← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Peltre

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les habitants de Peltre étaient appelés aux urnes dans le cadre des élections municipales. Avec un taux de participation de tout juste 37,82 %, on peut légitimement penser que les dernières recommandations vis-à-vis du coronavirus ont incité certains électeurs à préférer rester chez eux. Dans le département de la Moselle, le taux de participation des citoyens au scrutin a baissé en regard de l'élection précédente : 73,41 % contre 56,67 % cette année.

Les sièges au conseil sont attribués d'après les scores de chaque liste. Au premier tour, dès lors qu'une liste a emporté la majorité absolue, elle remporte la moitié des places, et les sièges restants sont distribués entre l'intégralité des listes qui ont obtenu des résultats supérieurs à 5 %.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant lors du premier tour à Peltre ?

Fin du suspense à Peltre (57), puisque les 19 membres du conseil municipal ont donc déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Walter Kurtzmann qui l'emporte lors du 1er tour des élections municipales avec 100 % des suffrages. Sa liste aura ainsi sa place au conseil municipal, avec 19 élus.

Les bulletins de vote de ce village ont été comptabilisés : il y a eu 5 % de bulletins blancs et 6,67 % de votes non valides.

C'est désormais aux nouveaux conseillers municipaux de choisir un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Peltre

Abstention : 62.18% Participation : 37.82%

Résultats détaillés du tour 1

  • Walter Kurtzmann, 100%

    Walter Kurtzmann

    CONTINUONS ENSEMBLE

    100 %

    477 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1809 habitants
  • 1428 inscrits
  • Votants540 inscrits 37.82%
  • Abstentionnistes888 inscrits 62.18%
  • Votes blancs27 inscrits 5%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Peltre : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises s'opérera au moment des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Vous souhaitez savoir qui se présente à Peltre ? Vous trouverez les candidats sur cette page.

Qui est candidat à Peltre aux Municipales 2020 ?

Peu de candidats à Peltre ! Une seule liste se présente pour les élections municipales 2020 : Conserver la mairie de Peltre est le nouvel objectif de Walter Kurtzmann, avec la liste "CONTINUONS ENSEMBLE".

Peltre : quels sont les enjeux des Municipales ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les électeurs de Peltre voteront pour les élections municipales 2020 et, de ce fait, pour élire leur nouveau conseil municipal. Sont concernées par ces élections les personnes majeures qui résident ou paient leurs impôts dans la municipalité en question. Les électeurs peuvent être français, ou ressortissants de l'UE.

En 2014 avaient lieu les précédentes élections municipales : qu'en retenir ?

Les habitants de Peltre désignaient, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal par un scrutin proportionnel de liste.
La plupart des villes françaises, contrairement à la commune de Peltre, penchaient pour une tendance politique diverse. La liste PELTRE DEMAIN avait obtenu le score de 100 % aux dernières élections. Sur ce premier tour, la liste décrochait 19 sièges, parmi les 19 disponibles.
En 2008, la participation aux élections municipales s'élevait à 72,87 %. En principe assez élevée, celle-ci fut en forte baisse au moment du scrutin suivant. La participation était en effet de 59,38 %.

Cette tendance s'est-elle établie lors des précédentes élections ?

Les votes des Présidentielles (2017) dévoilent une préférence inverse des citoyens. Parmi les favoris du premier tour : Emmanuel Macron (En marche !, 27,87 % des suffrages), ainsi que François Fillon (Les Républicains, 27,44 % des voix), puis, derrière, Marine Le Pen (Front national, 18,12 % des votes). Avec 70,33 % des voix, Emmanuel Macron s'est imposé pour le second tour à Peltre. Au second tour, il y a eu 1 150 votants, ce qui équivaut à 84,13 % des habitants de Peltre. En 2012, ils étaient 86,92 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle constatée dans le pays (-5,8 points).
17,57 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), 27,52 % pour La République en Marche avec Renaissance : tels étaient les résultats des élections européennes 2019.
Lors des élections municipales 2020, cette évolution devra être analysée plus dans le détail.

Peltre : les informations clefs

Les municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les citoyens de Peltre de désigner leurs futurs membres du conseil municipal. Généralement, ce vote très local permet de prendre le pouls de la municipalité et repérer les problématiques qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des données socio-économiques.

Que peut-on savoir des habitants de Peltre ?

1 856 personnes vivent dans la ville de Peltre. C'est un village de Moselle. Metz Métropole regroupe Peltre avec plusieurs communes voisines, telles que Jussy, Saint-Julien-lès-Metz ou Laquenexy. La population est peu âgée puisque la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Toutefois, 20,29 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Les résidents issus de l'immigration représentent 4,56 % de la population de Peltre. Un pourcentage peu important.

Quel est le niveau de vie au sein de la ville de Peltre ?

Pour présenter une vision complète du marché de l'emploi à Peltre, les données qui suivent sont essentielles. Les professions intermédiaires et employés sont les plus représentés sur le marché de l'emploi à Peltre (51,31 % des actifs). La population active est constituée de 809 individus, soit 44,15 % des habitants de la commune. Le taux d'activité des femmes dans l'agglomération est proportionnellement moins important que celui du sexe opposé. Sur environ 11 % de chômeurs, une majeure partie sont des femmes.
Peltre dévoile des chiffres plus élevés que la moyenne du pays quant aux revenus par habitant. Les habitants de la commune ont gagné en moyenne 26 213 € par an au cours de l'année 2016. En France, on parle d'environ 20 000 € par an en 2014.
Les habitants de la commune sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les données suivantes vous renseigneront sur le sujet. Que louent les habitants de la commune ? La demande se porte à plus de 4 % sur des appartements HLM de 3 pièces et à environ 3 % sur des maisons non HLM de 4 pièces. Les propriétaires sont résolus à investir dans une maison de 5 pièces à plus de 25 % et dans une maison de 6 pièces à 33 %.

Quelques indicateurs concernant la qualité de vie à Peltre

Peltre est une ville où les équipements sont assez nombreux pour satisfaire les besoins de ses citoyens. La commune possède 6 établissements scolaires et recense ​ 331 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants). Avec la gare de Peltre, le village accueille plus de 25 000 voyageurs tous les ans.
La qualité de vie dans une ville est entre autres liée à pollution ambiante. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).