← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Hannocourt

Résumé du premier tour

Les habitants d'Hannocourt se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. 77,78 % des électeurs ont voté lors du 1er tour des élections municipales. En 2014 ils étaient 94,12 %, ce qui équivaut à une baisse de -16,34 points. La mobilisation des citoyens de la Moselle a baissé par rapport au scrutin précédent (73,41 % contre 56,67 % cette année).

Tout candidat ayant séduit au moins 50 % des électeurs et 25 % des inscrits remporte un siège au conseil municipal.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à l'issue du 1er tour à Hannocourt ?

Il y avait donc 7 sièges à pourvoir au conseil municipal d'Hannocourt (57). L'ensemble de ces sièges a déjà été attribué dès le premier tour de ces élections municipales 2020. Laurence Ancel, Jean-Luc Barbier, Denis Godfrin, Jean-Noël Godfrin, Pascal Meyer, Ana Rodriguez Ruiz et Oscar Sanchez Antunez obtiennent 100 % des votes au premier tour des élections municipales.

Il ne reste plus qu'aux nouveaux conseillers municipaux à élire, dans leurs rangs, un nouveau maire.

Résultats du premier tour - Hannocourt

Abstention : 22.22% Participation : 77.78%

Résultats détaillés du tour 1

  • Laurence ANCEL, 100%



    Laurence ANCEL

    100 %

    14 votes

  • Jean-Luc BARBIER, 100%



    Jean-Luc BARBIER

    100 %

    14 votes

  • Denis GODFRIN, 100%



    Denis GODFRIN

    100 %

    14 votes

  • Jean-Noël GODFRIN, 100%



    Jean-Noël GODFRIN

    100 %

    14 votes

  • Pascal MEYER, 100%



    Pascal MEYER

    100 %

    14 votes

  • Ana RODRIGUEZ RUIZ, 100%



    Ana RODRIGUEZ RUIZ

    100 %

    14 votes

  • Oscar SANCHEZ ANTUNEZ, 100%



    Oscar SANCHEZ ANTUNEZ

    100 %

    14 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 22 habitants
  • 18 inscrits
  • Votants14 inscrits 77.78%
  • Abstentionnistes4 inscrits 22.22%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Jean-Luc Mélenchon : une semaine pour reprendre la main

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Hannocourt : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont invitées à élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Ces élections auront lieu les 15 mars et 22 mars prochains. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, il s'agira d'élire non pas une liste, à l'inverse des villes plus peuplées, mais directement des candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature.

À Hannocourt, qui sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Actuellement maire d'Hannocourt, Jean-Noël Godfrin présente à nouveau sa candidature. Laurence Ancel se présente comme candidate. Autres choix possibles pour les citoyens : Jean-Luc Barbier, Denis Godfrin, Pascal Meyer, Ana Rodriguez Ruiz et Oscar Sanchez Antunez.

Concernant le premier tour, rappelons que les candidats peuvent être élus s'ils atteignent une majorité absolue, à la condition que plus du quart des citoyens inscrits sur les listes se soient exprimés en leur faveur. Quant au second tour, s'il a lieu, les candidats doivent remporter une majorité relative pour être élus et ainsi prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Hannocourt ?

Les élections municipales 2020, au cours desquelles les résidents d'Hannocourt choisiront leur nouveau conseil municipal, se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Pour être en mesure de voter durant cette élection, il faut naturellement avoir plus de 18 ans et figurer sur les listes électorales françaises. Il faut aussi être français ou ressortissant de l'UE, et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune correspondante.

Zoom sur les scores des Municipales 2014

Les électeurs des communes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également élire des membres de deux listes différentes, pour ces municipales. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
23 mars 2014 : les résidents d'Hannocourt avaient désigné 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Les habitants de la commune pouvaient compter sur Marie-Odile Cramatte et Christian Cramatte pour administrer leur ville. À leurs côtés, on pouvait voir Denis Godfrin, Jean Luc Barbier, Jean Noël Godfrin, Nathalie Barbier et Pascal Meyer.
Quand ils ont été appelés aux urnes, de très nombreux électeurs ont désiré participer : 16 électeurs sur 17 inscrits ont été comptés. Lorsqu'on sait que, aux précédentes élections municipales de 2008, la part de participants égalait 75 %, une forte hausse est donc notable.

D'autres scrutins ont-ils traduit la même tendance ?

Les dernières élections présidentielles ont été lancées en 2017, et l'on comptabilise plusieurs votes depuis les précédentes élections municipales. À Hannocourt, les votes enregistrés au premier tour des élections présidentielles de 2017 se sont révélés être différents de ce qui a été recensé dans toute la France.
12,5 % : c'est le résultat du premier tour de François Fillon (Les Républicains), derrière Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) d'autre part, qui ont obtenu respectivement 43,75 % et 31,25 % des suffrages. Peu d'hésitation pour les résidents d'Hannocourt au second tour, étant donné qu'ils ont été 84,62 % à voter pour Marine Le Pen. Entre 2012 et 2017, on remarque une baisse dans la participation du second tour en France (-5,8 points). En comparaison, le cas d'Hannocourt est assez différent. Effectivement, le taux de participation au moment du deuxième tour des Présidentielles était de 93,33 % en 2012 contre 84,21 % en 2017 (pour 16 votants).

Quelques informations sur Hannocourt

Le conseil municipal d'Hannocourt, qui sera élu lors des élections municipales des 15 et 22 mars prochains, devra considérer le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quelles sont les principales particularités des résidents d'Hannocourt ?

Hannocourt est une commune de Moselle, elle compte 21 habitants. Il faut noter qu'Oron, Mulcey ou bien Bourgaltroff sont attachées à Hannocourt, notamment par le biais de la Communauté de Communes du Saulnois. Les calculs attestent d'une population peu âgée. De fait, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 20 % ont entre 15 et 24 ans.

Hannocourt : comment caractériser son niveau de vie ?

Niveau établissements scolaires, hôpitaux et cadre... Fait-il bon vivre à Hannocourt ?

Pour évaluer la qualité de vie dans une ville, on peut étudier le nombre d'installations rapporté à la densité de population. Ainsi, à Hannocourt, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. Comparées à la population totale, les familles sont peu nombreuses au sein de la ville (3 enfants âgés de 0 à 15 ans).
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut noter qu'elle répond aux normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.