← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Montreux

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les citoyens de Montreux ont voté pour les élections municipales. Le 1er tour des élections municipales a mobilisé 69,35 % des citoyens cette année. En 2014, ils étaient 77,78 % à s'être rendus aux urnes (baisse de -8,43 points). On remarque que le taux de participation du département (Meurthe-et-Moselle) a baissé par rapport au scrutin précédent : 75,11 % contre 60,61 % cette année.

Pour obtenir le statut de conseiller municipal, un candidat doit réaliser les scores qui suivent : plus de 50 % des suffrages et au moins le quart des voix des inscrits.

Élections municipales 2020 à Montreux : quels sont les résultats du premier tour ?

À Montreux (54), l'ensemble des sièges du conseil - soit 7 en tout - a donc déjà été attribué dès le premier tour des municipales 2020. En récoltant 95,12 % des votes, Christophe Bonnetier arrive en tête du 1er tour des municipales. Sébastien Michel Bonnetier a, pour sa part, remporté l'appui de 92,68 % des votants. Françoise Bourst a emporté 85,36 % des voix à l'issue du premier tour, se plaçant donc troisième. Ce tour a valorisé certains candidats, notamment Edith Bonnetier (80,48 %), Yann Frazzi (80,48 %), Marie-Hélène Humbert (80,48 %) et Patricia Contal (73,17 %).

Tandis que 2,33 % des bulletins glissés dans les urnes de ce petit village étaient nuls, 2,33 % des votes étaient des votes blancs.

L'un des membres du conseil municipal sera désigné par les autres élus pour prendre le rôle de maire.

Résultats du premier tour - Montreux

Abstention : 30.65% Participation : 69.35%

Résultats détaillés du tour 1

  • Christophe BONNETIER, 95.12%



    Christophe BONNETIER

    95.12 %

    39 votes

  • Sébastien Michel BONNETIER, 92.68%



    Sébastien Michel BONNETIER

    92.68 %

    38 votes

  • Françoise BOURST, 85.36%



    Françoise BOURST

    85.36 %

    35 votes

  • Edith BONNETIER, 80.48%



    Edith BONNETIER

    80.48 %

    33 votes

  • Yann FRAZZI, 80.48%



    Yann FRAZZI

    80.48 %

    33 votes

  • Marie-Hélène HUMBERT, 80.48%



    Marie-Hélène HUMBERT

    80.48 %

    33 votes

  • Patricia CONTAL, 73.17%



    Patricia CONTAL

    73.17 %

    30 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 61 habitants
  • 62 inscrits
  • Votants43 inscrits 69.35%
  • Abstentionnistes19 inscrits 30.65%
  • Votes blancs1 inscrits 2.33%

Article à la une des élections

Régionales : les procurations seront en partie numérisées pour les prochaines élections, annonce le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Montreux : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux aura lieu les 15 mars et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Vous résidez dans une commune de moins de 1 000 habitants, alors vous pourrez voter directement pour un ou plusieurs candidats et non une liste formée.

Qui se présentera à Montreux pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Christophe Bonnetier est candidat. En lice aussi pour les prochaines élections, Edith Bonnetier, Sébastien Michel Bonnetier, Françoise Bourst, Patricia Contal, Yann Frazzi et Marie-Hélène Humbert.

Petit rappel des règles de fonctionnement : il est possible d'être élu à l'issue du premier tour si le candidat a atteint la majorité absolue, et s'il a récolté au minimum le quart des voix des résidents enregistrés sur les listes électorales. Pour être élu au second tour et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir, le candidat devra avoir remporté une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Montreux ?

Le conseil municipal sera élu les 15 et 22 mars 2020. Les habitants de Montreux sont de ce fait attendus aux bureaux de vote pour ces élections municipales 2020. Plusieurs conditions doivent être réunies pour prendre part à ces élections. Il faut être un électeur français ou un ressortissant de l'Union européenne, habitant ou s'acquittant de ses impôts dans la municipalité en question. Il faut en outre être majeur pour avoir le droit de vote.

Retour sur les précédentes Municipales (2014)

Quel scrutin pour les villes de moins de 1000 habitants ? La solution est le scrutin plurinominal avec panachage. Pour les municipales, les électeurs de ces villes votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également désigner des membres de deux listes différentes.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les citoyens de Montreux avaient élu 7 membres du conseil municipal. Ce sont Stéphanie Girardot et Sébastien Bonnetier que les Montresiens avaient choisis pour les diriger, aux côtés de Fabien Montfort, Emile Witrich, Paul Martin, Marie-Hélène Humbert et Edith Bonnetier.
On comptabilise 56 électeurs pour 72 présents sur les listes électorales. On constate ici une forte baisse du taux de participation lorsque l'on fait une comparaison avec celui de 2008 (86,57 %) aux dernières Municipales.

Peut-on observer une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Plusieurs élections, dont, notamment, les élections présidentielles en 2017, se sont tenues depuis les précédentes élections municipales. Les résultats dans la commune de Montreux peuvent être étudiés au regard d'une évolution générale : leurs résultats lors du premier tour des précédentes élections présidentielles de 2017 sont différents de ceux recensés à l'échelle du pays.
Les candidats en tête au premier tour étaient Marine Le Pen (Front national) avec 44,23 % des voix, suivie de François Fillon (Républicains) avec 21,15 %, et Jean-Luc Mélenchon, derrière, avec 13,46 %. À Montreux, 75 % des votants ont choisi Marine Le Pen au deuxième tour. 56 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 86,15 % des résidents de Montreux, contre 88,41 % en 2012. Cette baisse de la participation est différente de la tendance enregistrée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Les scores des élections européennes de 2019 sont ceux-ci : 25,81 % des suffrages pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) et 29,03 % pour la liste La République en Marche avec Renaissance.

Quelques informations sur Montreux

Avant les élections municipales qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, consultons les données socio-économiques locales.

Que peut-on savoir des habitants de Montreux ?

C'est un hameau de Meurthe-et-Moselle où habitent 62 citoyens. Montreux fait partie de la Communauté de Communes de Vezouze en Piémont dont l'objectif est de garantir la liaison entre les villes voisines, comme Montigny, Frémonville ou bien Avricourt. La population est peu âgée dans la ville de Montreux. Ici, 26,47 % des résidents ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. Peu élevée, la proportion d'immigration est de 1,59 % à Montreux.

Niveau de vie : l'ensemble des informations sur la commune de Montreux

Pour présenter une vision complète du marché du travail à Montreux, les données qui suivent sont primordiales. Les actifs montresiens représentent 42,86 % de la population. Près de 28 habitants travaillent. Concernant les catégories, 100 % de cette population sont des agriculteurs exploitants et ouvriers. La commune montresienne est affectée par le chômage (moins de 15 % de la population active). Plus de la moitié des habitants à la recherche d'un travail sont des hommes.

Quelle est la qualité de vie à Montreux ?

Les infrastructures manquent un peu à Montreux pour satisfaire les attentes de ses résidents. Il y a 13 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Montreux, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents).
Vous avez certainement à coeur de découvrir si votre commune est polluée. Pour s'assurer de la conformité de l'eau, elle est soumise à un contrôle tant au niveau microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Montreux, la qualité de l'eau se révèle conforme à 50 %.