← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Grémecey

Résumé du second tour

Personne ne s'est présenté avant la date limite aux municipales à Grémecey. L'élection est de ce fait reportée.

Candidats du second tour - Grémecey

Résumé du premier tour

Les habitants de Grémecey se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. Les citoyens de la commune ont été 69,23 % à aller aux bureaux de vote au 1er tour des élections municipales, contre 81,61 % en 2014 (baisse de -12,38 points). On note que le taux de participation départemental (Moselle) a baissé par rapport à l'élection précédente : 73,41 % contre 56,67 % cette année.

Une partie des sièges a d'ores et déjà été accordée aux candidats qui ont obtenu les résultats les plus élevés au premier tour. Quand il y a moins d'un millier d'habitants dans une ville, le scrutin employé est plurinominal. Différentes listes de candidats peuvent être présentées, mais ce sont les voix emportées par chaque candidat individuellement qui sont comptabilisées. Tout candidat qui se présente à l'élection ne peut pas devenir conseiller municipal. On doit en effet emporter au moins 50 % des suffrages exprimés et plus du quart des votes des inscrits.

Grémecey : quels sont les scores du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Josette Stein se démarque lors du premier tour des élections municipales avec 95,23 % des votes. Philippe Blaisin et Paul Grau ont pu miser sur le soutien de 90,47 % des électeurs.

D'autres candidats élus ont également été soutenus par les votants, comme le prouvent les scores élevés de Pierre Blaisin (85,71 %), Guy L'huillier (85,71 %), Yannick Pernet (85,71 %), Arnaud Pernet (82,53 %), Isabelle Colin (73,01 %), Bernadette Louis (71,42 %) et Jennifer Ferlisi (69,84 %). À l'issue du second tour, les candidats victorieux sont élus en fonction du nombre de sièges restants.

Les dangers dus à la pandémie de coronavirus étant trop grands, nous vous signalons que l'État français a annoncé, le 16 mars 2020, le report du scrutin du second tour dans les municipalités comme Grémecey.

Résultats du premier tour - Grémecey

Abstention : 30.77% Participation : 69.23%

Résultats détaillés du tour 1

  • Josette STEIN, 95.23%



    Josette STEIN

    95.23 %

    60 votes

  • Philippe BLAISIN, 90.47%



    Philippe BLAISIN

    90.47 %

    57 votes

  • Paul GRAU, 90.47%



    Paul GRAU

    90.47 %

    57 votes

  • Pierre BLAISIN, 85.71%



    Pierre BLAISIN

    85.71 %

    54 votes

  • Guy L'HUILLIER, 85.71%



    Guy L'HUILLIER

    85.71 %

    54 votes

  • Yannick PERNET, 85.71%



    Yannick PERNET

    85.71 %

    54 votes

  • Arnaud PERNET, 82.53%



    Arnaud PERNET

    82.53 %

    52 votes

  • Isabelle COLIN, 73.01%



    Isabelle COLIN

    73.01 %

    46 votes

  • Bernadette LOUIS, 71.42%



    Bernadette LOUIS

    71.42 %

    45 votes

  • Jennifer FERLISI, 69.84%



    Jennifer FERLISI

    69.84 %

    44 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 102 habitants
  • 91 inscrits
  • Votants63 inscrits 69.23%
  • Abstentionnistes28 inscrits 30.77%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Régionales : les procurations seront en partie numérisées pour les prochaines élections, annonce le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Grémecey : le contexte politique des élections municipales

Lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises seront appelées à renouveler leur conseil municipal. Le scrutin pour les communes de moins de 1 000 habitants suit des règles spécifiques. En effet, les électeurs ne votent pas pour une liste, mais pour des candidats, parmi ceux ayant soumis leur candidature auparavant.

Qui est candidat à Grémecey aux Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Candidat à sa réélection, Pierre Blaisin est le maire actuel de Grémecey. Philippe Blaisin se porte lui aussi candidat. Isabelle Colin, Jennifer Ferlisi, Paul Grau, Guy L'huillier, Bernadette Louis, Arnaud Pernet, Yannick Pernet et Josette Stein complètent la liste des candidats officiels.

À noter : pour pouvoir être élus dès le premier tour, les candidats doivent obtenir la majorité absolue et avoir remporté les voix de plus d'un quart des habitants enregistrés sur les listes électorales. S'il y a un second tour, une majorité relative doit être atteinte de manière à ce que les candidats soient élus et puissent prendre l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Grémecey ?

Grémecey disposera d'un nouveau conseil municipal, à l'occasion des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Un citoyen européen qui réside en France a le droit de voter aux élections municipales, sous réserve d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Afin que sa demande d'inscription soit acceptée, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa requête.

2014, les précédentes Municipales faisaient l'actualité : quelles étaient les tendances ?

Dans certaines villes, les électeurs peuvent choisir plusieurs membres à la fois, et d'ailleurs désigner des candidats de deux listes différentes dans le cadre de ces municipales. Seules les municipalités de moins de 1000 habitants sont concernées par ce scrutin plurinominal avec panachage.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, 11 membres du conseil municipal ont été élus dans la commune de Grémecey. Pierre Blaisin et Renaud Schlur étaient les candidats désignés par les habitants de la commune. Accompagnés d'Isabelle Colin, Josette Stein, Yannick Pernet, Delphine Chevalier mais aussi Guy L'huillier et Virginie Bourguignon, ils avaient comme tâche de diriger la ville.
Pour une liste électorale forte de 87 noms, 64 électeurs sont allés placer leur voix dans l'urne. On estime ainsi que d'assez nombreuses personnes se sont déplacées. À titre d'information, la participation des élections municipales de 2008 affichait 91,36 %. De fait, on observe une forte baisse du taux de participation.

Cette tendance existait-elle lors de l'élection précédente ?

Plusieurs scrutins, dont, notamment, les Présidentielles en 2017, se sont déroulés depuis les dernières élections municipales. Dans la commune de Grémecey, les résultats concernant le premier tour des élections présidentielles de 2017 étaient différents de ceux enregistrés au niveau du pays.
Le premier tour a vu se démarquer François Fillon (Les Républicains) ainsi que Marine Le Pen (Front national) qui ont obtenu, respectivement, 28,95 % et 26,32 % des voix. Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a enregistré un score de 17,11 %. Emmanuel Macron a été élu par les citoyens de Grémecey qui l'ont choisi à 57,89 %. 73,12 % (soit 68 votants) : tel était le taux de participation des habitants de Grémecey au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 82,95 % à faire le déplacement en 2012.

Grémecey : les données clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une commune. Avant des municipales, ces facteurs sont d'autant plus pertinents qu'ils donnent la possibilité de mieux comprendre les discours des candidats durant leur campagne et les missions des élections.

Que peut-on dire des habitants de Grémecey ?

Avec 105 résidents, Grémecey est un hameau de Moselle. La Communauté de Communes du Saulnois rassemble Grémecey avec plusieurs municipalités voisines, telles que Fossieux, Vibersviller ou Saint-Médard. La population reste globalement peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 14,29 % ont entre 55 et 64 ans).

Portrait des résidents de Grémecey : comment vivent-ils ?

Grâce aux données qui suivent, on peut avoir une image d'ensemble du marché du travail à Grémecey. 60 % des habitants de la commune sont des cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires. La commune connaît un taux d'emploi de 50,48 %, répertoriant plus de 52 actifs. Les allocations de chômage sont touchées par 13 % des habitants. Une majeure partie de ces bénéficiaires sont des femmes.
Les habitants de Grémecey gagnaient en moyenne 19 092 € par an en 2016 – par rapport à 20 000 € de revenu fiscal médian pour la France en 2014. Les habitants de la commune ont donc un niveau de vie similaire à la moyenne nationale.
Le niveau de vie d'une ville se mesure aussi en fonction du type de logement le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. Les habitants louent plus volontiers les maisons non HLM de 4 pièces (environ 5 %) ainsi que les appartements non HLM de 2 pièces (plus de 2 %). Les habitants de la commune s'avèrent en effet presque 22 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces face à 41 % d'une maison de 6 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Grémecey ?

Afin de répondre aux besoins des résidents de Grémecey, il est indéniable que les infrastructures manquent un peu, si on examine les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Avec ses 24 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que Grémecey comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale.
La pollution peut être un réel fléau si elle est récurrente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des critères instructifs sur le sujet. Selon L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau est ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.

Les candidats aux Municipales 2020 devaient déposer leur candidature auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département avant la date butoir du 2 juin. La commune de Grémecey s'avère toutefois sans candidat.