← Tous les résultats

Haut-Clocher: Résultats élections régionales et départementales 2021

Enjeux des élections régionales et départementales en 2021 à Haut-Clocher (57400)

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Les 335 résidents de Haut-Clocher prendront leurs responsabilités, en juin, pour élire leurs nouveaux conseillers, lors des élections régionales et départementales. Pour information, l'actuelle épidémie de coronavirus a provoqué un report des élections, initialement programmées en mars.

Haut-Clocher : quels étaient les résultats des élections régionales ?

Les dernières élections régionales ont eu lieu il y a 6 ans (6 et 13 décembre 2015). Au niveau de la région, Florian PHILIPPOT (FN) est arrivé deuxième, précédé par Philippe RICHERT qui représente LUD, totalisant 48,4 % des suffrages. Il était pourtant sorti en tête à Haut-Clocher avec 46,02 % des votes. L'Union de la Droite a donc rassemblé, en 2015, 48,4 % des voix des électeurs du Grand Est. Cette nouvelle élection permettra peut-être de redéfinir les contours du conseil.

Cet appel aux urnes désignera les 169 conseillers régionaux du Grand Est.

La liste qui remporte la majorité des suffrages au premier tour ou arrive en tête au second obtient la moitié des sièges du conseil, tandis que l'autre moitié est distribuée entre l'ensemble des listes ayant reçu au moins 5 % des votes exprimés.

Pour quels candidats les habitants de Haut-Clocher ont-ils voté aux élections départementales 2015 ?

En 2015, les résidents de Haut-Clocher ont accordé une majorité de leurs voix au binôme composé de Mme HERZOG Christine et M. SIMON Bernard (DVD). Le même binôme (Droite), dans le canton de Sarrebourg, a été choisi par les citoyens.

En 2015, les résidents de la Moselle ont voté à 16,81 et 18,28 % pour le Parti Socialiste et la Droite. Le Front National a obtenu, quant à lui, 34,97 % des suffrages en sa faveur. Ces élections permettront peut-être à l'un d'eux de triompher de nouveau. Ce suffrage est destiné à élire les 54 conseillers départementaux de la Moselle. Ce département comprend 27 cantons.

Article à la une des élections

Drogue, laïcité, union de la gauche... Le "8h30 franceinfo" de Yannick Jadot

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections