← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Oriocourt

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les électeurs d'Oriocourt sont allés voter pour les élections municipales. Le 1er tour des élections municipales a rassemblé 59,18 % des citoyens cette année. En 2014, ils étaient 80,43 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -21,25 points). La participation déclarée à l'échelle de la Moselle pour cette élection a baissé par rapport à la précédente (73,41 % contre 56,67 % cette année).

Si un candidat emporte au moins la moitié des voix exprimées et plus du quart des suffrages des inscrits, il est dans ce cas élu au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à Oriocourt : quels sont les scores du 1er tour ?

La totalité des sièges du conseil municipal (7) a été allouée dès le 1er tour des élections municipales 2020 dans la ville d'Oriocourt (57). Virginie Geis et Jean-Jacques Pic s'imposent lors du premier tour des élections municipales avec 96,55 % des votes. Thierry Albrique, Paul Rousselot et Hervé Siat se sont distingués à l'issue du premier tour, collectant 93,10 % des suffrages et remportant donc la troisième place. Ce tour a également permis à quelques candidats, comme Etienne Guillaume (86,20 %) et Fanny Bammès (82,75 %), d'obtenir des résultats élevés.

L'un des conseillers municipaux sera désigné par les autres élus pour prendre la fonction de maire.

Résultats du premier tour - Oriocourt

Abstention : 40.82% Participation : 59.18%

Résultats détaillés du tour 1

  • Virginie GEIS, 96.55%



    Virginie GEIS

    96.55 %

    28 votes

  • Jean-Jacques PIC, 96.55%



    Jean-Jacques PIC

    96.55 %

    28 votes

  • Thierry ALBRIQUE, 93.1%



    Thierry ALBRIQUE

    93.1 %

    27 votes

  • Paul ROUSSELOT, 93.1%



    Paul ROUSSELOT

    93.1 %

    27 votes

  • Hervé SIAT, 93.1%



    Hervé SIAT

    93.1 %

    27 votes

  • Etienne GUILLAUME, 86.2%



    Etienne GUILLAUME

    86.2 %

    25 votes

  • Fanny BAMMÈS, 82.75%



    Fanny BAMMÈS

    82.75 %

    24 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 62 habitants
  • 49 inscrits
  • Votants29 inscrits 59.18%
  • Abstentionnistes20 inscrits 40.82%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Les coulisses des retrouvailles entre Florian Philippot et Marion Maréchal

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Oriocourt : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les 57 administrés d'Oriocourt devront désigner les membres du conseil municipal de leur commune. Il sera question ici, contrairement aux communes qui comptent plus de 1 000 habitants, de désigner non pas une liste, mais directement des candidats, parmi ceux ayant déposé leur candidature.

Oriocourt : qui sont les candidats aux élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Actuellement maire d'Oriocourt, Thierry Albrique présente de nouveau sa candidature. Fanny Bammès sera également candidate. Depuis les municipales 2014 où elle s'était présentée, elle dispose d'un siège au conseil municipal. Vous pourrez également découvrir sur les bulletins de vote Virginie Geis, Etienne Guillaume, Jean-Jacques Pic, Paul Rousselot et Hervé Siat.

Pour être élus lors du premier tour, les candidats sont obligés d'atteindre une majorité absolue, mais ils doivent aussi avoir obtenu au moins le quart des votes des citoyens inscrits sur les listes. Si un second tour est nécessaire, la condition pour être élu, et pour se voir accorder l'un des 7 sièges à pourvoir, est de remporter une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Oriocourt ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal sera désigné, les 15 et 22 mars 2020, par les électeurs de la ville d'Oriocourt. Afin de voter lors de cette élection, plusieurs conditions doivent être réunies : il faut être majeur, s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune, figurer sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Quelles étaient les tendances des précédentes Municipales ?

Le scrutin plurinominal avec panachage est un type de scrutin un peu complexe. Ce dernier s'applique pendant les élections municipales, seulement dans le cas des communes de moins de 1000 habitants. De plus, les électeurs ont la possibilité de voter pour plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi élire des membres de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014 dans la ville d'Oriocourt : élection de 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Ce sont Jonathan Goossens et Fanny Bammès que les habitants de la commune avaient choisis pour les diriger, en compagnie de Virginie Geis, Hervé Siat, Thierry Albrique, Paul Rousselot et Jean-Jacques Pic.
À noter : 37 citoyens ont pris part aux élections, pour une liste de 46 inscrits. De nombreux individus sont donc allés aux urnes. On observe par ailleurs une forte hausse en regard des résultats des dernières Municipales, en 2008, où le taux de participation était de 77,36 %.

Y a-t-il eu une continuité entre cette élection et les suivantes ?

En 2017 se sont tenues les élections présidentielles, parmi plusieurs scrutins que l'on décompte depuis les précédentes élections municipales. En étudiant les scores d'Oriocourt au premier tour des précédentes Présidentielles, on remarque qu'ils sont différents de ceux recensés à l'échelle du pays.
On constate qu'Emmanuel Macron (En marche !, 13,89 % des voix au premier tour) se place derrière François Fillon (Les Républicains) ainsi que Marine Le Pen (Front national), qui ont respectivement obtenu 47,22 % et 30,56 % des votes. C'est Marine Le Pen qui s'est distinguée au second tour, avec 50 % des votes des résidents d'Oriocourt. 39 habitants s'étaient rendus dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 76,47 % des citoyens d'Oriocourt, contre 82,35 % en 2012. Cette baisse de la participation est assez similaire à l'évolution notée dans le pays (-5,8 points au second tour).
23,81 %, c'est le score de Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) lors des élections européennes de 2019. La liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a quant à elle récolté 38,1 % des suffrages.

Oriocourt : les informations clefs

Ces 15 et 22 mars prochains, les citoyens des petites et grandes villes sont appelés à choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Les scores lors des dépouillements pourront sans doute être explicités à l'aide des chiffres socio-économiques de la commune : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Oriocourt : comment est sa population ?

Oriocourt est une commune de Moselle, elle abrite 57 résidents. On notera qu'aux côtés de ce petit village, Saint-Epvre, Attilloncourt ou également Dalhain comptent parmi les villes qui composent la Communauté de Communes du Saulnois. On croise dans la ville d'Oriocourt une population peu âgée. Si les habitants répertorient 18,18 % de personnes entre 15 et 24 ans, la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans.

Oriocourt : tout ce qu'il y a à connaître de son niveau de vie

Les données qui suivent servent à comprendre les taux du chômage à Oriocourt. Le portrait des actifs est celui-ci : les cadres et professions intellectuelles supérieures et employés sont représentés à hauteur de 66,67 %. La population en activité est de 43,07 % (près de 24 individus).
Les habitants de la commune sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les données qui suivent vous renseigneront sur le sujet. Les habitations les plus louées à Oriocourt ? Il y a une forte demande pour les maisons non HLM de 6 pièces (moins de 10 %) ainsi que les maisons meublées de 6 pièces (moins de 5 %). Comparativement, les habitants s'avèrent un peu moins du tiers à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et 33 % d'une maison de 6 pièces.

Comment caractériser le cadre de vie à Oriocourt ?

Si vous vous penchez sur la qualité de vie dans la ville d'Oriocourt, notez que les équipements manquent un peu dans cette agglomération. Avec 10 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville d'Oriocourt compte un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale).
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau donnent une bonne vision de la pollution ambiante dans une commune. Pour s'assurer de la conformité de l'eau, elle est soumise à une vérification tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique qu'à Oriocourt, la qualité de l'eau est conforme à 100 %.