← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Foville

Résumé du premier tour

Les habitants de Foville se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le 1er tour des municipales avait rassemblé 83,13 % des électeurs en 2014. Ils étaient, cette année, 60 % à avoir voté (ce qui correspond à une baisse de -23,13 points). Au niveau du département (Moselle), on remarque que le taux de participation a baissé depuis l'élection précédente. Il était de 73,41 %, contre 56,67 % cette année.

Pour qu'un candidat soit à même de décrocher une place au conseil municipal, il doit obtenir plus de la moitié des voix et au moins 25 % des suffrages des inscrits.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant au 1er tour à Foville ?

À Foville (57), la totalité des sièges du conseil - à savoir 7 au total - a donc déjà été octroyée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Jean-Luc Etienne, Alexandre La Loggia et Marcelle Louis se retrouvent en première place au 1er tour des élections municipales, en réunissant 97,91 % des votes. Marc Sibert (95,83 %), Bruno Heim (91,66 %), Patrick Spannagel (89,58 %) et Philippe Lallement (85,41 %), qui ont réalisé un score élevé à l'issue de ce scrutin, se sont assuré un siège au conseil municipal.

C'est à présent aux nouveaux membres du conseil municipal de choisir, dans leurs rangs, l'individu qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Foville

Abstention : 40% Participation : 60%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-Luc ETIENNE, 97.91%



    Jean-Luc ETIENNE

    97.91 %

    47 votes

  • Alexandre LA LOGGIA, 97.91%



    Alexandre LA LOGGIA

    97.91 %

    47 votes

  • Marcelle LOUIS, 97.91%



    Marcelle LOUIS

    97.91 %

    47 votes

  • Marc SIBERT, 95.83%



    Marc SIBERT

    95.83 %

    46 votes

  • Bruno HEIM, 91.66%



    Bruno HEIM

    91.66 %

    44 votes

  • Patrick SPANNAGEL, 89.58%



    Patrick SPANNAGEL

    89.58 %

    43 votes

  • Philippe LALLEMENT, 85.41%



    Philippe LALLEMENT

    85.41 %

    41 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 98 habitants
  • 80 inscrits
  • Votants48 inscrits 60%
  • Abstentionnistes32 inscrits 40%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Régionales : les procurations seront en partie numérisées pour les prochaines élections, annonce le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Foville : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises se fera au moment des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, on peut voter directement pour des candidats et non une liste.

Élections municipales 2020 : la liste des candidats à Foville

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Conserver la mairie de Foville est le nouvel objectif de Jean-Luc Etienne. Bruno Heim se porte candidat. Il s'était présenté aux municipales 2014 où il avait obtenu un siège au conseil municipal. Alexandre La Loggia, Philippe Lallement, Marcelle Louis, Marc Sibert et Patrick Spannagel sont également prétendants à la mairie.

Rappel : pour pouvoir être élus à l'issue du premier tour, les candidats doivent remporter la majorité absolue et avoir rassemblé les voix de plus d'un quart des électeurs inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, une majorité relative doit être atteinte de façon à ce que les candidats soient élus et puissent prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Foville ?

Foville disposera d'un nouveau conseil municipal, à l'occasion des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Si vous êtes français ou membre de l'Union européenne, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous habitez ou payez vos impôts dans la municipalité, vous êtes prié de vous rendre au bureau de vote.

Retour sur les Municipales 2014

Si vous résidez dans une commune de moins de 1000 habitants, vous avez un type de scrutin particulier lors des municipales : c'est un vote plurinominal avec panachage. Vous élisez plusieurs membres à la fois et pouvez aussi désigner des candidats de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, les élections ont offert la possibilité à 7 membres de prendre place au conseil municipal de Foville, dès le soir du premier tour. Accompagnés par Alexandre La Loggia, Jean Luc Etienne, Marcelle Louis, Philippe Lallement et Bruno Heim, Marc Sibert et Patrick Spannagel avaient reçu la mission, de la part des habitants de la commune, de diriger cette commune.
Les bureaux de vote ont recueilli de nombreux votes (69, sur un total de 83 inscrits). Une baisse s'est fait sentir, en comparaison avec le taux de participation de 85,48 % des Municipales, en 2008.

Les autres scrutins ont-ils connu des résultats identiques ?

Plusieurs élections, dont, entre autres, les élections présidentielles en 2017, se sont tenues depuis les dernières élections municipales. Dans la ville de Foville, les résultats concernant le premier tour des Présidentielles de 2017 étaient différents de ceux recensés au niveau du pays.
On notera plusieurs candidats bien positionnés au premier tour : Marine Le Pen (Front national, 33,33 % des votes), ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !, 25,93 %), devant François Fillon (Les Républicains, 16,67 % des suffrages). Emmanuel Macron a été choisi par les habitants de Foville qui l'ont élu à 56,82 %. 53 habitants de la commune sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (66,25 %) tandis que la participation en 2012 était de 83,75 %. On observe par conséquent une baisse différente de la tendance à l'échelle nationale (-5,8 points).
On remarquera à l'issue des Européennes de 2019 les beaux scores obtenus par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 46,94 % des voix, et Renaissance (soutenue par La République en Marche) avec 18,37 % des suffrages.

Quelques informations sur Foville

Les municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, nous fournissent un aperçu des données socio-économiques à Foville.

Quelles sont les grandes particularités des habitants de Foville ?

À Foville, 98 habitants vivent dans ce petit village de Moselle. On retrouve avec Foville, parmi les communes qui constituent la Communauté de Communes du Sud Messin, Verny, Sailly-Achâtel ou bien Buchy. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les résidents entre 15 et 24 ans représentent 11,95 % de la population. Les habitants sont par conséquent peu âgés. Peu élevée, la part d'immigration constitue 4,89 % des individus habitant à Foville.

Revenus, emploi et logement : comment définir le niveau de vie à Foville ?

Voici des données clés pour comprendre l'état de l'emploi dans Foville. Voici les statuts professionnels majoritaires à Foville : 60 % des travailleurs sont des employés et ouvriers. 56,85 % des résidents travaillent (c'est-à-dire environ 57 personnes). Les chiffres du chômage de la population font état de 12 % de chômeurs, dont une majeure partie sont des hommes.
Si le niveau de vie dans une ville ne se résume pas à son marché immobilier, celui-ci en reste, toutefois, un très bon indicateur. Les habitants de la commune sont pour 10 % locataires d'un appartement non HLM de 3 pièces et pour 7 % d'une maison non HLM de 3 pièces. Qu'achètent les habitants dans votre commune ? Les foyers sont 15 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et 25 % d'une maison de 6 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Foville ?

Foville est une commune où les équipements manquent un peu pour satisfaire les demandes de ses habitants. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la ville recense 25 enfants de 0 à 15 ans.
La qualité de vie dans une commune est entre autres en lien avec pollution environnante. Sur le plan microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.