← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Silly-en-Saulnois

Résumé du premier tour

Le vote pour les élections municipales s'est déroulé le 15 mars 2020 à Silly-en-Saulnois, comme dans les autres communes de la région. -7,69 points, c'est la baisse entre le taux de participation au 1er tour des élections municipales en 2014 et cette année. 82,05 % des électeurs se sont exprimés, par rapport à 89,74 % la dernière fois. La participation dans le département de la Moselle a baissé depuis l'élection précédente. Elle était de 73,41 %, contre 56,67 % cette année.

Comment un candidat peut-il obtenir son siège au conseil municipal ? En emportant au moins la moitié des votes exprimés et le quart des voix des inscrits.

Élections municipales 2020 à Silly-en-Saulnois : quels sont les scores du 1er tour ?

À Silly-en-Saulnois (57), les jeux sont donc faits dès le 1er tour pour ces élections municipales 2020 étant donné que les 7 places du conseil ont déjà toutes été attribuées. Au premier tour des élections municipales, c'est Ludovic Mangin qui passe en première position avec 100 % des suffrages. On note que 93,75 % des électeurs appuient Angélique Clauss, Isabelle Clauss et Marie-Charlotte Renaut. Ce tour a aussi permis à quelques candidats, notamment René Henrion (90,62 %), Jean Renaut (90,62 %) et Philippe Michel (68,75 %), de réaliser des résultats élevés.

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été choisis, ils sont désormais invités à élire – parmi eux – celui ou celle qui deviendra maire de la ville.

Résultats du premier tour - Silly-en-Saulnois

Abstention : 17.95% Participation : 82.05%

Résultats détaillés du tour 1

  • Ludovic MANGIN, 100%



    Ludovic MANGIN

    100 %

    32 votes

  • Angélique CLAUSS, 93.75%



    Angélique CLAUSS

    93.75 %

    30 votes

  • Isabelle CLAUSS, 93.75%



    Isabelle CLAUSS

    93.75 %

    30 votes

  • Marie-Charlotte RENAUT, 93.75%



    Marie-Charlotte RENAUT

    93.75 %

    30 votes

  • René HENRION, 90.62%



    René HENRION

    90.62 %

    29 votes

  • Jean RENAUT, 90.62%



    Jean RENAUT

    90.62 %

    29 votes

  • Philippe MICHEL, 68.75%



    Philippe MICHEL

    68.75 %

    22 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 35 habitants
  • 39 inscrits
  • Votants32 inscrits 82.05%
  • Abstentionnistes7 inscrits 17.95%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Etats-Unis : les ouvriers du Michigan vont-ils à nouveau voter Trump?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Silly-en-Saulnois : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux se tiendra les 15 mars et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, on peut voter directement pour des candidats et non une liste.

Les Municipales 2020 approchant, quels sont les candidats à se présenter à Silly-En-Saulnois ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Le maire actuel de Silly-En-Saulnois, Jean Renaut, est candidat à sa réélection. Angélique Clauss a de même déposé sa candidature. Isabelle Clauss, René Henrion, Ludovic Mangin, Philippe Michel et Marie-Charlotte Renaut ont aussi validé leur candidature.

Pour rappel : il peut arriver pour les candidats d'être élus au premier tour s'ils atteignent une majorité absolue, mais à condition que plus d'un quart des habitants inscrits sur les listes électorales aient voté pour eux. Pour le second tour hypothétique, les candidats doivent recevoir une majorité relative pour pouvoir être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Silly-en-Saulnois : quels sont les enjeux des Municipales ?

Suite aux élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la ville de Silly-en-Saulnois sera connu. Les Français ou les ressortissants d'un pays de l'UE, qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la municipalité, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont priés d'aller aux bureaux de vote pour ce suffrage.

Quels étaient les scores des élections municipales 2014 ?

Les électeurs des communes de moins de 1000 habitants votent grâce à un scrutin plurinominal avec panachage lors des élections municipales. Ainsi, ils élisent plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi choisir des membres de deux listes différentes.
À Silly-en-Saulnois, 7 sièges du conseil municipal ont été remportés pendant les élections du 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Les candidats Jacqueline Renaut, Jean Renaut et Kévin Henrion, avec Angélique Clauss, René Henrion, Marie-Charlotte Renaut et Françoise Wurtzbourer à leurs côtés, étaient chargés, par les habitants de la commune, de diriger la commune.
Quand ils ont été appelés aux urnes, de nombreux citoyens ont souhaité participer : 35 électeurs sur 39 inscrits ont été comptés. Lorsqu'on sait que, aux précédentes élections municipales de 2008, le nombre de participants avoisinait 91,43 %, une légère baisse est alors notable.

Cette tendance a-t-elle subsisté d'une élection à l'autre ?

Plusieurs scrutins, dont, entre autres, les élections présidentielles en 2017, se sont déroulés depuis les dernières élections municipales. Sur la commune de Silly-en-Saulnois, l'analyse comparative des résultats déclarés au premier tour des Présidentielles de 2017 suggère que ces derniers s'avéraient différents de l'ensemble du territoire.
On relève une différence dans les scores du premier tour : Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) figure derrière dans le classement avec 14,71 % des votes, mais François Fillon (Républicains) d'une part, et Marine Le Pen (Front national) d'autre part regroupaient respectivement 41,18 % et 17,65 % des voix. 54,29 % : c'est le résultat qu'a réalisé Emmanuel Macron au deuxième tour auprès des habitants de Silly-en-Saulnois. 36 résidents de Silly-en-Saulnois se sont déplacés, ce qui revient à 81,82 % de la population.
En 2019, les Européennes ont montré la préférence des habitants de la commune pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a obtenu 50 % des suffrages. Concernant la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche), les citoyens de Silly-en-Saulnois étaient 18,18 % à déposer un bulletin à son nom.

Silly-en-Saulnois : les données clefs

Le conseil municipal de Silly-en-Saulnois, qui sera élu lors des élections municipales des 15 et 22 mars prochains, devra retenir le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Plusieurs informations concernant la population de Silly-en-Saulnois

Silly-en-Saulnois est une ville de Moselle. Elle comptabilise 33 résidents. Silly-en-Saulnois bénéficie de la Communauté de Communes du Sud Messin qui lui assure la liaison avec les villes avoisinantes, comme Vigny, Rémilly ou également Béchy. Si 33,33 % des habitants de la commune ont entre 55 et 64 ans, les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans). Les habitants issus de l'immigration représentent 6,45 % de la population de Silly-en-Saulnois. Un nombre peu élevé.

Emploi, logement, revenus… Quel est le niveau de vie à Silly-en-Saulnois ?

Voici des chiffres essentiels pour comprendre la situation de l'emploi dans Silly-en-Saulnois. Pesant pour 40 % de la population active, les statuts des agriculteurs exploitants et cadres et professions intellectuelles supérieures jouissent d'une bonne représentation. Les habitants de la commune en poste sont plus de 17 et constituent 61,29 % des résidents. Statistiquement, les hommes sont moins actifs dans la commune. Effectivement, plus de 21 % de l'ensemble des habitants est à la recherche d'un travail et plus de la moitié sont des hommes.

Silly-en-Saulnois et qualité de vie vont-ils de pair ?

Pour satisfaire les besoins des résidents de Silly-en-Saulnois, il est clair que les installations manquent un peu, si on examine les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Avec ses peu nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune recense 2 enfants de 0 à 15 ans.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'annonce L'observatoire national de l'eau.