← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Maurice-aux-Forges

Résumé du premier tour

Les électeurs de Saint-Maurice-aux-Forges étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les élections municipales. En 2014, le taux de participation au premier tour des élections municipales atteignait 78,02 %. Il était cette année de 69,32 %, soit une baisse (-8,70 points) de la participation. La mobilisation des citoyens de la Meurthe-et-Moselle a baissé au regard de l'élection précédente (75,11 % contre 60,61 % cette année).

Le rôle de conseiller municipal n'est pas accordé à tous les candidats. Pour siéger au conseil, ils se doivent d'avoir réuni les suffrages de plus de 25 % des inscrits et d'au moins la moitié des électeurs.

Élections municipales 2020 à Saint-Maurice-aux-Forges : quels sont les résultats du premier tour ?

À Saint-Maurice-aux-Forges (54), les jeux sont donc faits dès le premier tour de ces élections municipales 2020 étant donné que les 11 sièges du conseil ont déjà tous été emportés. Scores du premier tour des élections municipales : Philippe Jean-Marie Laurent s'impose avec 88,52 % des voix. Les chiffres nous indiquent que Henri Berck a le soutien de 86,88 % des votants. Le résultat de Guillaume Genty (83,60 %) l'élève à la troisième place. Sabine Lecompte (81,96 %), Jean-Louis Commenville (80,32 %), Dominique Burger (78,68 %), Nathalie Marchal (77,04 %), Wilfried Herrscher (75,40 %), Jean-Pierre Danichert (72,13 %), Angelique Kautz (70,49 %) et Patrick Mangin (65,57 %) se distinguent également du fait de leur score élevé parmi les gagnants de ce tour.

Maintenant que les membres du conseil municipal ont été désignés, ils doivent élire – parmi eux – celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Saint-Maurice-aux-Forges

Abstention : 30.68% Participation : 69.32%

Résultats détaillés du tour 1

  • Philippe Jean-Marie LAURENT, 88.52%



    Philippe Jean-Marie LAURENT

    88.52 %

    54 votes

  • Henri BERCK, 86.88%



    Henri BERCK

    86.88 %

    53 votes

  • Guillaume GENTY, 83.6%



    Guillaume GENTY

    83.6 %

    51 votes

  • Sabine LECOMPTE, 81.96%



    Sabine LECOMPTE

    81.96 %

    50 votes

  • Jean-Louis COMMENVILLE, 80.32%



    Jean-Louis COMMENVILLE

    80.32 %

    49 votes

  • Dominique BURGER, 78.68%



    Dominique BURGER

    78.68 %

    48 votes

  • Nathalie MARCHAL, 77.04%



    Nathalie MARCHAL

    77.04 %

    47 votes

  • Wilfried HERRSCHER, 75.4%



    Wilfried HERRSCHER

    75.4 %

    46 votes

  • Jean-Pierre DANICHERT, 72.13%



    Jean-Pierre DANICHERT

    72.13 %

    44 votes

  • Angelique KAUTZ, 70.49%



    Angelique KAUTZ

    70.49 %

    43 votes

  • Patrick MANGIN, 65.57%



    Patrick MANGIN

    65.57 %

    40 votes

  • Georges CRETEAU, 22.95%



    Georges CRETEAU

    22.95 %

    14 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 92 habitants
  • 88 inscrits
  • Votants61 inscrits 69.32%
  • Abstentionnistes27 inscrits 30.68%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Election présidentielle : Yannick Jadot, candidat sans primaire ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Maurice-aux-Forges : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises doivent organiser des élections afin de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Pour les communes de moins de 1 000 habitants, et contrairement à celles qui dépassent ce chiffre, les électeurs voteront ici directement pour un ou plusieurs candidats, sous réserve que ceux-ci se soient officiellement présentés.

Municipales 2020 à Saint-Maurice-Aux-Forges : quels candidats seront présents ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Henri Berck se présente. Il avait décroché un siège au conseil municipal aux municipales 2014 où il s'était présenté. Dominique Burger, Jean-Louis Commenville, Georges Creteau, Jean-Pierre Danichert, Guillaume Genty, Wilfried Herrscher, Angelique Kautz, Philippe Jean-Marie Laurent, Sabine Lecompte, Patrick Mangin et Nathalie Marchal seront aussi candidats.

Il faut rappeler qu'il est indispensable, pour être élu au premier tour, d'avoir atteint une majorité absolue et d'avoir obtenu les votes de plus du quart des habitants inscrits sur les listes électorales. Dans l'hypothèse d'un second tour, pour pouvoir être élus et prétendre à l'un des 11 sièges à pourvoir, les candidats devront avoir obtenu une majorité relative.

Saint-Maurice-aux-Forges : quels sont les enjeux des Municipales ?

À la suite des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la municipalité de Saint-Maurice-aux-Forges disposera d'un nouveau conseil municipal. Afin d'être en mesure de voter durant cette élection, il faut bien sûr avoir plus de 18 ans et figurer sur les listes électorales françaises. Il faut également être français ou membre de l'UE, et résider ou payer ses impôts dans la commune correspondante.

Point sur les Municipales de 2014

Toutes les villes n'ont pas le même système de vote lors des municipales ! En effet, les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi élire des membres de deux listes différentes. C'est ce que l'on appelle le scrutin plurinominal avec panachage.
À Saint-Maurice-aux-Forges, 7 sièges du conseil municipal ont été pourvus pendant les élections du 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Anne-Marie Pretagut, Fabrice Dubois-Pot et Henri Berck ont été chargés par les Mauritiens de les administrer. Ils étaient accompagnés de Josette Danichert, Jean-Louis Commenville, Wilfried Herrscher et Patrick Mangin.
Aux élections, d'assez nombreux résidents ont voté. De fait, 71 d'entre eux sont allés aux urnes, sachant que la liste électorale comprenait 91 inscrits. Lorsque l'on rapporte aux résultats obtenus aux dernières Municipales de 2008 (83,15 %), il en ressort donc une forte baisse de la participation.

L'étude des scrutins précédents permet-elle d'y découvrir la même évolution ?

Les précédentes élections présidentielles remontent à 2017, et il y a eu plusieurs votes depuis les dernières élections municipales. Dans la commune de Saint-Maurice-aux-Forges, les résultats concernant le premier tour des élections présidentielles de 2017 étaient différents de ceux enregistrés au niveau du pays.
Marine Le Pen (Front national) est arrivée en tête avec 30,26 % des voix, suivie par François Fillon (Les Républicains, 18,42 % des votes). Derrière, Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) a eu 15,79 % au suffrage. Au second tour, Marine Le Pen s'est classée en tête avec 53,85 % des suffrages des électeurs de Saint-Maurice-aux-Forges. Les résidents de Saint-Maurice-aux-Forges ont été 72 à venir voter pour le second tour.
Les scores des élections européennes de 2019 sont les suivants : 18,75 % des voix pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) et 27,08 % pour la liste Europe Écologie.

Saint-Maurice-aux-Forges : les données clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une municipalité. Avant des municipales, ces facteurs sont d'autant plus utiles qu'ils aident à mieux appréhender les discours des candidats durant leur campagne et les missions des élections.

Que pourrait-on dire sur les résidents de la ville de Saint-Maurice-aux-Forges ?

À Saint-Maurice-aux-Forges, 101 personnes habitent ce petit village de Meurthe-et-Moselle. Différentes communes sont liées à Saint-Maurice-aux-Forges depuis la création de la Communauté de Communes de Vezouze en Piémont, comme Badonviller, Neuviller-lès-Badonviller ou bien Blâmont. Les habitants sont peu âgés : la majorité des Mauritiens a entre 25 et 54 ans même si 27,12 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Saint-Maurice-aux-Forges est une ville peu concernée par l'immigration avec 1,02 % d'immigrés dans ses résidents.

Saint-Maurice-aux-Forges : les résidents profitent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Le taux d'emploi des habitants de Saint-Maurice-aux-Forges est présent dans les chiffres qui suivent. On observe la prépondérance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 66,67 % des Mauritiens en activité sont des ouvriers et employés. Globalement, 38,78 % de la population travaillent, soit près de 40 individus. Si environ 15 % de la population active reste en demande d'emploi, plus de la moitié sont des hommes.
Pour en savoir plus au sujet du marché immobilier mauritien, consultez les chiffres suivants, ils pourraient vous éclairer. Au sein de la commune mauritienne, les logements les plus prisés par les locataires sont les maisons non HLM de 5 pièces (moins de 5 %) et les appartements non HLM de 3 pièces (plus de 2 %). Les habitants sont un peu moins de 30 % à posséder une maison de 5 pièces et 42 % une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie si l'on évoque Saint-Maurice-aux-Forges ?

À noter : les équipements mauritiens (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. Il y a 16 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Saint-Maurice-aux-Forges, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents).
La pollution peut être un réel fléau si elle est récurrente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs sur le sujet. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 50 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique​ d'après L'observatoire national de l'eau.