← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Gerbécourt

Résumé du premier tour

Les résidents de la commune de Gerbécourt sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Au premier tour des municipales, 65,12 % des citoyens étaient allés aux bureaux de vote. Un score en baisse (-10,16 points) par rapport à 2014, où ils étaient 75,28 % à avoir voté. Le nombre d'électeurs s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Moselle) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 73,41 % contre 56,67 % cette année.

Afin qu'un candidat puisse obtenir le statut de conseiller municipal, il doit respecter les deux contraintes suivantes : avoir obtenu au moins 50 % des votes et avoir rassemblé plus du quart des inscrits.

Résultats du 1er tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Gerbécourt ?

À Gerbécourt (57), l'ensemble des 7 sièges à remporter a donc déjà été attribué dès le premier tour des élections municipales 2020. En première place du 1er tour des municipales, Serge Di Marco et Pascal Marc récoltent 94,64 % des suffrages. Philippe Guyot a emporté 92,85 % des voix à l'issue du premier tour, se situant donc troisième. Les voix exprimées ont privilégié, par ailleurs, Jean-Claude Sommer (91,07 %), Jean Zelisko (91,07 %), Jacques Dehand (85,71 %) et Christelle Mladinovic (71,42 %).

Maintenant, les membres du conseil municipal vont eux-mêmes désigner le maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Gerbécourt

Abstention : 34.88% Participation : 65.12%

Résultats détaillés du tour 1

  • Serge DI MARCO, 94.64%



    Serge DI MARCO

    94.64 %

    53 votes

  • Pascal MARC, 94.64%



    Pascal MARC

    94.64 %

    53 votes

  • Philippe GUYOT, 92.85%



    Philippe GUYOT

    92.85 %

    52 votes

  • Jean-Claude SOMMER, 91.07%



    Jean-Claude SOMMER

    91.07 %

    51 votes

  • Jean ZELISKO, 91.07%



    Jean ZELISKO

    91.07 %

    51 votes

  • Jacques DEHAND, 85.71%



    Jacques DEHAND

    85.71 %

    48 votes

  • Christelle MLADINOVIC, 71.42%



    Christelle MLADINOVIC

    71.42 %

    40 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 108 habitants
  • 86 inscrits
  • Votants56 inscrits 65.12%
  • Abstentionnistes30 inscrits 34.88%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : Xavier Bertrand, le "plan B" des Républicains ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Gerbécourt : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées pour renouveler le conseil municipal des communes françaises. À l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants, les candidats des petites villes présentent obligatoirement une candidature individuelle, même s'ils ont la possibilité de se regrouper. Le jour du vote, les citoyens choisiront directement leurs candidats parmi tous ceux qui ont officiellement été reconnus comme tels.

Qui se présente pour les Municipales 2020 à Gerbécourt ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. La ville de Gerbécourt, tenue par Jacques Dehand, voit celui-ci candidater à sa réélection. Serge Di Marco a validé sa candidature. Les municipales 2014 lui avaient permis de décrocher un siège au conseil municipal. Ils sont aussi candidats : Philippe Guyot, Pascal Marc, Christelle Mladinovic, Jean-Claude Sommer et Jean Zelisko.

À noter : pour pouvoir être élus à l'issue du premier tour, les candidats doivent rassembler la majorité absolue et avoir obtenu les voix de plus d'un quart des habitants inscrits sur les listes électorales. En cas de second tour, une majorité relative doit être atteinte de façon à ce que les candidats soient élus et puissent prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Gerbécourt ?

À l'issue des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la ville de Gerbécourt sera connu. Les Français ou les ressortissants d'un pays de l'Union européenne, qui paient leurs impôts ou habitent dans la municipalité, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont invités à aller aux urnes pour cette élection.

Municipales 2014 : zoom sur les détails des scores

Les élections municipales prennent une forme particulière dans les communes de moins de 1000 habitants. Il s'agit d'un scrutin plurinominal avec panachage, c'est-à-dire que les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent même désigner des membres de deux listes différentes.
À Gerbécourt, les citoyens avaient choisi 11 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Les habitants de la commune avaient profité de ce scrutin pour charger Jean Zelisko, Philippe Guyot et Pascal Marc de les diriger. Ces derniers étaient assistés par Jean-Claude Sommer, Albert Wittmann, Serge Di Marco, Christelle Mladinovic mais aussi Olivier Dehand et Annabelle Di Marco.
Point sur la participation : il a été répertorié que d'assez nombreux électeurs étaient venus aux bureaux de vote afin d'y glisser un bulletin. En effet, 67 voix ont été dénombrées sur un total de 89 inscrits. Une baisse peut ainsi être observée, par rapport aux dernières Municipales de 2008 où le taux de participation avait atteint 77,53 %.

Observait-on déjà cette tendance lors des précédentes élections ?

Plusieurs scrutins ont eu lieu dans l'intervalle entre les dernières élections municipales et cette année. Les Présidentielles, en particulier, se sont déroulées en 2017. En 2017, la répartition des votes au premier tour des précédentes Présidentielles à Gerbécourt a été différente de celle constatée sur le reste du territoire.
Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ont réalisé de beaux résultats au premier tour, avec 36,76 % et 25 % des votes. Au second tour, enfin, c'est Marine Le Pen qui s'est détachée (63,79 %). La participation au second tour de 2017 a diminué de -5,8 points à l'échelle de la France en comparaison de 2012. À Gerbécourt, l'évolution est assez différente : ils ont été 64 habitants à venir voter au second tour des précédentes Présidentielles, soit 67,37 % contre 86,6 % en 2012.
13,21 %, c'est le résultat de Renaissance (soutenue par La République en Marche) aux élections européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a quant à elle obtenu 30,19 % des votes.

Gerbécourt : les informations clefs

Ces 15 et 22 mars prochains, les électeurs des petites et grandes villes sont appelés à choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Les résultats lors des dépouillements pourront sans doute être explicités à l'aide des chiffres socio-économiques de la commune : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Que peut-on savoir des résidents de Gerbécourt ?

À Gerbécourt, 88 personnes habitent ce petit village de Moselle. Aux alentours, on trouve Vibersviller, Cutting ou également Bacourt qui sont des villes liées à Gerbécourt, grâce à la Communauté de Communes du Saulnois. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 29,41 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. Les habitants issus de l'immigration correspondent à 6,10 % de la population de Gerbécourt. Une proportion peu élevée.

Emploi, immobilier, revenus... Comment vivent les habitants de Gerbécourt ?

Les chiffres qui suivent font état du marché de l'emploi à Gerbécourt. Environ 40 habitants de la commune certifient travailler – soit 42,68 % de la population. Les employés et professions intermédiaires constituent 83,33 % de la population active. 8 % de la population active est au chômage. Les hommes forment une majeure partie des chômeurs.
Pour en savoir plus sur le marché immobilier, consultez les données suivantes, elles devraient vous éclairer. Les locations représentent 5 % du marché pour les maisons non HLM de 4 pièces et 5 % pour les maisons non HLM de 5 pièces. Les propriétaires de maisons de 6 pièces sont autour de 27 % quand les propriétaires de maisons de 4 pièces représentent, pour leur part, un peu moins de 20 % des résidents.

La qualité de vie à Gerbécourt est-elle en sa faveur ?

Si vous vous penchez sur la qualité de vie à Gerbécourt, notez que les équipements manquent un peu dans cette agglomération. Il y a 13 enfants en âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
La qualité de vie dans une ville est notamment liée à pollution ambiante. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle est à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​ selon L'observatoire national de l'eau.