Résumé de l'élection

Les citoyens de Jury se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. À noter que le taux de participation dans la ville est de seulement 29,92 %, une donnée qui pourrait s'expliquer partiellement par les récents événements liés au coronavirus. Au niveau départemental (Moselle), on constate que la participation a baissé depuis le scrutin précédent. Elle était de 73,41 %, contre 56,67 % cette année.

Lorsqu'une liste est élue à la majorité absolue dès le premier tour, elle compose d'office 50 % du conseil municipal. Le reste des sièges est quant à lui distribué à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant emporté plus de 5 % des votes.

Quelles listes arrivent favorites au 1er tour des élections municipales 2020 à Jury ?

À Jury (57), les 15 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Stanislas Smiarowski atteint 100 % au premier tour des élections municipales. 15 sièges du conseil sont pour les candidats de sa liste.

Soulignons que, au sein de ce village, il y a eu 3,11 % de bulletins blancs et 3,50 % de votes nuls.

Le prochain maire figurant dans les rangs des conseillers municipaux, c'est maintenant à ces derniers de le choisir.

Résultats Jury

Abstention : 70.08% Participation : 29.92%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Stanislas Smiarowski, , 100%, 240 votes

    15 élu·e·s

    Stanislas Smiarowski

    LISTE D'UNION COMMUNALE

    100 %

    240 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1122 habitants
  • 859 inscrits
  • Votants257 inscrits 29.92%
  • Abstentionnistes602 inscrits 70.08%
  • Votes blancs8 inscrits 3.11%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Jury : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux aura lieu les 15 et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Vous vivez à Jury ? Voici les candidats en lice dans votre ville !

Jury : qui sont les candidats aux élections municipales 2020 ?

À Jury, une unique liste s'est déclarée auprès de la préfecture : Stanislas Smiarowski est le maire actuel de Jury (Liste sans nuance). Avec la liste LISTE D'UNION COMMUNALE, il est candidat à sa réélection.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Jury ?

Pendant ces élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, les résidents de Jury éliront leur nouveau conseil municipal. Plusieurs critères doivent être remplis pour participer à ces élections. Il faut être un électeur français ou un membre de l'Union européenne, habitant ou s'acquittant de ses impôts dans la commune concernée. Il faut aussi être majeur pour avoir le droit de vote.

Zoom sur la période des Municipales 2014

Les citoyens de Jury désignaient, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Ce sont les projets d'une tendance politique diverse, contrairement à la majorité des municipalités françaises, qui avaient convaincu les électeurs de Jury. Le premier tour de ces élections avait effectivement été marqué par la victoire de la liste LISTE D'UNION COMMUNALE. Celle-ci avait atteint 77,53 % des voix et ainsi remporté 14 sièges sur 15. Deuxième du scrutin, la liste L'AUTRE LISTE obtenait 1 siège au conseil municipal, nuançant la tendance de ces élections.
Avec un taux de participation habituellement assez élevé lors des élections municipales, la fréquentation des bureaux de vote s'est élevée à 76,37 % à ces dernières élections, soit une forte hausse par rapport au suffrage de 2008 (71,82 %).

Une évolution identique lors d'autres scrutins ?

Il arrive parfois que d'une élection à l'autre, le paysage politique soit inverse, comme c'était le cas des scores des élections présidentielles 2017. En comparant les résultats du premier tour, on note 25,34 % des suffrages pour Marine Le Pen (Front national), 23,97 % pour Emmanuel Macron (En marche !) et, derrière, 18,49 % pour François Fillon (Les Républicains). Emmanuel Macron a été choisi par les électeurs de Jury qui l'ont désigné à 61,25 %. Ils ont été 554 habitants de la commune à se déplacer pour le second tour, soit une participation de 77,27 %, contre 88,02 % en 2012. Cette baisse est différente de l'évolution observée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
La République en Marche avec Renaissance aura emporté 20,51 % des votes aux Européennes de 2019, contre 25,81 % avec Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Un moyen sûr de savoir si cette tendance s'inscrira dans le temps : voir si elle reparaît durant les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Jury

Ces 15 et 22 mars prochains, les électeurs des petites et grandes agglomérations sont appelés à désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Les résultats lors des dépouillements pourront sans doute être explicités à l'aide des chiffres socio-économiques de la municipalité : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Portrait : les résidents de Jury

Jury (Moselle) compte 1 036 habitants. On notera qu'avec ce village, Moulins-lès-Metz, Ars-sur-Moselle ou également Scy-Chazelles comptent parmi les villes qui composent Metz Métropole. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 23,78 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. Les populations issues de l'immigration sont peu présentes à Jury, avec 5,26 % des habitants.

Activité, immobilier, revenus... Comment vit-on à Jury ?

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Jury ? La réponse avec les chiffres qui suivent. 63,39 % des habitants de la commune sont des employés et professions intermédiaires. La ville enregistre un taux d'emploi de 49,17 %, recensant près de 504 actifs. Les prestations de chômage sont perçues par moins de 12 % des habitants. Plus de la moitié de ces bénéficiaires sont des femmes.
En France, le revenu moyen des foyers était d'environ 20 000 € en 2014. Les habitants de la commune ont quant à eux déclaré un revenu médian de 24 535 € en 2016. Le niveau de vie à Jury est ainsi plus élevé que la moyenne nationale.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un bon indicateur du niveau de vie des habitants de la commune. Les habitations les plus louées à Jury ? Il y a une forte demande pour les appartements HLM de 3 pièces (environ 3 %) et les maisons non HLM de 4 pièces (moins de 3 %). Ils s'avèrent environ 25 % à être propriétaires de maisons de 6 pièces et 32 % à posséder une maison de 5 pièces.

Jury : y vit-on bien ?

Jury est une ville où les infrastructures manquent un peu pour satisfaire les besoins de ses habitants. Comparées à la population totale, les familles se révèlent peu nombreuses dans la ville (150 enfants âgés de 0 à 15 ans).
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Jury est conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.