← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Bezange-la-Petite

Résumé du premier tour

Les résidents de la commune se sont rendus aux urnes pour les municipales qui se sont tenues à Bezange-la-Petite le 15 mars 2020. 60 % des citoyens ont voté au 1er tour des élections municipales. En 2014 ils étaient 84,38 %, ce qui équivaut à une baisse de -24,38 points. À l'échelle du département de la Moselle, le taux de participation à cette élection a baissé cette année (56,67 %), par rapport à la précédente (73,41 %).

Afin qu'un candidat puisse devenir conseiller municipal, il doit tenir compte des deux contraintes qui suivent : avoir emporté au moins la moitié des voix et avoir rassemblé plus de 25 % des inscrits.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à l'issue du premier tour à Bezange-la-Petite ?

Les électeurs de Bezange-la-Petite (57) savent donc désormais qui seront leurs membres du conseil municipal, puisque les 7 sièges ont déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Scores du 1er tour des élections municipales : Jean-Louis Bianchin s'impose avec 95,23 % des suffrages. 92,85 % des électeurs ont décidé de soutenir Thomas Cosson, Claude Nave, Dominique Renet et Hervé Seve. Francis Esch (88,09 %) et Audret Henry (83,33 %) remportent aussi leur siège au conseil grâce à un résultat élevé.

Au sein des habitants de ce hameau, 8,33 % ont choisi le bulletin blanc. Certains bulletins - 4,17 % exactement - étaient, en outre, nuls.

Suite à l'élection des conseillers municipaux, ceux-ci sont priés de désigner le nouveau maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Bezange-la-Petite

Abstention : 40% Participation : 60%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-Louis BIANCHIN, 95.23%



    Jean-Louis BIANCHIN

    95.23 %

    40 votes

  • Thomas COSSON, 92.85%



    Thomas COSSON

    92.85 %

    39 votes

  • Claude NAVE, 92.85%



    Claude NAVE

    92.85 %

    39 votes

  • Dominique RENET, 92.85%



    Dominique RENET

    92.85 %

    39 votes

  • Hervé SEVE, 92.85%



    Hervé SEVE

    92.85 %

    39 votes

  • Francis ESCH, 88.09%



    Francis ESCH

    88.09 %

    37 votes

  • Audret HENRY, 83.33%



    Audret HENRY

    83.33 %

    35 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 93 habitants
  • 80 inscrits
  • Votants48 inscrits 60%
  • Abstentionnistes32 inscrits 40%
  • Votes blancs4 inscrits 8.33%

Article à la une des élections

Les coulisses des retrouvailles entre Florian Philippot et Marion Maréchal

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Bezange-la-Petite : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont appelées à renouveler leur conseil municipal. Ces élections se dérouleront les 15 mars et 22 mars prochains. Si votre commune comptabilise moins de 1000 habitants, vous pourrez alors directement désigner vos candidats, parmi ceux dont la candidature a été officiellement reconnue.

Bezange-La-Petite : rapide présentation des candidats aux Municipales 2020

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Bien installé dans son fief de Bezange-La-Petite, Hervé Seve est candidat à sa réélection à la mairie. Jean-Louis Bianchin a validé sa candidature. Thomas Cosson, Francis Esch, Audret Henry, Claude Nave et Dominique Renet se présentent également aux élections.

Afin d'être élus lors du premier tour, les candidats sont obligés d'atteindre une majorité absolue, mais ils doivent aussi avoir obtenu au minimum le quart des voix des résidents inscrits sur les listes. Dans l'éventualité où un second tour s'avère nécessaire, la condition pour être élu, et pour se voir accorder l'un des 7 sièges à pourvoir, est de remporter une majorité relative.

Bezange-la-Petite : quels sont les enjeux des Municipales ?

Bezange-la-Petite disposera d'un nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Comme dans le cas de toutes les élections en France, il faut avoir plus de 18 ans pour participer. D'autres critères sont obligatoires. On doit payer ses impôts ou habiter dans la commune, apparaître sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

Quelles étaient les tendances des Municipales de 2014 ?

Pendant les municipales, les scrutins s'ajustent aux villes. En effet, les électeurs des municipalités de moins de 1000 habitants bénéficient d'un scrutin plurinominal avec panachage, c'est-à-dire qu'ils peuvent voter pour plusieurs membres en même temps et également pour des candidats de deux listes différentes.
À Bezange-la-Petite, 7 membres du conseil municipal ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Les Bezangeois avaient offert à Claude Nave, Dominique Renet, Hervé Seve, Francis Esch et Boris Putarek le soin de gérer leur ville. Thomas Cosson et Audret Henry étaient chargés, en parallèle, de les épauler.
Bon à savoir : 54 citoyens ont fait le choix d'aller voter, parmi les 64 personnes présentes sur la liste électorale. De fait, de nombreux électeurs ont exprimé leur voix. Par rapport à celle des Municipales de 2008 (77,46 %), cette participation induit une forte hausse.

Une tendance identique lors d'autres scrutins ?

Plusieurs élections ont eu lieu depuis les dernières élections municipales. Les Présidentielles ont ainsi eu lieu en 2017. En 2017, au premier tour des précédentes Présidentielles, les citoyens de Bezange-la-Petite ont fait leur choix : les résultats ont été différents de ce qui a pu ressortir à l'échelle du pays.
On notera plusieurs candidats bien placés au premier tour : Marine Le Pen (Front national, 40,68 % des votes), ainsi que François Fillon (Les Républicains, 25,42 %), devant Emmanuel Macron (En marche !, 13,56 % des suffrages). 53,57 % : c'est le score qu'a réalisé Marine Le Pen au second tour chez les habitants de Bezange-la-Petite. Lorsqu'on compare le taux de participation au second tour de 2012 à celui des dernières élections présidentielles au niveau national, on remarque une baisse de -5,8 points, évolution différente de celle relevée à Bezange-la-Petite. Effectivement, 86,3 % des Bezangeois ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 88,06 % en 2012.
Les résultats des élections européennes de 2019 sont ceux-ci : 17,07 % des voix pour La République en Marche avec Renaissance et 41,46 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Bezange-la-Petite : les données clefs

Appréhender les résultats des municipales n'est faisable qu'au vu des chiffres socio-économiques de la commune. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces éléments vous informeront sur le scrutin qui a lieu les 15 et 22 mars 2020.

Le profil des habitants de Bezange-la-Petite

C'est un petit village de Moselle où résident 92 individus. On trouve avec Bezange-la-Petite, parmi les villes qui constituent la Communauté de Communes du Saulnois, Oron, Aboncourt-sur-Seille ou également Haraucourt-sur-Seille.

Portrait des résidents de Bezange-la-Petite : comment vivent-ils ?

Qu'en est-il du marché du travail à Bezange-la-Petite ? Sur une population active de 46,74 % (près de 43 Bezangeois), 88,89 % des actifs sont des ouvriers et agriculteurs exploitants. Les hommes représentent plus de la moitié des habitants bezangeois en demande d'emploi. Les habitants touchant des allocations forment moins de 12 % des citoyens.
Le marché immobilier d'une commune est aussi un bon indicateur de son attractivité et du niveau de vie en général. Sur le marché locatif bezangeois, les plus cotées sont les maisons non HLM de 5 pièces qui correspondent à 5 % de la demande, ainsi que les appartements non HLM de 5 pièces à hauteur d'environ 3 %. Le choix des propriétaires se porte sur les maisons de 5 pièces avec environ 15 % des cas face à 61 % pour les maisons de 6 pièces.

Fait-il bon vivre à Bezange-la-Petite ?

Les infrastructures manquent un peu à Bezange-la-Petite pour satisfaire les attentes de ses résidents. Il y a 18 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Bezange-la-Petite, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents).
L'aménagement du territoire et les services publics sont des facteurs à connaître pour la sélection d'un lieu de vie. La pollution aussi. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut constater que la qualité de l'eau est conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.