← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Noisseville

Résumé du premier tour

Les résidents de Noisseville se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Il se peut que les derniers dispositifs concernant le coronavirus aient poussé les électeurs à rester chez eux lors de ces élections. En effet, on enregistre un taux de participation peu élevé, à seulement 47,11 %. On constate que la participation départementale (Moselle) a baissé par rapport à l'élection précédente : 73,41 % contre 56,67 % cette année.

Si une liste est élue avec la majorité absolue dès le premier tour, elle forme d'office la moitié du conseil. Le reste des places est quant à lui réparti à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant emporté plus de 5 % des voix.

Premier tour des élections municipales 2020 à Noisseville : quels sont les scores ?

La totalité des sièges du conseil municipal (15) a été attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Noisseville (57). C'est Armelle Huet, forte de 50,34 % des suffrages, qui arrive en première position au premier tour des élections municipales. Sa liste a en effet obtenu 12 places au conseil municipal. Les résultats nous indiquent que Benoît Matot (BIEN VIVRE A NOISSEVILLE) a l'appui de 49,65 % des votants. 3 élus proviennent de sa liste.

Au sein de ce village, 0,67 % de bulletins blancs et 2,45 % de votes nuls ont été comptabilisés.

L'élection du maire va à présent se dérouler. Ce dernier est élu par et parmi les conseillers municipaux fraîchement nommés.

Résultats du premier tour - Noisseville

Abstention : 52.89% Participation : 47.11%

Résultats détaillés du tour 1

  • Armelle Huet, 50.34%

    Armelle Huet

    AVEC VOUS, NOISSEVILLE DEMAIN...

    50.34 %

    219 votes

  • Benoît Matot, 49.65%

    Benoît Matot

    BIEN VIVRE A NOISSEVILLE

    49.65 %

    216 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1017 habitants
  • 953 inscrits
  • Votants449 inscrits 47.11%
  • Abstentionnistes504 inscrits 52.89%
  • Votes blancs3 inscrits 0.67%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Noisseville : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont invitées les 15 mars et 22 mars 2020 à élire leurs nouveaux conseillers municipaux lors des élections. Dans la ville de Noisseville, voici les candidats qui se présentent.

Quels sont les candidats à Noisseville qui prendront part aux Municipales 2020 ?

La date limite pour déposer sa candidature pour les Municipales 2020 était le 27 février. De ce fait, les candidats officiels à Noisseville sont les suivants. Armelle Huet, tête de liste de "AVEC VOUS, NOISSEVILLE DEMAIN." se présente. Depuis les élections municipales 2014, elle siège d'ores et déjà au conseil municipal. La candidature de Benoît Matot, tête de liste de "BIEN VIVRE A NOISSEVILLE" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) est également validée.

Noisseville : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 se dérouleront ! C'est le moment pour la municipalité de Noisseville de constituer un nouveau conseil municipal. Si vous êtes français ou ressortissant de l'UE, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous résidez ou payez vos impôts dans la commune, vous êtes prié d'aller au bureau de vote.

Quelles étaient les tendances des élections municipales de 2014 ?

Vous rappelez-vous les 23 et 30 mars 2014  ? C'est à ces dates que les électeurs de Noisseville avaient désigné les membres du conseil municipal, via un scrutin proportionnel de liste.
C'est comme dans la plupart des villes françaises que la droite prédominait, dans la commune de Noisseville. En effet, les élus d'AGIR ET VIVRE A NOISSEVILLE, de la Droite, avaient obtenu 15 sièges, sur les 15 disponibles. La liste avait récolté 100 % des votes, au premier tour.
La participation, qui est généralement assez élevée, a connu une forte baisse lors des précédentes Municipales. Elle était en effet de 56,87 %, contre 75,64 % en 2008.

Une tendance similaire à d'autres scrutins ?

D'une élection à l'autre, les tendances peuvent être identiques, notamment dans le cas des élections présidentielles de 2017. Les élections du premier tour permettent d'établir les résultats qui suivent : 25,49 % pour Marine Le Pen (Front national), 24,23 % pour Emmanuel Macron (En marche !) et, derrière dans les scores, 20,28 % pour François Fillon (Les Républicains). Il y a eu 61,03 % de voix pour Emmanuel Macron du côté des habitants de Noisseville. Il est intéressant de noter que la baisse du taux de participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été constaté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les résidents de Noisseville étaient effectivement 84,69 % à voter en 2012 et 75,26 % en 2017.
À la suite des Européennes de 2019, la liste La République en Marche avec Renaissance s'est démarquée par un score de 21,18 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 21,83 % des suffrages.
Retrouvera-t-on cette évolution aux élections municipales 2020 ?

Quelques informations sur Noisseville

Avant les élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, vérifions les chiffres socio-économiques locaux.

Noisseville : comment est sa population ?

Noisseville se trouve dans la Moselle et recense 1 031 habitants. Cette ville fait également partie de Metz Métropole qui rassemble des communes comme Lessy, Augny ou Mécleuves. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les résidents entre 55 et 64 ans représentent 24,32 % de la population. Les habitants sont par conséquent peu âgés. Noisseville s'avère être une ville peu cosmopolite, 6,14 % de ses habitants sont issus de l'immigration.

Comment qualifier le niveau de vie dans la commune de Noisseville ?

Ces statistiques permettent d'évaluer le marché du travail à Noisseville. Au sein de la commune, on répertorie surtout des professions intermédiaires et employés (63,92 % des actifs). La ville est habitée par 48,85 % de travailleurs (485 Noissevillois). Dans l'agglomération noissevilloise, les chômeurs constituent 6 % de la population – dont une majeure partie sont des hommes.
Avec un revenu moyen de 25 279 € en 2016, les Noissevillois ont un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale de 2014 (revenu médian d'environ 20 000 €).
Le niveau de vie d'une commune se mesure également en fonction du type de logement le plus occupé et du statut d'occupation le plus présent. Les Noissevillois et la location : ils sont environ 3 % à être locataires d'un appartement non HLM de 2 pièces et environ 2 % d'un appartement non HLM de 3 pièces. Les propriétaires sont respectivement un peu plus du quart à acheter une maison de 6 pièces et 35 % à choisir une maison de 5 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Noisseville ?

Il y a une raison pour laquelle les politiques urbaines se concentrent essentiellement sur les équipements de la commune : en satisfaisant les attentes des résidents, elles assurent la qualité de vie dans leur commune. On peut constater qu'à Noisseville les installations sont assez nombreuses. On compte, dans la commune, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 163 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que ​ 2 établissements scolaires.
La pollution est également un facteur à prendre en considération pour juger de la qualité de vie d'une commune. Que sait-on sur la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez remarquer qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité au niveau microbiologique ​et physico-chimique​.