← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Donjeux

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les citoyens de Donjeux ont voté pour les élections municipales. Au 1er tour des élections municipales, 58,70 % des citoyens s'étaient rendus aux urnes. Le taux de participation est de ce fait en baisse (-8,69 points) au regard de 2014, étant donné qu'il était à l'époque de 67,39 %. À l'échelle du département de la Moselle, la participation à cette élection a baissé cette année (56,67 %), par rapport à la précédente (73,41 %).

Avec au moins 50 % des votes exprimés et le quart des suffrages des inscrits, un candidat est élu de manière automatique au conseil municipal.

Quels candidats sont favoris au premier tour des élections municipales 2020 à Donjeux ?

À Donjeux (57), les jeux sont donc faits dès le 1er tour pour ces élections municipales 2020 car les 7 places du conseil ont déjà toutes été emportées. Serge Lemoine se retrouve en première place au premier tour des élections municipales, en rassemblant 96,29 % des voix. Francis Tarrillion obtient 92,59 % des votes. Lucien Berger et Daniel Leseur se hissent en troisième position avec un résultat de 88,88 %. Les voix exprimées ont privilégié, en complément, Alain Engler (81,48 %), Jean-Pierre Muller (79,62 %) et David Loire (77,77 %).

Place désormais à l'élection du maire dans les rangs des membres du conseil municipal qui le choisissent eux-mêmes.

Résultats du premier tour - Donjeux

Abstention : 41.3% Participation : 58.7%

Résultats détaillés du tour 1

  • Serge LEMOINE, 96.29%



    Serge LEMOINE

    96.29 %

    52 votes

  • Francis TARRILLION, 92.59%



    Francis TARRILLION

    92.59 %

    50 votes

  • Lucien BERGER, 88.88%



    Lucien BERGER

    88.88 %

    48 votes

  • Daniel LESEUR, 88.88%



    Daniel LESEUR

    88.88 %

    48 votes

  • Alain ENGLER, 81.48%



    Alain ENGLER

    81.48 %

    44 votes

  • Jean-Pierre MULLER, 79.62%



    Jean-Pierre MULLER

    79.62 %

    43 votes

  • David LOIRE, 77.77%



    David LOIRE

    77.77 %

    42 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 94 habitants
  • 92 inscrits
  • Votants54 inscrits 58.7%
  • Abstentionnistes38 inscrits 41.3%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Les coulisses des retrouvailles entre Florian Philippot et Marion Maréchal

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Donjeux : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 se tiendront les futures élections afin que les communes françaises renouvellent leur conseil municipal. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, il sera question ici de désigner, non pas une liste, mais directement des candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature.

Gros plan sur les candidats aux Municipales 2020 à Donjeux

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Être réélu à la mairie de Donjeux est l'ambition de Serge Lemoine, maire actuel. Lucien Berger est candidat. Il avait déjà emporté un siège au conseil municipal lors des dernières élections municipales de 2014. Également parmi les candidatures retenues, celles d'Alain Engler, Daniel Leseur, David Loire, Jean-Pierre Muller et Francis Tarrillion.

Il est important de rappeler que deux conditions doivent être respectées pour qu'un candidat soit élu au premier tour : recevoir une majorité absolue ainsi que les voix de plus du quart des habitants inscrits sur les listes électorales. En cas de second tour, il est nécessaire pour les candidats d'obtenir une majorité relative pour être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Donjeux ?

À l'occasion des élections municipales 2020, le conseil municipal de la ville de Donjeux sera élu, les 15 et 22 mars 2020. Les électeurs français ou ressortissants de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui apparaissent sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la municipalité sont invités à se rendre aux urnes pour ce suffrage.

Retour sur la période des Municipales 2014

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui régit les municipales, pour les communes de moins de 1000 habitants seulement. Dans ces villes, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres à la fois et sont libres de choisir des candidats de deux listes différentes.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, 7 membres du conseil municipal ont été élus dans la commune de Donjeux. Accompagnés de David Loire, Daniel Leseur et Francis Tarrillion, Jean Pierre Muller, Michel Houot, Serge Lemoine et Lucien Berger avaient été choisis pour administrer les habitants de la commune.
Bon à savoir : seuls 62 citoyens ont choisi d'aller voter, parmi les 92 personnes inscrites sur la liste électorale. De fait, assez peu d'électeurs ont exprimé leur voix. Par rapport à celui des Municipales de 2008 (91,86 %), ce taux de participation induit une forte baisse.

Élections présidentielles et européennes : quels étaient les résultats ?

En 2017 se sont déroulées les élections présidentielles, parmi plusieurs élections que l'on recense depuis les dernières élections municipales. En étudiant les résultats de Donjeux au premier tour des précédentes élections présidentielles, on constate qu'ils sont différents de ceux déclarés au niveau national.
Tandis que Marine Le Pen (Front national) d'une part et François Fillon (Républicains) d'autre part obtenaient 51,32 % et 14,47 % des voix au premier tour, Nicolas Dupont-Aignan se classait derrière avec 13,16 %. 67,12 % : c'est le score qu'a réalisé Marine Le Pen au deuxième tour chez les habitants de Donjeux. 85,42 % (soit 82 votants) : telle était la participation des habitants de Donjeux au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 82,61 % à faire le déplacement en 2012.
Les élections européennes de 2019 ont été l'occasion pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se différencier avec un résultat de 50 %. La liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a, quant à elle, emporté 14 % des votes.

Quelques informations sur Donjeux

Les 15 et 22 mars se tiennent les élections municipales dans le pays. C'est alors l'occasion la plus indiquée de s'apercevoir de la condition socio-économique dans la municipalité de Donjeux.

Portrait : la population de Donjeux

La ville de Donjeux compte 95 résidents. C'est une commune de Moselle. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes du Saulnois qui regroupe des villes comme Zarbeling, Conthil ou Vahl-lès-Bénestroff. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 22,06 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée.

Niveau de vie : tout ce qu'il est nécessaire de connaître de Donjeux

Voici des statistiques sur le marché de l'emploi à Donjeux. Les résidents de la commune sont en majeure partie des employés et professions intermédiaires. On estime qu'ils représentent 58,33 % des 56 habitants de la commune actifs (les actifs constituent quant à eux 64,77 % de la population). Les femmes sont globalement plus touchées par le chômage. Sur 8 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont, en effet, des femmes.
Dans l'ensemble, le niveau de vie des habitants de la commune est similaire à la moyenne de la France. En 2014, le revenu médian était d'environ 20 000 €. À Donjeux, il atteignait 21 319 € par an sur l'année 2016.
Le niveau de vie d'une ville se mesure aussi en regard du type de bien immobilier le plus occupé et du statut d'occupation le plus présent. Sur le marché de l'immobilier, les habitations les plus louées sont les maisons non HLM de 2 pièces (environ 3 %) ainsi que les maisons non HLM de 6 pièces (5 %). Pour l'achat d'un bien, on peut constater que les maisons de 6 pièces intéressent 33 % des propriétaires quand 38 % optent pour une maison de 5 pièces.

Comment définir l'environnement de vie à Donjeux ?

Si on se penche sur la qualité de vie des résidents, un bon indicateur reste le nombre d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) disponibles. À Donjeux, ils manquent un peu pour combler les habitants. Comparées à la population totale, les familles se révèlent peu nombreuses au sein de la commune (10 enfants âgés de 0 à 15 ans).
Pour la santé de tous, il faut savoir si l'air ou l'eau de la ville est de bonne qualité. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau est 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.