← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Frémery

Résumé du premier tour

Les citoyens de Frémery se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le 1er tour des élections municipales avait réuni 75 % des électeurs en 2014. Ils étaient, cette année, 59,65 % à avoir voté (soit une baisse de -15,35 points). La participation dans le département de la Moselle a baissé par rapport à l'élection précédente. Elle était de 73,41 %, contre 56,67 % cette année.

Afin qu'un candidat soit à même d'obtenir le statut de membre du conseil municipal, il se doit de tenir compte des deux critères qui suivent : avoir obtenu au moins 50 % des votes et avoir rassemblé plus du quart des inscrits.

À Frémery, qui est en tête au premier tour des municipales 2020 ?

À Frémery (57), les 7 sièges du conseil ont donc déjà été emportés dès le premier tour des élections municipales 2020. Au premier tour des élections municipales, c'est Marie-Thérèse Barbier qui arrive en première position avec 88,23 % des voix. On remarque que 82,35 % des électeurs soutiennent Jean-Luc Barbier, Jean-Luc Perrin et Claude Poivre. Francis Rousse (79,41 %), Cyrille Lopez (76,47 %) et Pierre-Marie Huot (67,64 %) se distinguent aussi grâce à leur résultat assez élevé parmi les vainqueurs de ce scrutin.

Place désormais à l'élection du maire parmi les conseillers municipaux qui l'élisent eux-mêmes.

Résultats du premier tour - Frémery

Abstention : 40.35% Participation : 59.65%

Résultats détaillés du tour 1

  • Marie-Thérèse BARBIER, 88.23%



    Marie-Thérèse BARBIER

    88.23 %

    30 votes

  • Jean-Luc BARBIER, 82.35%



    Jean-Luc BARBIER

    82.35 %

    28 votes

  • Jean-Luc PERRIN, 82.35%



    Jean-Luc PERRIN

    82.35 %

    28 votes

  • Claude POIVRE, 82.35%



    Claude POIVRE

    82.35 %

    28 votes

  • Francis ROUSSE, 79.41%



    Francis ROUSSE

    79.41 %

    27 votes

  • Cyrille LOPEZ, 76.47%



    Cyrille LOPEZ

    76.47 %

    26 votes

  • Pierre-Marie HUOT, 67.64%



    Pierre-Marie HUOT

    67.64 %

    23 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 64 habitants
  • 57 inscrits
  • Votants34 inscrits 59.65%
  • Abstentionnistes23 inscrits 40.35%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

franceinfo junior. Qui sont les candidats à l'élection présidentielle américaine ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Frémery : le contexte politique des élections municipales

Dans le cadre du renouvellement de leurs conseillers municipaux, les communes françaises sont invitées à organiser des élections les 15 mars et 22 mars 2020. Si les communes de plus de 1 000 habitants désignent une liste, ce n'est pas le cas pour celles qui affichent une population inférieure à ce chiffre. Les électeurs de ces villes sélectionnent en effet leurs candidats parmi ceux qui ont validé leur candidature.

Qui sont les candidats à Frémery pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Marie-Thérèse Barbier ne veut pas renoncer à la mairie de Frémery et se représente. De la même manière, Jean-Luc Barbier a validé sa candidature. Il avait obtenu un siège au conseil municipal suite aux municipales 2014. Autres choix possibles pour les électeurs : Pierre-Marie Huot, Cyrille Lopez, Jean-Luc Perrin, Claude Poivre et Francis Rousse.

Il est important de rappeler que deux conditions doivent être respectées pour qu'un candidat soit élu au premier tour : recevoir une majorité absolue ainsi que les voix de plus du quart des administrés enregistrés sur les listes électorales. S'il y a un second tour, il est nécessaire pour les candidats d'atteindre une majorité relative pour être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Frémery ?

Qui sera au prochain conseil municipal de Frémery ? Réponse au terme des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Un individu européen qui réside en France a le droit de voter aux élections municipales, sous réserve d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Afin que sa demande d'inscription soit retenue, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa requête.

Quel était le contexte politique lors des précédentes Municipales ?

Si vous habitez dans une commune de moins de 1000 habitants, vous avez un scrutin particulier lors des élections municipales : il s'agit d'un vote plurinominal avec panachage. Vous choisissez plusieurs membres à la fois et pouvez également élire des candidats de deux listes différentes.
Point sur le 23 mars 2014 : les électeurs de Frémery avaient désigné 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Accompagnés de Claude Poivre, Jean-Luc Perrin, Marie-Thérèse Barbier et Francis Rousse, Pierre-Marie Huot, Jean-Luc Barbier et Cyrille Lopez avaient été choisis pour diriger les habitants de la commune.
D'assez nombreux votes ont été comptabilisés pendant ces élections : sur un total de 56 inscrits sur les listes électorales, 42 citoyens ont voté. Ceci correspond à une forte hausse par rapport à la participation aux Municipales de 2008 qui atteignait 68,18 %.

La même tendance s'est-elle démarquée aux dernières élections ?

On relève plusieurs votes depuis les élections municipales, sachant que les élections présidentielles se sont déroulées en 2017. Les résultats du premier tour des précédentes Présidentielles dans la commune de Frémery s'avéraient différents de ceux déclarés à l'échelle nationale.
Marine Le Pen (Front national) est arrivée en tête avec 54,76 % des voix, suivie par François Fillon (Les Républicains, 11,9 % des voix). Avec 76,92 % des suffrages, le choix des résidents de Frémery a été à l'avantage de Marine Le Pen. Le taux de participation des habitants de Frémery au second tour était de 77,59 %, soit 45 habitants. En comparaison, ils étaient 82,22 % en 2012.
Suite aux élections européennes de 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a rassemblé 37,5 % des suffrages, distançant ainsi Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (25 %).

Frémery : les informations clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une municipalité. Avant des municipales, ces éléments sont d'autant plus pertinents qu'ils donnent la possibilité de mieux appréhender les engagements des candidats durant leur campagne et les missions des élections.

Quelques chiffres sur la population de Frémery

Frémery est une ville de Moselle, elle abrite 77 résidents. Avec cette ville, Saint-Epvre, Aulnois-sur-Seille ou Obreck figurent parmi les communes qui composent la Communauté de Communes du Saulnois. Les résidents sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 21,05 % des habitants ont entre 15 et 24 ans. À Frémery, les résidents sont constitués à 1,32 % de personnes issues de l'immigration.

Emploi, logement, revenus... Comment vit-on à Frémery ?

Le marché de l'emploi est-il dynamique à Frémery ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Voici les statuts professionnels majoritaires à Frémery : 80 % des actifs sont des ouvriers et employés. 51,32 % des résidents travaillent (c'est-à-dire environ 40 personnes). Les femmes sont dans l'ensemble plus concernées par le chômage. Sur 17 % de demandeurs d'emploi, plus de la moitié sont, en effet, des femmes.
À l'instar des taux de l'emploi, ceux de l'immobilier fournissent un renseignement essentiel sur les villes et leur attractivité. Question location, les habitants de la commune recherchent plus souvent les appartements non HLM de 3 pièces (7 %) ainsi que les maisons meublées de 6 pièces qui représentent moins de 4 % de la demande. Dans quoi investissent les habitants de la commune pour être propriétaires ? Ils s'avèrent environ 21 % à acheter une maison de 5 pièces et 42 % une maison de 6 pièces.

En termes d'établissements scolaires, hôpitaux et environnement... Fait-il bon vivre à Frémery ?

Différents chiffres sont à disposition pour évaluer la qualité de vie dans une ville. Parmi ces derniers, on trouve le nombre d'équipements comparé au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est idéal pour représenter la capacité de la commune à satisfaire les attentes de ses résidents. À Frémery, les infrastructures manquent un peu. La commune compte ​15 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme côté qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est spécifié par L'observatoire national de l'eau.