← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Vic-sur-Seille

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont tenues le 15 mars 2020 à Vic-sur-Seille. Au soir de l'élection lors du 1er tour des élections municipales, 54,87 % des électeurs étaient allés voter. En 2014, ils étaient 76,56 % (baisse de -21,69 points). Cette année, la part de citoyens de la Moselle s'étant rendus aux urnes (56,67 %) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (73,41 %).

La moitié des sièges reviennent aux candidats de la liste majoritaire au premier tour, dans le cas où elle a obtenu la majorité absolue. En outre, elle partage les autres sièges, répartis proportionnellement, avec le reste des listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

Quelles listes arrivent favorites au premier tour des municipales 2020 à Vic-sur-Seille ?

Il y avait donc 15 sièges à pourvoir au conseil municipal de Vic-sur-Seille (57). La totalité de ces sièges a déjà été attribuée dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. C'est Jérôme End qui l'emporte lors du premier tour des élections municipales avec 100 % des voix. 15 membres de sa liste ont été élus.

3,11 % des habitants ont voté blanc dans ce village. De plus, 11,90 % des votes ont été déclarés invalides.

La démarche suivante consiste en l'élection du maire parmi les conseillers municipaux, ainsi que par ces derniers.

Résultats du premier tour - Vic-sur-Seille

Abstention : 45.13% Participation : 54.87%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jérôme End, 100%

    Jérôme End

    VIC AVENIR

    100 %

    464 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1343 habitants
  • 995 inscrits
  • Votants546 inscrits 54.87%
  • Abstentionnistes449 inscrits 45.13%
  • Votes blancs17 inscrits 3.11%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Vic-sur-Seille : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises doivent organiser des élections afin d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Tous les candidats de la ville de Vic-Sur-Seille sont présentés sur cette page.

Qui est candidat pour les élections municipales 2020 à Vic-Sur-Seille ?

Si les candidatures à étaient acceptées dans les préfectures jusqu'au 27 février, uniquement une liste s'est déclarée à Vic-Sur-Seille : Jérôme End, maire de Vic-Sur-Seille, présente sa candidature pour un autre mandat, avec la liste "VIC AVENIR".

Vic-sur-Seille : quels sont les enjeux des Municipales ?

Vic-sur-Seille aura un nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Seules les personnes françaises ou membres de l'Union européenne seront en mesure de voter lors de ces élections. Il faudra de surcroît s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune, et être inscrit sur les listes électorales. Pour ce faire, on doit avoir plus de 18 ans.

2014 : quelles étaient les tendances des Municipales ?

Les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal de Vic-sur-Seille ont été nommés par un scrutin proportionnel de liste.
La majeure partie des communes françaises, contrairement à la municipalité de Vic-sur-Seille, penchaient pour une tendance politique diverse. La liste VIC AVENIR s'était démarquée lors du premier tour. Elle avait décroché 12 sièges sur les 15 à pourvoir, grâce à un résultat de 50,88 %. La liste UNION POUR VIC avait pris la seconde place du scrutin (3 sièges au conseil municipal), nuançant cette tendance.
Le taux de participation est en général assez élevé aux élections municipales. Pourtant, entre les dernières élections, où il s'élevait à 76,56 % et le scrutin de 2008 (75,8 %), il a enregistré une légère hausse.

Une tendance déjà présente lors des précédentes élections ?

Entre aujourd'hui et les Présidentielles de 2017, les orientations politiques se révèlent inverses. Avec 26,58 % et 21,86 % des suffrages, Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part se sont démarqués au premier tour, creusant l'écart avec Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) derrière avec 20 % des votes. Il y aura eu une majorité des citoyens de Vic-sur-Seille pour voter pour Emmanuel Macron (59,32 %). À Vic-sur-Seille, 76,4 % des électeurs avaient fait le déplacement pour ces dernières élections (764 votants), contre 82,25 % en 2012.
Aux élections européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a remporté un score de 30,74 % des votes. En outre, La République en Marche avec Renaissance a obtenu 18,29 % des suffrages.
La meilleure façon d'observer l'évolution de cette tendance sera d'attendre les scores des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Vic-sur-Seille

Les 15 et 22 mars se déroulent les élections municipales en France. C'est donc l'occasion idéale de s'apercevoir de la condition socio-économique dans la commune de Vic-sur-Seille.

Description : les résidents de Vic-sur-Seille

La commune de Vic-sur-Seille compte 1 295 âmes. C'est une ville de Moselle. À l'aide de la Communauté de Communes du Saulnois, qui assure une continuité entre les communes voisines, Vic-sur-Seille échange facilement avec Gerbécourt, Xanrey ou bien Oron. Les Vicois sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 24,25 % ont entre 55 et 64 ans). Peu élevée, la part d'immigration constitue 3,87 % des individus vivant à Vic-sur-Seille.

Toutes les informations concernant le niveau de vie sur la ville de Vic-sur-Seille

Les chiffres suivants fournissent une meilleure visibilité sur la situation des activités professionnelles à Vic-sur-Seille. Parmi une population active de 41,60 % (près de 529 Vicois), 66,35 % des actifs sont des professions intermédiaires et employés. Les chiffres du chômage de la population vicoise font état de moins de 12 % de chômeurs, dont une majeure partie sont des hommes.
En matière de niveau de vie, le revenu fiscal médian national était de 20 000 € en 2014 en France. À Vic-sur-Seille, les habitants ont justifié d'un revenu moyen de 20 099 € en 2016.
Les Vicois sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les données qui suivent vous éclaireront sur le propos. Les logements les plus loués à Vic-sur-Seille ? Il y a une forte demande pour les appartements non HLM de 3 pièces (7 %) et les appartements non HLM de 2 pièces (environ 4 %). Les résidents s'avèrent un peu moins de 20 % à posséder une maison de 5 pièces et environ 25 % une maison de 6 pièces.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Vic-sur-Seille ?

Les infrastructures vicoises sont assez nombreuses pour satisfaire les besoins des résidents de cette commune. Combien trouve-t-on d'établissements médicaux intra-muros ? 2 urgences, maternités ou pharmacies. La commune dispose de 1 crèche ainsi que ​ 2 établissements scolaires et recense ​ 220 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Pour votre santé et celle des membres de votre famille, il est primordial de s'informer sur l'éventuelle pollution de votre lieu de résidence. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Vic-sur-Seille est conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.