← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Phlin

Résumé du second tour

C'est le 28 juin que se sont tenues les municipales à Phlin. À l'issue du second tour, 2 candidats doivent rejoindre le conseil municipal.

À Phlin, quels candidats sont gagnants au second tour des élections municipales 2020 ?

Martine Maso (93,33 %) et Robin Maso (86,66 %) ont été élus lors de ce tour et seront désormais au conseil municipal de la commune.

Olivier Michel, Sylvie Hetzel, Patrick Spiazzi, Mickaël Baumgarten et Irène Léonard avaient remporté la majorité absolue au premier tour.
Place maintenant à l'élection du maire parmi les nouveaux membres du conseil municipal, par ces derniers.

Lors du second tour des élections municipales, 59,38 % des électeurs se sont exprimés. Lors du vote du 15 mars 2020, ils étaient 87,50 %. On observe donc une baisse de 28,12 points. Si l'on compare avec les données du scrutin de 2014, on constate que la participation des citoyens de la Meurthe-et-Moselle a baissé (74,29 % contre 56,80 % cette année).

Exceptionnellement, le second tour du scrutin s'est déroulé le 28 juin à Phlin, comme partout en France, l'État ayant annoncé le report des élections pour causes sanitaires mi-mars.

Résultats du second tour - Phlin

Abstention : 40.63% Participation : 59.38%

Résultats détaillés du tour 2

  • Martine MASO, 93.33%



    Martine MASO

    93.33 %

    14 votes

  • Robin MASO, 86.66%



    Robin MASO

    86.66 %

    13 votes

  • Brigitte STEMART, 0%, 0 votes



    Brigitte STEMART

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 41 habitants
  • 32 inscrits
  • Votants19 inscrits 59.38%
  • Abstentionnistes13 inscrits 40.63%
  • Votes blancs4 inscrits 21.05%

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les citoyens de Phlin ont été conviés à voter dans le cadre des élections municipales. -9,27 points, c'est la baisse entre la participation au 1er tour des élections municipales en 2014 et cette année. 87,50 % des électeurs ont voté, par rapport à 96,77 % la dernière fois. Si l'on compare avec les chiffres de l'élection précédente, on remarque que le taux de participation des résidents de la Meurthe-et-Moselle a baissé (75,11 % contre 60,61 % cette année).

Les membres du conseil municipal ont été en partie élus dès le premier tour, selon les scores des candidats. La loi dans les villes de moins de 1000 habitants est celle du scrutin plurinominal. Les candidats à l'élection se présentent sur des listes, mais on comptabilise les voix emportées par chaque candidat. Pour être en mesure d'entrer au conseil municipal, un candidat doit avoir obtenu plus de 50 % des votes exprimés et le quart des suffrages des inscrits.

À Phlin, qui est en pole position au 1er tour des élections municipales 2020 ?

La commune a vu Olivier Michel sortir vainqueur du premier tour des élections municipales avec 82,14 % des votes. 78,57 % des électeurs ont fait le choix de soutenir Sylvie Hetzel et Patrick Spiazzi.

Avec leur résultat assez élevé, Mickaël Baumgarten (71,42 %) et Irène Léonard (71,42 %) figurent parmi les gagnants de ce tour. Quant aux autres candidats de cette commune, ils atteignent un score plus bas. Parmi ces candidats, on retrouve Martine Maso (50 %), Robin Maso (50 %) et Brigitte Stemart (25 %). À l'issue du second tour, les candidats victorieux sont élus en fonction du nombre de sièges disponibles.

Les risques dus à l'épidémie de coronavirus étant trop importants, nous vous signalons que l'État français a annoncé, le 16 mars 2020, le report du scrutin du second tour dans les municipalités comme Phlin.

Résultats du premier tour - Phlin

Abstention : 12.5% Participation : 87.5%

Résultats détaillés du tour 1

  • Olivier MICHEL, 82.14%



    Olivier MICHEL

    82.14 %

    23 votes

  • Sylvie HETZEL, 78.57%



    Sylvie HETZEL

    78.57 %

    22 votes

  • Patrick SPIAZZI, 78.57%



    Patrick SPIAZZI

    78.57 %

    22 votes

  • Mickaël BAUMGARTEN, 71.42%



    Mickaël BAUMGARTEN

    71.42 %

    20 votes

  • Irène LÉONARD, 71.42%



    Irène LÉONARD

    71.42 %

    20 votes

  • Martine MASO, 50%



    Martine MASO

    50 %

    14 votes

  • Robin MASO, 50%



    Robin MASO

    50 %

    14 votes

  • Brigitte STEMART, 25%



    Brigitte STEMART

    25 %

    7 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 41 habitants
  • 32 inscrits
  • Votants28 inscrits 87.5%
  • Abstentionnistes4 inscrits 12.5%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Yannick Jadot (EELV) : "Il faut redonner aux policiers le sens de leur mission"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Phlin : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Si, pour les communes de plus de 1 000 habitants, le scrutin de liste est la règle, ce n'est pas le cas pour les villes moins peuplées, qui fonctionnent quant à elles sur le principe du scrutin plurinominal, un système qui donne la possibilité aux électeurs de sélectionner directement des candidats parmi tous ceux qui se sont déclarés.

Qui sera dans la course à Phlin pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Candidat à sa réélection, Olivier Michel est le maire actuel de Phlin. Mickaël Baumgarten est également en lice. Les autres prétendants à la mairie sont Sylvie Hetzel, Irène Léonard, Martine Maso, Robin Maso, Patrick Spiazzi et Brigitte Stemart.

Les candidats qui atteignent une majorité absolue ont la possibilité d'être élus dès le premier tour, sous réserve qu'au moins le quart des résidents inscrits sur les listes électorales leur aient accordé leur confiance dans l'urne. S'il y a un second tour, ceux-ci ne seront élus et ne pourront accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir que s'ils remportent une majorité relative.

Phlin : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sera désigné les 15 et 22 mars 2020. Les électeurs de Phlin sont donc attendus aux bureaux de vote pour ces élections municipales 2020. Sont priées de se rendre aux urnes les personnes majeures qui paient leurs impôts ou résident dans la municipalité. On doit également être inscrit sur les listes électorales françaises.

Comment ont changé les tendances depuis les dernières Municipales (2014) ?

Dans le cadre d'un scrutin plurinominal avec panachage, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres à la fois et peuvent aussi élire des candidats de deux listes différentes. Ce type de scrutin s'applique aux villes de moins de 1000 habitants lors des élections municipales.
À Phlin, 7 membres du conseil municipal ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Les habitants de la commune ont compté sur Patrick Spiazzi, Olivier Michel, Henri Leonard, Daniel Mertz et Brigitte Stemart pour épauler Sylvie Hetzel et Noëlle Mertz dans leur tâche de les diriger.
On observe une réelle implication des habitants de la commune au cours des élections municipales de 2014. Ainsi, la participation dans la commune a atteint 100 %.

Cette tendance s'est-elle propagée d'un scrutin à un autre ?

Il y aura eu plusieurs élections entre aujourd'hui et les précédentes Municipales. Les dernières élections présidentielles, pour leur part, datent de 2017. Au premier tour des précédentes Présidentielles, les résultats sur la ville de Phlin étaient différents de ce qui a été recensé au niveau national.
Durant le premier tour, François Fillon et Marine Le Pen sont arrivés ex aequo en tête, forts de 28,57 % des votes. Avec 57,14 % des voix, Emmanuel Macron s'est imposé durant le deuxième tour à Phlin. Le taux de participation au second tour de 2017 a baissé de -5,8 points sur l'ensemble de la France par rapport à 2012. À Phlin, l'évolution est assez différente : ils ont été 31 habitants à venir voter au second tour des dernières Présidentielles, soit 93,94 % contre 89,19 % en 2012.
Les Européennes de 2019 ont été l'opportunité pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se distinguer avec un score de 47,37 %. La liste Europe Écologie a, quant à elle, obtenu 15,79 % des suffrages.

Quelques informations sur Phlin

Les municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, nous fournissent un aperçu des relevés socio-économiques à Phlin.

Quelles sont les caractéristiques propres aux citoyens de Phlin ?

42 personnes vivent dans ce hameau de Meurthe-et-Moselle. La Communauté de Communes de Seille et Grand Couronné regroupe Phlin avec plusieurs autres communes, comme Bouxières-aux-Chênes, Mazerulles ou bien Belleau. On croise dans la ville de Phlin une population peu âgée. Si les résidents répertorient 12 % d'individus entre 15 et 24 ans, la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. À Phlin, les données officielles témoignent d'un pourcentage de l'immigration peu important, à raison de 2,38 % de la population.

Comment pourrait-on définir le niveau de vie sur la ville de Phlin ?

Les chiffres suivants apportent une bonne visibilité sur l'état des emplois à Phlin. Pesant pour 75 % de la population active, les catégories des employés et artisans, commerçants, chefs d'entreprise jouissent d'une belle représentation. Les habitants de la commune en poste sont plus de 21 et forment 52,38 % des résidents. Le taux d'emploi des hommes dans l'agglomération est proportionnellement moins important que celui du sexe opposé. Sur environ 5 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des hommes.
Pour plus de détails à propos du marché immobilier, consultez les données qui suivent, elles pourraient vous éclairer. Concernant le marché locatif, les plus prisées sont les maisons non HLM de 5 pièces qui correspondent à 6 % de la demande, ainsi que les maisons non HLM de 6 pièces à hauteur de 6 %. Votre ville enregistre un taux de propriétaires de 13 % pour les maisons de 2 pièces contre 46 % possédant des maisons de 6 pièces.

La qualité de vie à Phlin plus en détail

La qualité de vie dans une ville s'estime, entre autres, au nombre d'équipements et infrastructures proposés à la population. Ces derniers manquent un peu à Phlin. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 10.
Outre les équipements de la ville, il est important d'apprendre si la localité a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, pour jauger la pollution ambiante. Comment peut-on mesurer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous aide à le savoir. Selon des examens, elle se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique que physico-chimique.

Les électeurs sont à nouveau appelés aux urnes dans les communes qui n'ont pas élu de conseil municipal, à l'occasion d'un second tour qui se déroulera à la date du 28 juin 2020. Vous habitez dans une commune de moins de 1 000 habitants : vous pourrez donc désigner un ou plusieurs candidats et non une liste !

Municipales 2020 à Phlin : les candidats

Avec plus de la moitié des votes exprimés et 25 % des suffrages des inscrits, un candidat est élu de manière automatique au conseil municipal. Au second tour, les élus ayant les meilleurs scores occuperont les sièges disponibles au conseil. Pour le second tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Martine Maso a à nouveau officialisé sa candidature. Dans les candidats retenus, on retrouve aussi Robin Maso et Brigitte Stemart.