← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Fenneviller

Résumé du premier tour

Les citoyens de Fenneviller sont allés voter pour les élections municipales du 15 mars 2020. Lors du 1er tour des municipales, 83,49 % des électeurs ont voté. En 2014, ils étaient 98,31 %. On observe donc une baisse de -14,82 points. Le taux de participation à l'échelle de la Meurthe-et-Moselle a baissé par rapport à celui du scrutin précédent (75,11 % contre 60,61 % cette année).

Si un candidat emporte au moins 50 % des suffrages exprimés et plus du quart des votes des inscrits, il est alors élu au conseil municipal.

1er tour des élections municipales 2020 à Fenneviller : quels sont les scores ?

Fin du suspense à Fenneviller (54), puisque les 7 conseillers municipaux ont donc déjà été choisis dès le premier tour des élections municipales 2020. Mireille Mougin a obtenu 95,29 % des voix et, par conséquent, se retrouve en tête de ce premier tour. 90,58 % des électeurs ont arrêté leur choix sur Alain Jean Kreiter. À la suite de l'élection, on découvre Jean-Marie Antoine en troisième position du classement pour ce premier tour : il a totalisé 89,41 % des votes. Catherine Francois (83,52 %), Philippe Buisset (82,35 %), Denis Colin (80 %) et Eric Colin (67,05 %) se sont garanti un siège au conseil municipal grâce à leur résultat élevé.

Le ou la futur(e) maire va à présent être élu(e) par les nouveaux membres du conseil municipal et parmi eux.

Résultats du premier tour - Fenneviller

Abstention : 16.51% Participation : 83.49%

Résultats détaillés du tour 1

  • Mireille MOUGIN, 95.29%



    Mireille MOUGIN

    95.29 %

    81 votes

  • Alain Jean KREITER, 90.58%



    Alain Jean KREITER

    90.58 %

    77 votes

  • Jean-Marie ANTOINE, 89.41%



    Jean-Marie ANTOINE

    89.41 %

    76 votes

  • Catherine FRANCOIS, 83.52%



    Catherine FRANCOIS

    83.52 %

    71 votes

  • Philippe BUISSET, 82.35%



    Philippe BUISSET

    82.35 %

    70 votes

  • Denis COLIN, 80%



    Denis COLIN

    80 %

    68 votes

  • Eric COLIN, 67.05%



    Eric COLIN

    67.05 %

    57 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 97 habitants
  • 109 inscrits
  • Votants91 inscrits 83.49%
  • Abstentionnistes18 inscrits 16.51%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Election présidentielle : Yannick Jadot, candidat sans primaire ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Fenneviller : le contexte politique des élections municipales

Lors des 15 mars et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir renouveler leur conseil municipal. Petite spécificité pour les communes de moins de 1 000 habitants : pour se présenter aux élections, pas besoin de constituer une liste. Ainsi les électeurs votent directement pour leurs candidats.

Qui allons-nous voir à Fenneviller, pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Candidate à sa réélection, la maire actuelle de Fenneviller est Mireille Mougin. La candidature de Jean-Marie Antoine a été acceptée. Philippe Buisset, Denis Colin, Eric Colin, Catherine Francois et Alain Jean Kreiter seront également dans la course lors des prochaines élections.

Rapide rappel : pour être élu au premier tour, le candidat sera contraint d'atteindre une majorité absolue, à condition que plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales aient voté en sa faveur. Afin de pouvoir être élu et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir, il devra remporter une majorité relative à l'issue du second tour, dans l'éventualité où celui-ci était nécessaire.

Fenneviller : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui sera au futur conseil municipal de Fenneviller ? Réponse à l'issue des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Pour information, diverses conditions doivent être remplies pour participer à ce suffrage. En plus d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, on doit être français ou ressortissant de l'UE et résider ou payer ses impôts dans la municipalité du vote.

Point sur les Municipales de 2014 : comment se sont-elles déroulées ?

En quoi consiste un scrutin plurinominal avec panachage, qui concerne les communes de moins de 1000 habitants lors de ces municipales ? Il s'agit d'un dispositif où les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent également élire des candidats de deux listes différentes.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, ont été élus 7 membres du conseil municipal de la ville de Fenneviller. Les habitants de la commune ont compté sur Philippe Perquin, Rachid Dali, Roger Brulé, Laurent Pierron et Jean-Pierre Greilich pour épauler Mireille Mougin et Alain Kreiter dans leur tâche de les diriger.
Avec une liste comprenant 118 noms, de très nombreux électeurs sont allés aux urnes (116 d'entre eux). Cette participation s'élevait à 93,86 % au moment des Municipales de 2008. On observe donc facilement une forte hausse.

D'autres scrutins ont-ils exprimé la même tendance ?

Les dernières élections présidentielles remontent à 2017, et il y a eu plusieurs votes depuis les précédentes élections municipales. En 2017, la distribution des voix au premier tour des précédentes élections présidentielles à Fenneviller a été différente de celle observée sur le reste du pays.
Il faut noter que Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Les Républicains) d'autre part ont obtenu de bons résultats au premier tour : 41,57 % et 28,09 %, devant Emmanuel Macron (En marche !) avec 14,61 % des suffrages à son actif. Au second tour, les résidents de Fenneviller ont fait leur choix et voté à 55,41 % en faveur de Marine Le Pen. Bon à savoir : le taux de participation était de 82,86 %.
Aux Européennes de 2019, Renaissance (soutenue par La République en Marche) a remporté un score de 34,78 % des votes. En outre, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu 31,88 % des suffrages.

Fenneviller : les informations clefs

15 et 22 mars 2020 : dates des municipales. Les conseillers municipaux de Fenneviller devront donc aborder l'état socio-économique de la commune (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Que pourrait-on dire sur les résidents de la ville de Fenneviller ?

95, c'est le nombre d'habitants qui vivent sur Fenneviller. C'est une commune de Meurthe-et-Moselle. À la fondation de la Communauté de Communes de Vezouze en Piémont, le hameau a été lié, par exemple, à Bréménil, Halloville ou également Neufmaisons. Les résidents de Fenneviller sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 32,14 % ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés représentent 3,16 % des habitants de Fenneviller, un pourcentage peu important.

Niveau de vie : toutes les données sur la ville de Fenneviller

Les données suivantes permettent de se faire une idée de l'emploi à Fenneviller. Les professions intermédiaires et employés, voici les genres d'emploi fortement représentés à Fenneviller (88,89 % de la population active). Les actifs forment 47,37 % des résidents de la commune – soit plus de 43 personnes. Au sein des citoyens actifs, 17 % des habitants sont au chômage et une majeure partie sont des hommes.
En 2014, le revenu fiscal médian s'élève à environ 20 000 € en France. Il était de 21 890 € à Fenneviller en 2016. Les revenus des habitants de la commune sont similaires à la moyenne nationale.
Tout comme les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier apportent un renseignement essentiel sur les communes et leur dynamisme. Côté location, on répertorie 6 % de maisons non HLM de 6 pièces et environ 2 % de maisons non HLM de 3 pièces qui sont habitées par des locataires. Les résidents de Fenneviller sont 43 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et 32 % à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Comment caractériser l'environnement de vie à Fenneviller ?

Fenneviller est une ville où les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. On peut dire que peu de familles peuplent la commune quand on sait qu'il y a 6 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents.
La pollution est également un élément à prendre en considération pour juger de la qualité de vie d'une commune. L'eau répond-elle aux exigences de qualité ? L'observatoire national de l'eau indique qu'à Fenneviller, l'eau est à 50 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.