibigny : comment caractériser son niveau de vie ?

Les chiffres qui suivent fournissent une meilleure visibilité sur la situation des emplois à Ibigny. Les habitants de la commune sont en majeure partie des ouvriers et employés (85,71 % des habitants). Les travailleurs sont au nombre de 45 et constituent 45 % des habitants. 8 % des habitants de la commune se retrouvent en demande d'emploi, dont, une majeure partie sont des hommes.
La commune d'Ibigny est similaire à la France concernant le niveau de vie. Les habitants de la commune ont en moyenne touché 21 710 € par an en 2016 et la moyenne française était de 20 000 € en 2014.
Les chiffres de l'immobilier sont assez significatifs, comme vous pouvez le constater. Avec 5 % de la demande pour les appartements non HLM de 3 pièces et moins de 3 % pour les maisons non HLM de 3 pièces, ces types d'habitations sont les plus loués à Ibigny. S'il s'agit de l'achat d'un bien, les propriétaires sont séduits par les maisons de 5 pièces à 25 % quand le tiers choisit des maisons de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre à Ibigny ?

Afin de répondre aux besoins des résidents d'Ibigny, il est clair que les infrastructures manquent un peu, si on regarde les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Avec ses 17 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer qu'Ibigny comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale.
Un environnement de vie sain veut dire peu de pollution. Des indices peuvent vous informer sur le sujet. Pour être conforme, l'eau doit répondre aux critères de qualité tant au niveau microbiologique que physico-chimique. D'après L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme sur ces deux plans.