Résumé de l'élection

Les électeurs de la ville de Bertrichamps se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. On constate un faible taux de participation dans la commune, en l'occurrence 34,74 %. S'il semble difficile de détailler l'ensemble des raisons à l'origine d'un tel chiffre, il est toutefois possible d'effectuer un rapprochement avec la récente épidémie de coronavirus. Le taux de participation dans le département de la Meurthe-et-Moselle a baissé par rapport au scrutin précédent. Il était de 75,11 %, contre 60,61 % cette année.

La répartition des sièges au conseil municipal prend en compte les résultats : la liste élue à la majorité absolue à l'issue du premier tour obtient 50 % des sièges, et l'autre moitié des places du conseil est, quant à elle, distribuée proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant emporté au moins 5 % des suffrages.

Scores du 1er tour des municipales 2020 : qui est en tête à Bertrichamps ?

Les citoyens de Bertrichamps (54) apprennent donc maintenant qui seront leurs membres du conseil municipal, étant donné que les 15 sièges ont déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Durant le 1er tour des élections municipales, c'est Laure Vourion qui se retrouve en tête avec 100 % des votes. 15 places vont à sa liste.

Parmi les habitants de ce village, 4,47 % ont déposé un vote blanc. De plus, plusieurs bulletins de vote - 8,31 % précisément - étaient nuls.

L'heure est désormais à la nomination du maire par les nouveaux conseillers municipaux et dans leurs rangs.

Résultats Bertrichamps

Abstention : 65.26% Participation : 34.74%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Laure Vourion, , 100%, 273 votes

    15 élu·e·s

    Laure Vourion

    BERTRICHAMPS DEMAIN

    100 %

    273 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1081 habitants
  • 901 inscrits
  • Votants313 inscrits 34.74%
  • Abstentionnistes588 inscrits 65.26%
  • Votes blancs14 inscrits 4.47%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Bertrichamps : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises se fera lors des élections des 15 et 22 mars 2020. Votre ville, Bertrichamps, présente tous ses candidats sur cette page.

Municipales 2020 à Bertrichamps : les candidats

Le 27 février était la date butoir pour déposer sa candidature aux élections municipales 2020. À Bertrichamps, les candidats ne sont pas nombreux et une seule liste a été formée : Laure Vourion se présente en tant que candidate à la tête de la liste BERTRICHAMPS DEMAIN. Aussi candidate au moment des municipales de 2014, elle avait alors obtenu un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Bertrichamps ?

Le conseil municipal sortant de Bertrichamps remet ses places en jeu lors des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Afin d'être en mesure de voter durant cette élection, il faut naturellement être majeur et figurer sur les listes électorales françaises. Il faut également être français ou membre de l'Union européenne, et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune correspondante.

Quelles étaient les tendances des dernières élections municipales ?

Les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal de Bertrichamps ont été élus au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Contrairement à la majeure partie des villes françaises, c'est une tendance politique diverse qui l'emportait dans cette municipalité. En obtenant la majorité (71,42 %) durant le premier tour, les membres de la liste Agir ensemble pour Bertrichamps avaient décroché 13 sièges, sur les 15 possibles. La liste Bertrichamps autrement est ressortie deuxième du scrutin, nuançant cette tendance et remportant 2 sièges au conseil.
Le taux de participation, normalement assez élevé pour ce type de scrutin, était en forte hausse. Il était de 77,78 % pour ces élections municipales, contre 74,76 % en 2008.

La même évolution s'est-elle établie aux précédentes élections ?

En 2017, le contexte politique des élections présidentielles était inverse. En comparant les scores du premier tour, on note 48,37 % des suffrages en faveur de Marine Le Pen (Front national), 15,04 % pour François Fillon (Les Républicains) et, derrière, 12,48 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise). La distribution des voix au second tour a mis en avant Marine Le Pen qui a récolté 65,11 % des votes des résidents de Bertrichamps. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, la participation à Bertrichamps était de 81,43 %, alors qu'elle atteignait 77,34 % en 2017 avec 686 électeurs. On observe donc une baisse différente de la variation observée au niveau du pays (-5,8 points).
Parmi les listes en position de faveur lors des élections européennes 2019, citons Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (47,24 %) et Renaissance (soutenue par La République en Marche) (13,43 %).
Reste à découvrir si cette évolution sera toujours présente lors des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Bertrichamps

Avant d'aller aux bureaux de vote lors des municipales (15 et 22 mars 2020), il peut être enrichissant pour les citoyens de Bertrichamps de se pencher sur les objectifs socio-économiques de leur municipalité.

Qui sont les résidents de Bertrichamps ?

1 094 habitants, voilà une info clé de Bertrichamps, ville de Meurthe-et-Moselle. À la création de la Communauté de Communes du Territoire de Lunéville à Baccarat, le village a été lié, entre autres, à Marainviller, Moncel-lès-Lunéville ou Chanteheux. Les Bertrichampois restent peu âgés globalement : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 26,51 % des personnes entre 55 et 64 ans. À Bertrichamps, les données officielles témoignent d'une proportion de l'immigration peu significative, à raison de 1,28 % de la population.

Comment qualifier le niveau de vie dans la commune de Bertrichamps ?

Les informations qui suivent servent à comprendre les taux du chômage à Bertrichamps. 44,27 % des Bertrichampois sont en activité (ce qui équivaut à plus de 481 habitants). Les ouvriers et employés représentent 64,04 % des travailleurs. Une majeure partie des chômeurs issus de la population bertrichampoise en âge d'avoir une activité professionnelle sont des hommes. Les chômeurs constituent plus de 15 % de la population.
Bertrichamps dévoile des chiffres similaires à la moyenne du pays concernant les revenus par habitant. Les Bertrichampois ont perçu en moyenne 20 190 € par an durant l'année 2016. En France, on évoque environ 20 000 € par an pour 2014.
Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous renseigneront également sur le niveau de vie des Bertrichampois. Les résidents sont moins de 4 % à s'avérer locataires d'appartement non HLM de 3 pièces et environ 2 % à louer une maison non HLM de 4 pièces. Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on constate qu'ils sont plus de 25 % à choisir une maison de 6 pièces et un peu plus du tiers pour une maison de 5 pièces.

Comment qualifier le cadre de vie au sein de la ville de Bertrichamps ?

Remarque : les infrastructures bertrichampoises (hôpitaux, gares, écoles...) sont assez nombreuses dans la commune. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles habitent la ville quand on sait qu'il y a 195 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils bénéficient de 1 établissement scolaire. La fréquentation en gare de Bertrichamps s'élève à plus de 3 000 passagers par an.
Par-delà les équipements disponibles, vous aurez à cœur de connaître l'hypothétique pollution présente dans les environs. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous saurez qu'à Bertrichamps, l'eau est conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ ainsi que le plan physico-chimique.