← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Morville-sur-Nied

Résumé du second tour

C'est le 28 juin que les électeurs de Morville-Sur-Nied ont été conviés à voter pour les municipales. 1 candidat pouvait être élu au second tour, puisque 10 sièges avaient déjà été attribués au premier tour.

Quels candidats sont en tête au second tour des élections municipales 2020 à Morville-Sur-Nied ?

À ce tour, Herve Bouchy (100 %) est élu au conseil.

Daniel Jacquot, Jérôme Zimmermann, Gisèle Begouin, Didier Bergere, Agathe Begouin, André Bouchy, Rémi Belloy, Jean-Paul Fischer, Gilles Houzelle et Laurence Belloy s'étaient bien placés dès le premier tour, en remportant la majorité absolue.
Le nouveau maire sera désigné parmi les membres du conseil municipal fraîchement élus, mais également par ces derniers.

Possible effet des mesures de précaution dues au coronavirus, on constate que pour ces élections, la ville enregistre une participation de tout juste 39,80 %. Celle-ci s'élevait à 52,04 % le 15 mars 2020, soit une baisse de 12,24 points. Dans le département de la Moselle, le taux de participation des citoyens au scrutin a baissé par rapport à l'élection précédente (2014) : 73,14 % contre 56,52 % cette année.

Le gouvernement a annoncé à la fin du mois de mai que, compte tenu des dangers liés à l'épidémie de coronavirus, le second tour se déroulerait le 28 juin partout en France, et donc à Morville-Sur-Nied.

Résultats du second tour - Morville-sur-Nied

Abstention : 60.2% Participation : 39.8%

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales à Morville-sur-Nied. En 2014, le taux de participation lors du premier tour des municipales était de 73,40 %. Il était cette année de 52,04 %, soit une baisse (-21,36 points) de la participation. Dans le département de la Moselle, le taux de participation a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (73,41 % contre 56,67 % cette année).

Une première partie des sièges a été emportée à l'issue du premier tour des élections municipales. Vous vivez dans une ville comptant moins de 1000 habitants ? Dans ce cas, rappelons qu'un scrutin plurinominal est obligatoirement instauré. Les candidats se présentent sur des listes, mais ce sont les suffrages que chacun obtient qui sont pris en compte. Si un candidat obtient au moins la moitié des votes exprimés et plus du quart des voix des inscrits, il est dans ce cas élu au conseil municipal.

1er tour des élections municipales 2020 à Morville-sur-Nied : quels sont les scores ?

La ville a vu Daniel Jacquot ressortir victorieux du 1er tour des élections municipales avec 96 % des voix. Jérôme Zimmermann a pu miser sur le soutien de 92 % des électeurs. Selon les chiffres, avec 88 % des voix, Gisèle Begouin et Didier Bergere sont en troisième position.

Divers élus, dont par exemple Agathe Begouin (84 %), André Bouchy (84 %), Rémi Belloy (82 %), Jean-Paul Fischer (76 %), Gilles Houzelle (76 %) et Laurence Belloy (74 %), affichent aussi des chiffres élevés. À la suite du deuxième tour, les noms de tous les conseillers municipaux seront connus.

Le gouvernement français a pris la décision, le 16 mars 2020, de reporter le scrutin du second tour dans les municipalités comme Morville-sur-Nied, estimant les risques liés à la pandémie de coronavirus trop grands.

Résultats du premier tour - Morville-sur-Nied

Abstention : 47.96% Participation : 52.04%

Résultats détaillés du tour 1

  • Daniel JACQUOT, 96%



    Daniel JACQUOT

    96 %

    48 votes

  • Jérôme ZIMMERMANN, 92%



    Jérôme ZIMMERMANN

    92 %

    46 votes

  • Gisèle BEGOUIN, 88%



    Gisèle BEGOUIN

    88 %

    44 votes

  • Didier BERGERE, 88%



    Didier BERGERE

    88 %

    44 votes

  • Agathe BEGOUIN, 84%



    Agathe BEGOUIN

    84 %

    42 votes

  • André BOUCHY, 84%



    André BOUCHY

    84 %

    42 votes

  • Rémi BELLOY, 82%



    Rémi BELLOY

    82 %

    41 votes

  • Jean-Paul FISCHER, 76%



    Jean-Paul FISCHER

    76 %

    38 votes

  • Gilles HOUZELLE, 76%



    Gilles HOUZELLE

    76 %

    38 votes

  • Laurence BELLOY, 74%



    Laurence BELLOY

    74 %

    37 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 126 habitants
  • 98 inscrits
  • Votants51 inscrits 52.04%
  • Abstentionnistes47 inscrits 47.96%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Les coulisses des retrouvailles entre Florian Philippot et Marion Maréchal

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Morville-sur-Nied : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Il faut savoir que le principe du scrutin de liste ne s'applique pas pour les communes dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000. Les électeurs qui habitent dans ces villes peuvent directement élire leurs candidats, parmi ceux qui ont fait acte de candidature.

Zoom sur les candidats aux élections municipales 2020 à Morville-Sur-Nied

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. La ville de Morville-Sur-Nied, tenue par Laurence Belloy, voit celle-ci se présenter à sa réélection. Agathe Begouin, qui s'était d'ores et déjà présentée au moment des élections municipales 2014 et avait accédé à un siège au conseil municipal, est candidate également. Gisèle Begouin, Rémi Belloy, Didier Bergere, André Bouchy, Jean-Paul Fischer, Gilles Houzelle, Daniel Jacquot et Jérôme Zimmermann sont aussi prétendants à la mairie.

Pour être élus lors du premier tour, les candidats sont obligés d'atteindre une majorité absolue, mais ils doivent également avoir obtenu au moins le quart des votes des citoyens inscrits sur les listes. Dans l'éventualité où un second tour s'avère nécessaire, la condition pour être élu, et pour se voir octroyer l'un des 11 sièges à pourvoir, est de remporter une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Morville-sur-Nied ?

Suite aux élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la commune de Morville-sur-Nied disposera d'un nouveau conseil municipal. Si vous êtes français ou membre de l'UE et si vous résidez ou payez des impôts dans cette ville, vous êtes alors appelé aux urnes. Il faut toutefois que vous soyez majeur, que vous jouissiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales.

Quel était le contexte politique lors des dernières Municipales ?

Dans certaines communes, les électeurs peuvent élire plusieurs membres à la fois, et d'ailleurs désigner des candidats de deux listes différentes dans le cadre de ces municipales. Seules les municipalités de moins de 1000 habitants sont concernées par ce scrutin plurinominal avec panachage.
Au jour du 23 mars 2014, les élections ont permis à 11 membres de s'installer au conseil municipal de Morville-sur-Nied, dès le soir du premier tour. Les habitants de la commune ont ainsi chargé Moana Grysan et Laurent Spitz de les diriger, aux côtés de Rémi Belloy, Marc Couturier, Alain Guth, André Bouchy mais aussi Daniel Jacquot et Henri Balanda​.
Les urnes ont recueilli d'assez nombreux votes (69, par rapport à un total de 94 inscrits). Une forte baisse s'est fait sentir, en comparaison avec la participation de 84,69 % des élections municipales, en 2008.

Cette tendance a-t-elle persisté d'une élection à l'autre ?

Plusieurs scrutins, dont, entre autres, les élections présidentielles en 2017, se sont tenus depuis les précédentes élections municipales. En se fondant sur les résultats du premier tour des dernières Présidentielles à Morville-sur-Nied, une analyse comparative indique qu'ils s'avéraient différents de ceux déclarés au niveau du pays.
On remarque une différence dans les scores du premier tour : François Fillon (Républicains) figure derrière dans le classement avec 23,08 % des voix, mais Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'autre part regroupaient respectivement 26,92 % et 25,64 % des votes. Fort de 57,35 % des suffrages, Emmanuel Macron s'est imposé durant le deuxième tour à Morville-sur-Nied. Remarque : le taux de participation était de 85,26 %.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) d'un côté, et Nicolas Dupont-Aignan et "Le Courage de défendre Les Français" de l'autre avaient respectivement obtenu 35,56 % et 15,56 % des votes aux élections européennes 2019.

Morville-sur-Nied : les informations clefs

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les habitants de Morville-sur-Nied, d'élire leur conseil municipal afin de traiter des principaux enjeux socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) inhérents à la municipalité.

Pour mieux comprendre le profil des résidents de Morville-sur-Nied

À Morville-sur-Nied, 119 habitants vivent dans ce hameau de Moselle. Avec cette commune, Nébing, Virming ou bien Gerbécourt figurent parmi les villes qui entrent dans la composition de la Communauté de Communes du Saulnois. Si 24,68 % des habitants de la commune ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les habitants sont donc peu âgés. En ayant 1,71 % de ses habitants issus de l'immigration, la ville de Morville-sur-Nied accueille un nombre peu élevé d'immigrés comparé à sa population globale.

Morville-sur-Nied : un aperçu du niveau de vie des habitants

Les chiffres suivants offrent le portrait des travailleurs à Morville-sur-Nied. 50,43 % des habitants de la commune sont actifs (ce qui équivaut à plus de 60 habitants). Les cadres et professions intellectuelles supérieures et agriculteurs exploitants constituent 60 % des actifs. 13 % des résidents en âge de travailler sont en demande d'emploi, dont plus de la moitié sont des femmes.
Si l'on souhaite comparer les chiffres, le niveau de vie à Morville-sur-Nied est moins élevé que celui de la France. Le revenu fiscal médian des habitants de la commune était de 17 908 € en 2016 alors que le revenu fiscal médian français s'élevait à environ 20 000 € sur l'année 2014.
Pour plus d'informations au sujet du marché immobilier, consultez les données qui suivent, elles devraient vous éclairer. Que louent les habitants de la commune ? La demande va à 2 % sur des appartements non HLM de 2 pièces et à 2 % sur des appartements non HLM de 4 pièces. Les propriétaires de maisons de 6 pièces sont 36 % lorsque les propriétaires de maisons de 4 pièces représentent, pour leur part, 22 % des habitants.

Peut-on décrire Morville-sur-Nied comme une ville où il fait bon vivre ?

Il y a une raison pour laquelle les politiques urbaines se concentrent essentiellement sur les équipements de la commune : en satisfaisant les attentes des résidents, elles assurent la qualité de vie dans leur commune. On peut remarquer qu'à Morville-sur-Nied les infrastructures manquent un peu. Il y a 20 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune de Morville-sur-Nied, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y habitent.
Afin de connaître le taux de pollution ambiant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme côté qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est spécifié par L'observatoire national de l'eau.

Pour les Français habitant dans les communes qui n'ont pas élu de conseil municipal lors du premier tour, un second tour est organisé le 28 juin 2020. Si, pour les communes de plus de 1 000 habitants, le scrutin de liste est la règle, la procédure est différente pour les villes moins peuplées, qui fonctionnent quant à elles sur le principe du scrutin plurinominal, un système qui permet aux électeurs de choisir directement des candidats parmi tous ceux qui se sont déclarés.

Municipales 2020 à Morville-Sur-Nied : les candidats

Pour qu'un candidat soit en mesure d'obtenir le statut de membre du conseil municipal, il doit tenir compte des deux critères suivants : avoir obtenu au moins 50 % des voix et avoir réuni plus du quart des inscrits. Les candidats avec les meilleurs résultats au second tour accéderont aux sièges libres du conseil municipal. Lors du second tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Herve Bouchy se présente.