← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Lemoncourt

Résumé du premier tour

Le vote pour les élections municipales s'est déroulé le 15 mars 2020 à Lemoncourt, tout comme dans les autres communes de la région. Le premier tour des municipales avait rassemblé 81,82 % des électeurs en 2014. Ils étaient, cette année, 66,67 % à avoir voté (soit une baisse de -15,15 points). Le taux de participation à l'échelle de la Moselle a baissé par rapport à celui du scrutin précédent (73,41 % contre 56,67 % cette année).

Pour être en mesure de rejoindre le conseil municipal, un candidat se doit d'avoir obtenu plus de la moitié des voix exprimées et le quart des votes des inscrits.

Élections municipales 2020 à Lemoncourt : qui l'emporte au premier tour ?

Lemoncourt (57) a vu la totalité des 7 sièges du conseil être distribuée dès le premier tour des élections municipales 2020. Pour ces élections municipales, Frédéric Felix et Benoît Pernet arrivent en tête du premier tour, forts de 88,09 % des suffrages. Laurent Schirato a emporté 83,33 % des votes à l'issue du premier tour, se plaçant donc en troisième position. Sonia Pernet (80,95 %), Alain Ribard (78,57 %), Jean-Christophe Simonin (76,19 %) et Christelle Boffin (66,66 %) gagnent aussi leur place de membre du conseil municipal, grâce à un score élevé.

Il ne reste plus qu'aux nouveaux conseillers municipaux à désigner, dans leurs rangs, le nouveau maire.

Résultats du premier tour - Lemoncourt

Abstention : 33.33% Participation : 66.67%

Résultats détaillés du tour 1

  • Frédéric FELIX, 88.09%



    Frédéric FELIX

    88.09 %

    37 votes

  • Benoît PERNET, 88.09%



    Benoît PERNET

    88.09 %

    37 votes

  • Laurent SCHIRATO, 83.33%



    Laurent SCHIRATO

    83.33 %

    35 votes

  • Sonia PERNET, 80.95%



    Sonia PERNET

    80.95 %

    34 votes

  • Alain RIBARD, 78.57%



    Alain RIBARD

    78.57 %

    33 votes

  • Jean-Christophe SIMONIN, 76.19%



    Jean-Christophe SIMONIN

    76.19 %

    32 votes

  • Christelle BOFFIN, 66.66%



    Christelle BOFFIN

    66.66 %

    28 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 74 habitants
  • 63 inscrits
  • Votants42 inscrits 66.67%
  • Abstentionnistes21 inscrits 33.33%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Élections sénatoriales : comment fonctionnent-elles ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Lemoncourt : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises effectueront le renouvellement de leurs conseillers municipaux, à l'issue des élections prévues les 15 mars et 22 mars prochains. Le vote pour les communes de moins de 1 000 habitants suit des règles particulières. En effet, les citoyens ne votent pas pour une liste, mais pour des candidats, parmi ceux ayant déposé leur candidature auparavant.

Qui se présente à Lemoncourt aux élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Christelle Boffin est en lice. Aux élections municipales de 2014, elle avait obtenu un siège au conseil municipal. Frédéric Felix, Benoît Pernet, Sonia Pernet, Alain Ribard, Laurent Schirato et Jean-Christophe Simonin sont également candidats à la mairie.

Pour information : afin d'être élus dès le premier tour, les candidats auront l'obligation d'atteindre une majorité absolue, sous réserve que plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales aient voté en leur faveur. Pour être élus lors de l'éventuel second tour et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir, ceux-ci devront remporter une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Lemoncourt ?

À l'issue des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, la commune de Lemoncourt aura un nouveau conseil municipal. Un citoyen européen qui réside en France a le droit de voter aux élections municipales, à condition d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Afin que sa demande d'inscription soit acceptée, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa requête.

Municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Dans certaines villes, les électeurs peuvent désigner plusieurs candidats en même temps, et d'ailleurs élire des membres de deux listes différentes lors de ces élections municipales. Seules les municipalités de moins de 1000 habitants sont visées par ce scrutin plurinominal avec panachage.
Le 23 mars 2014, 7 membres du conseil municipal ont été choisis par les habitants de la commune de Lemoncourt, et ce dès le soir du premier tour. Les habitants de la commune s'étaient fiés à Valérie Klein et Christelle Boffin pour administrer leur commune. Ces dernières étaient accompagnées par François Piquard, Yannick Henry, Benoit Pernet, Valérie Favelin et Alain Ribard.
De nombreux suffrages ont été comptabilisés pendant ces élections : sur un ensemble de 66 inscrits sur les listes électorales, 54 électeurs ont voté. Ceci équivaut à une légère baisse en comparaison avec le taux de participation aux élections municipales de 2008 qui atteignait 82,76 %.

D'autres scrutins ont-ils traduit la même tendance ?

Les citoyens sont retournés aux bureaux de vote plusieurs fois depuis les dernières élections municipales. De fait, les élections présidentielles se sont déroulées en 2017. En 2017, lors du premier tour des précédentes élections présidentielles, les citoyens de Lemoncourt ont fait leur choix : les résultats ont été différents de ce qui a pu se dégager au niveau national.
Les élections du premier tour ont donné lieu aux scores suivants : 30,36 % pour Marine Le Pen (Front national), 25 % pour François Fillon (Les Républicains) et, derrière dans les résultats, 21,43 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise). Les résidents de Lemoncourt ont enfin choisi de voter en faveur de Marine Le Pen (51,11 % au deuxième tour). À noter : la participation était de 78,13 %.
On remarquera à l'issue des élections européennes de 2019 les beaux scores emportés par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 42,86 % des voix, et Europe Écologie avec 14,29 % des suffrages.

Quelques informations sur Lemoncourt

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les résidents de Lemoncourt, de désigner leur conseil municipal afin de traiter des principaux objectifs socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) inhérents à la municipalité.

Quelles sont les spécificités des citoyens de Lemoncourt ?

70 résidents, voilà une info clé de Lemoncourt, commune de Moselle. La Communauté de Communes du Saulnois rassemble Lemoncourt avec plusieurs autres villes, comme Lhor, Amelécourt ou Vaxy. Si 15,79 % des habitants de la commune ont entre 55 et 64 ans, la population est peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans).

Lemoncourt : tout ce qu'il y a à savoir sur son niveau de vie

Les données qui suivent indiquent le marché de l'emploi à Lemoncourt. Les ouvriers et employés sont les catégories majoritaires parmi la population active à Lemoncourt. 25 habitants de la commune ont une activité professionnelle (36,11 % de la population) et 75 % des actifs ont l'un de ces statuts. La commune est impactée par le chômage (presque 12 % de la population active). Une majeure partie des habitants au chômage sont des hommes.
Le marché immobilier de Lemoncourt vous informera encore mieux sur le niveau de vie des habitants de la commune. Quand ils louent, les habitants de la commune prennent pour 6 % un appartement non HLM de 4 pièces et pour 6 % une maison non HLM de 4 pièces. Les résidents sont un peu moins de 20 % à posséder une maison de 6 pièces et 37 % une maison de 5 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Lemoncourt ?

Les équipements du type hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Lemoncourt. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 16.
La qualité de vie dans une ville est notamment en lien avec pollution ambiante. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut noter que la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.