← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Tragny

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les résidents de Tragny ont été appelés à voter pour les municipales. Lors du premier tour des élections municipales, 76,19 % des électeurs étaient allés aux bureaux de vote. Le taux de participation est de ce fait en baisse (-4,06 points) par rapport à 2014, étant donné qu'il était à l'époque de 80,25 %. Si l'on compare avec les données de l'élection précédente, on note que la participation des habitants de la Moselle a baissé (73,41 % contre 56,67 % cette année).

En ayant plus de la moitié des suffrages et 25 % des votes des inscrits, un candidat obtient le statut de conseiller municipal automatiquement.

Quel est le résultat du 1er tour des élections municipales 2020 à Tragny ?

À Tragny (57), les jeux sont donc faits dès le premier tour de ces élections municipales 2020 puisque les 7 sièges du conseil ont déjà tous été attribués. Patrice Gerardin s'est démarqué au 1er tour de ces municipales, avec 98,43 % des voix. Véronique Favel, pour sa part, décroche l'appui de 87,50 % des votants. À l'issue du premier tour, avec 82,81 % des votes en sa faveur, Michel Barthelemy arrive en troisième place. Aurélien Becker (79,68 %), Colette Hory (78,12 %), Gérard Chabeaux (76,56 %) et Jean-Pierre Klein (60,93 %) gagnent également leur place de conseiller municipal, grâce à un score assez élevé.

Place désormais à la nomination du maire dans les rangs des membres du conseil municipal qui le choisissent eux-mêmes.

Résultats du premier tour - Tragny

Abstention : 23.81% Participation : 76.19%

Résultats détaillés du tour 1

  • Patrice GERARDIN, 98.43%



    Patrice GERARDIN

    98.43 %

    63 votes

  • Véronique FAVEL, 87.5%



    Véronique FAVEL

    87.5 %

    56 votes

  • Michel BARTHELEMY, 82.81%



    Michel BARTHELEMY

    82.81 %

    53 votes

  • Aurélien BECKER, 79.68%



    Aurélien BECKER

    79.68 %

    51 votes

  • Colette HORY, 78.12%



    Colette HORY

    78.12 %

    50 votes

  • Gérard CHABEAUX, 76.56%



    Gérard CHABEAUX

    76.56 %

    49 votes

  • Jean-Pierre KLEIN, 60.93%



    Jean-Pierre KLEIN

    60.93 %

    39 votes

  • Jean-Luc BERNIER, 53.12%



    Jean-Luc BERNIER

    53.12 %

    34 votes

  • Louis BOMBACH, 37.5%



    Louis BOMBACH

    37.5 %

    24 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 111 habitants
  • 84 inscrits
  • Votants64 inscrits 76.19%
  • Abstentionnistes20 inscrits 23.81%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Tragny : le contexte politique des élections municipales

Dans le cadre du renouvellement de leurs conseillers municipaux, les communes françaises sont invitées à organiser des élections les 15 mars et 22 mars 2020. Pour les communes n'excédant pas 1 000 habitants, les électeurs doivent sélectionner directement leurs candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature, le principe de la liste ne s'appliquant pas dans ces villes.

Municipales : le cru 2020 à Tragny

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Patrice Gerardin est le maire actuel et se représente. Michel Barthelemy se présente aux élections. Aux élections municipales 2014 où il s'était présenté, il avait accédé à un siège au conseil municipal. Les candidatures d'Aurélien Becker, Jean-Luc Bernier, Louis Bombach, Gérard Chabeaux, Véronique Favel, Colette Hory et Jean-Pierre Klein sont aussi validées.

Pour rappel : il peut arriver pour les candidats d'être élus au premier tour s'ils atteignent une majorité absolue, mais à la condition que plus d'un quart des habitants enregistrés sur les listes électorales aient voté pour eux. Pour le second tour hypothétique, les candidats doivent obtenir une majorité relative pour pouvoir être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Tragny : quels sont les enjeux des Municipales ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, le conseil municipal de la commune de Tragny sera élu, les 15 et 22 mars 2020. Si vous êtes français ou membre de l'Union européenne et si vous habitez ou vous acquittez d'impôts dans cette ville, vous êtes alors appelé aux urnes. Il faut néanmoins que vous soyez majeur, que vous bénéficiiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales.

Point sur les Municipales de 2014

Qu'est-ce qu'un scrutin plurinominal avec panachage, qui s'applique aux communes de moins de 1000 habitants pour ces municipales ? Il s'agit d'un dispositif où les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également élire des membres de deux listes différentes.
11 membres du conseil municipal de la commune de Tragny ont été choisis par les résidents le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Les candidats Patrice Gerardin et Aurelien Becker avaient été désignés par les habitants de la commune pour les diriger. À leurs côtés, on pouvait voir Gérard Chabeaux, Véronique Favel, J.luc Bernier, Martial Simon mais aussi Colette Hory et Louis Bombach.
De nombreux électeurs sont allés voter (65 d'entre eux pour 81 inscrits). En confrontant ce taux de participation à celui des Municipales de 2008, qui a atteint 90,91 %, on constate une forte baisse.

Les autres scrutins ont-ils connu des résultats identiques ?

Plusieurs élections se sont déroulées dans l'intervalle entre les précédentes élections municipales et cette année. Les Présidentielles, en particulier, se sont tenues en 2017. À Tragny, les votes enregistrés au premier tour des Présidentielles de 2017 se sont révélés être différents de ce qui a été déclaré dans toute la France.
Le premier tour a vu se démarquer Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Les Républicains) qui ont eu, respectivement, 38,03 % et 30,99 % des voix. Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a affiché un résultat de 9,86 %. Emmanuel Macron a finalement été choisi par les habitants de Tragny, fort de 50 % des suffrages. Ils ont été 66 habitants de la commune à se déplacer pour le second tour, soit une participation de 79,52 %, contre 90,48 % en 2012. Cette baisse est différente de l'évolution relevée dans le pays (on a en effet noté un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Les Européennes de 2019 ont été l'occasion pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se démarquer avec un score de 42,59 %. La liste La République en Marche avec Renaissance a, quant à elle, emporté 14,81 % des votes.

Quelques informations sur Tragny

Élections municipales : les résidents de Tragny devront se rendre aux urnes les 15 et 22 mars. Une occasion pour en savoir plus sur l'état socio-économique de la commune.

Tragny : comment décrirait-on ses habitants ?

Tragny se situe dans la Moselle. 97 individus vivent dans ce hameau. Le groupement de la Communauté de Communes du Sud Messin a donné la possibilité de rattacher des villes telles que Beux, Chérisey ou bien Liéhon à ce hameau. Les résidents restent peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans alors que 32,81 % ont entre 55 et 64 ans.

Tragny : un aperçu du niveau de vie des habitants

Les chiffres qui suivent donnent une idée de la situation en ce qui concerne le chômage dans la ville de Tragny. Les employés et ouvriers sont les statuts prédominants au sein de la population active à Tragny. 46 habitants de la commune ont une activité professionnelle (46,39 % de la population) et 80 % des travailleurs ont l'un de ces statuts. Ce sont plus les femmes qui peinent à trouver un emploi dans l'agglomération. 8 % des habitants sont au chômage et une majeure partie de ces derniers sont des femmes.
Quant au marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon marqueur. Côté location, les habitants de la commune recherchent plus généralement les maisons non HLM de 5 pièces (7 %) ainsi que les appartements non HLM de 4 pièces qui représentent environ 3 % de la demande. Lorsqu'il s'agit de l'achat d'une habitation, les propriétaires sont attirés par les maisons de 6 pièces à 34 % quand 39 % choisissent des maisons de 5 pièces.

Comment qualifier le cadre de vie dans la ville de Tragny ?

La qualité de vie au sein d'une commune s'évalue, notamment, au nombre d'équipements et infrastructures mis à disposition de la population. Ceux-ci manquent un peu à Tragny. Il y a 16 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Tragny, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents).
Vous avez certainement à coeur de découvrir si votre ville est polluée. L'eau répond-elle aux exigences de qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Tragny, l'eau est à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique.