← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Vaucourt

Résumé du premier tour

Les résidents de Vaucourt se sont rendus aux urnes pour les élections municipales du 15 mars 2020. -6,05 points, c'est la baisse entre le taux de participation au premier tour des élections municipales en 2014 et cette année. 78,43 % des électeurs se sont exprimés, contre 84,48 % la dernière fois. La participation à l'élection a baissé dans le département de la Meurthe-et-Moselle quand on la compare au taux de participation du scrutin précédent : 75,11 % contre 60,61 % cette année.

Afin de devenir membre du conseil municipal, un candidat doit obtenir les scores qui suivent : au moins 50 % des voix et plus du quart des votes des inscrits.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à la suite du 1er tour à Vaucourt ?

Il y avait donc 7 sièges à pourvoir au conseil municipal de Vaucourt (54). L'ensemble de ces sièges a déjà été octroyé dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. Julien Thuot récolte 80 % des suffrages au 1er tour des élections municipales. Les chiffres indiquent que 77,50 % des votants ont opté pour Patricia Croiset, Alexis Eberle et Isabelle Schmitt. Les voix exprimées ont avantagé, par ailleurs, Sabine Thomann (75 %), Eric Wolf (72,50 %) et Michaël Thuot (70 %).

L'un des conseillers municipaux sera désigné par les autres élus pour prendre le rôle de maire.

Résultats du premier tour - Vaucourt

Abstention : 21.57% Participation : 78.43%

Résultats détaillés du tour 1

  • Julien THUOT, 80%



    Julien THUOT

    80 %

    32 votes

  • Patricia CROISET, 77.5%



    Patricia CROISET

    77.5 %

    31 votes

  • Alexis EBERLE, 77.5%



    Alexis EBERLE

    77.5 %

    31 votes

  • Isabelle SCHMITT, 77.5%



    Isabelle SCHMITT

    77.5 %

    31 votes

  • Sabine THOMANN, 75%



    Sabine THOMANN

    75 %

    30 votes

  • Eric WOLF, 72.5%



    Eric WOLF

    72.5 %

    29 votes

  • Michaël THUOT, 70%



    Michaël THUOT

    70 %

    28 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 71 habitants
  • 51 inscrits
  • Votants40 inscrits 78.43%
  • Abstentionnistes11 inscrits 21.57%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Election présidentielle : Yannick Jadot, candidat sans primaire ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Vaucourt : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les 63 administrés de Vaucourt devront élire les membres du conseil municipal de leur commune. Vous vivez dans une commune de moins de 1 000 habitants, alors vous aurez la possibilité de voter directement pour un ou plusieurs candidats et non une liste constituée.

Les élections municipales 2020 arrivant, quels sont les candidats à se présenter à Vaucourt ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Patricia Croiset a confirmé sa candidature. Alexis Eberle, Isabelle Schmitt, Sabine Thomann, Julien Thuot, Michaël Thuot et Eric Wolf seront également dans la course lors des futures élections.

Rapide rappel des règles des élections municipales. Pour être élus dès le premier tour, les candidats doivent réunir deux critères : atteindre une majorité absolue et récolter les voix d'au moins un quart des habitants inscrits sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, il faut recevoir une majorité relative pour être élu et remporter alors l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Vaucourt ?

Les électeurs de Vaucourt prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour élire leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Pour glisser un vote dans l'urne, divers critères doivent être réunis. Il faut être français ou originaire d'un pays membre de l'UE, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité concernée, avoir plus de 18 ans et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Point sur les élections municipales de 2014

Quel scrutin pour les communes de moins de 1000 habitants ? La solution est le scrutin plurinominal avec panachage. Pour les élections municipales, les électeurs de ces villes votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi choisir des membres de deux listes différentes.
Le conseil municipal était constitué le 23 mars 2014 : les habitants de la ville de Vaucourt avaient désigné dès le soir du premier tour 7 membres de celui-ci. Accompagnés par Gérard Vathelet, Isabelle Schmitt, Dominique Bierling, Roland Verlet et Luc Noyé, Michael Thuot et Julien Thuot avaient reçu la tâche, de la part des habitants de la commune, de gérer cette commune.
49 citoyens sont allés voter, aux élections, sur les 58 inscrits. On peut donc dire que de nombreuses personnes se sont rendues aux bureaux de vote. Ces résultats illustrent une forte baisse de la participation par rapport aux dernières élections municipales, en 2008, où elle affichait 94,74 %.

La tendance était-elle identique à l'occasion des précédentes élections ?

Depuis les dernières élections municipales, les citoyens ont été appelés plusieurs fois aux urnes, en particulier pour les Présidentielles (2017). Les résultats dans la ville de Vaucourt peuvent être examinés au regard d'une évolution générale : leurs scores lors du premier tour des dernières Présidentielles de 2017 sont différents de ceux déclarés au niveau national.
Le suffrage du premier tour a favorisé Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) : ils ont obtenu respectivement 35,56 % et 26,67 % des voix, devant François Fillon (Les Républicains) qui a emporté un résultat de 17,78 %. Au second tour, Emmanuel Macron est arrivé en tête avec 51,22 % des votes des résidents de Vaucourt. 47 citoyens de Vaucourt se sont déplacés, ce qui revient à 85,45 % de la population.
Aux Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su convaincre, avec 28,57 % des suffrages. Elle était suivie par Nicolas Dupont-Aignan et "Le Courage de défendre Les Français" qui, pour sa part, en a rassemblé 20 %.

Quelques informations sur Vaucourt

Immigration, santé, scolarisation, chômage... tels sont les chiffres dont l'étude permet de comprendre le contexte d'une municipalité, la veille de l'élection municipale.

Toutes les caractéristiques des habitants de Vaucourt

Vaucourt est une commune de Meurthe-et-Moselle de 63 habitants. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes de Vezouze en Piémont qui regroupe des villes telles qu'Amenoncourt, Saint-Martin ou également Ancerviller.

Qu'en est-il du niveau de vie à Vaucourt ?

Les données qui suivent servent à connaître les taux du chômage à Vaucourt. 47,62 %, c'est le pourcentage des travailleurs à Vaucourt. Près de 31 habitants de la commune travaillent, parmi lesquels 80 % comme employés et ouvriers. Environ 3 % des habitants de la commune actifs sont à la recherche d'un travail. Plus de la moitié de ces résidents en demande d'emploi sont des hommes.
Le marché immobilier de Vaucourt vous éclairera encore davantage sur le niveau de vie des habitants de la commune. Avec environ 3 % de la demande pour les appartements non HLM de 4 pièces et environ 3 % pour les maisons non HLM de 4 pièces, ces types d'habitations sont les plus loués à Vaucourt. Concernant l'achat d'un logement, on peut noter que les maisons de 5 pièces intéressent un peu plus de 22 % des propriétaires quand 32 % préfèrent une maison de 6 pièces.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Vaucourt ?

La qualité de vie au sein d'une commune s'évalue, notamment, au nombre d'équipements et installations proposés à la population. Ces derniers manquent un peu à Vaucourt. On compte, dans la commune, peu de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 7 enfants, âgés de ​0 à 15 ans.
Vous avez certainement à coeur de découvrir si votre ville est polluée. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau précise en effet qu'elle est 100 % conforme.